dimanche 6 janvier 2019

Décembre 2018 en films !

Petit mois de ciné ! Une fois n'est pas coutume, c'est à la maison que j'ai vu le plus de films. Alors que nous a réservé cet ultime mois de 2018 ?


Au ciné ce mois-ci !

* Le plus poignant
Pupille
Sacré parcours du combattant que celui des futurs parents désireux d'adopter un enfant. Parcours bien mis en lumière ici, ainsi que le travail des équipes sociales qui s'efforcent de choisir le meilleur foyer pour chaque enfant. Un joli film, superbement porté par Gilles Lelouche, que décidément j'aime beaucoup... et que dire de Sandrine Kiberlain, elle aussi une raison suffisante pour m'envoyer voir un film au ciné !

* Le plus magique
Astérix : le secret de la potion magique
Assez marrant de voir un Panoramix sur le déclin ! Un épisode d'Astérix réussit, qui tord le cou aux clichés et archaïques traditions patriarcales. Un "road-trip" très fun à la recherche du successeur du druide détenteur du secret le plus convoité de la Gaule... J'avais peur d'être déçue, mais ce fut finalement une bonne surprise ! Comme d'habitude, ce sont les noms des personnages qui m'amusent le plus... on se refait pas. Seul bémol : la voix d'Elie Semoun que je ne supportais plus à la fin du film !


* Je suis trop vieille
Le Grinch
Dernier film de l'année et déception. C'est certes un joli conte de Noël, mais je le réserverais vraiment aux plus jeunes. Pour des adultes, pas de deuxième niveau de lecture, c'est convenu, prévisible, même si certains passages sont malgré tout touchants. Pas inoubliable, même portée par la magie de Noël !





Le ciné à la maison !

* Le plus British
Final Cut
Lors des funérailles d'un de leurs meilleurs potes, un groupe d'ami·e·s est invité à visionner un film que le défunt tournait en secret à l'aide de caméras cachées, sur... eux. Evidemment, les secrets des uns et des autres éclatent au grand jour non sans conséquences... C'est malaisant, la réalisation est très British... J'ai aimé !




* Celui qui s'appelle pareil mais qu'est pas pareil
Final Cut
Il est encore question de réalisation de films, de décès, mais le cadre est un peu différent dans ce long-métrage SF. Certaines personnes sont porteuses d'une puce électronique qui enregistre tout ce qu'ils/elles voient et entendent au cours de leur vie. Il est alors possible, et souvent demandé par la famille après leur décès, de réaliser un petit medley de leurs meilleurs moments... Bien sûr, l'éthique s'en mêle dès lors que les technicien·ne·s chargé·e·s de leur montage découvrent des épisodes peu glorieux dans la vie de la personne en question... Faut-il dès lors mettre en lumière les travers pour les dénoncer, ou est-il inutile d'accabler les proches en faisant le procès de quelqu'un qui ne peut plus se défendre ? Questions intéressantes ! Avec un Robin Williams loin des rôles comiques habituels, et ça lui va très bien !

* Le moins... habillé ?
L'inconnu du lac
Ce film a raflé de nombreuses récompenses au Festival de Cannes 2014, entre autres ceux de meilleur film, meilleur scénario, et meilleur acteur. Un jeune homosexuel tombe amoureux d'un beau ténébreux, qui s'avère rapidement être un meurtrier. Mais impossible pour autant de résister à l'attraction qu'il ressent... En parallèle, il se lie d'amitié avec un homme plus âgé, dépressif. Un film assez contemplatif, lent jusqu'à la dernière partie qui s'accélère un peu. A réserver aux amateur·ice·s d'attributs masculins qui ballottent. Une fin ouverte cependant qui redonne un peu d'intérêt.

* Découverte fortuite
Débarquement immédiat
Bof. Je suis tombée dessus pendant les vacances dans la famille, ça se regarde mais sans plus. Un flic chargé de reconduire les sans-papiers dans leur pays se fait embarquer dans des emmerdes pas possibles par son collègue, crétin obsédé... ce qui finit par lui causer du tort vis à vis de sa femme, après laquelle il va passer tout le film à courir. Les choses sont compliquées par le fait que l'homme qu'ils sont chargés de raccompagner leur en fait voir des vertes et des pas mûres... Succession de gags, essentiellement, avec quelques moments assez drôles quand même, disons ce qui est.

* Celui qui roule le plus
Margarita with a straw
Un film qui a l'avantage de mettre en avant le handicap, avec une handicapée moteur et une aveugle. Sont également abordées la bisexualité et la biphobie. J'étais sceptique, mais finalement le film n'est pas désagréable, même si, comme souvent, j'aurais aimé qu'il se termine autrement... Un film indien qui n'est pas une comédie musicale, et qui m'a rappelé quelques souvenirs de voyage, même si je ne me suis clairement pas baladée dans les mêmes milieux.

2 commentaires:

  1. Si y’a Astier dans le générique de Astérix, pas de déception possible! :D
    J’ai rigolé parfois devant le Grinch mais je me suis endormie aussi! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je m'étais dit aussi ! C'est marrant y a un super clin d’œil à Kaamelot qui a fait rire une bonne partie de la salle ! :)

      Supprimer