samedi 26 janvier 2019

Bilan de l'année 2018 : les romans !

Gros bond en terme de volume de lecture, j'espère faire encore mieux en 2019 !

Des chiffres ?
  • 51 romans
  • 14 784 pages, soit 50% de plus qu'en 2017
  • 7 séries commencées
    • La 5ème vague de Rick Yancey (1 tome)
    • Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder (3 tomes)
    • Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot (1 tome)
    • Flavia de Luce d'Alan Bradley (1 tome)
    • A comme aujourd'hui de David Levithan (2 tomes)
    • Terre de Brume de Cindy Van Wilder (1 tome, à jour !)
    • Les Haut-Conteurs d'Olivier Peru et Patrick McSpare (1 tome)
  • 3 séries poursuivies : 
    • 2 commencées en 2018 citées ci-dessus
    • une en 2017 : Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket
  • Aucune série terminée (shame on me) : quoique, puisque A comme aujourd'hui ne contient qu'un tome "annexe"
  • 1 nouvelle et 1 recueil :
    • Mulberry tree de Cindy Van Wilder
    • L'opéra de Shaya de Sylvie Lainé
  • 1 pièce de théâtre :
    • Rhinocéros d'Eugène Ionesco
  • 36 one-shots
  • Côté genres :
    • 34 romans en littérature blanche, 15 en SFFF (étonnant !) et 2 en policier/thriller (ce qui explique mon envie de ce type de lectures ces derniers temps...)
    • 26 romans jeunesse/YA vs 25 senior (je reste une grande enfant)
    • Hors jeunesse/YA, un peu tous les genres sont représentés, les plus nombreux étant la littérature contemporaine (surtout des lectures qui traitent de la maladie d'Alzheimer, d'ailleurs), juste devant les littératures SF et fantasy.
  • 6 auteurs lus à plusieurs reprises :
    • Cindy Van Wilder (coucou ! ^^) : 6 lectures
    • Lemony Snicket : 5 lectures
    • Cathy Ytak : 3 lectures
    • Becky Albertalli : 2 lectures
    • Charlotte Bousquet : 2 lectures
    • David Levithan : 2 lectures
  • 1 essai sur le féminisme de l'excellente Chimamanda Ngozi Adichie
  • Une PAL globale qui prend un joli +26 sur l'année... la cata ! XD

Top 7 de l'année 

Difficile de trancher tant les différentes lectures m'ont marquée sur des aspects différents. Je me rends compte aussi qu'il y a des autrices auxquelles je fais confiance pour me convaincre... Voilà donc un top 7 bien difficile à établir et sans notion de hiérarchie ! Disons que je vais les citer dans l'ordre chronologique de lecture.

Lecture exigeante s'il en est, mais c'est tellement bien écrit... Un livre important pour ma moitié, qui me l'avait offert il y a quelques temps. J'avais lu les premières lignes, et m'étais alors rendue compte qu'il me faudrait avoir l'esprit totalement disponible pour en profiter à fond. Grand bien m'en a pris puisque j'ai pleinement apprécié cet OLNI, devenu un classique de la littérature américaine.

Très grosse claque que ce bouquin, qui m'a fait pleurer à chaudes larmes bien après avoir tourné la dernière page. Un thème difficile, le SIDA, abordé dans un roman jeunesse d'une façon très naturelle, sans pitié, sans mensonges. Il reste LE livre que je cite depuis un moment maintenant quand on m'en demande un en particulier. A lire, relire et faire lire, cette put*in de maladie n'a pas disparu !



Premier tome d'une trilogie steampunk signée d'une autrice française qui m'était totalement inconnue, Lucie Pierrat-Pajot. Elle nous entraîne, pour notre plus grand plaisir, dans un Paris revisité, à la découverte de l'univers des bouchers, leurs règles, leur argot... Il me tarde de découvrir la suite, et de retrouver les quelques illustres personnages qui se promènent au gré du récit !



Un roman historique pour varier un peu ce top ! Charlotte Bousquet arrive décidément à me convaincre quel que soit le genre qu'elle investit. Nous voici ici projeté·e·s en pleine première guerre mondiale, dans le monde des femmes restées à l'arrière. Elles doivent s'organiser, sortir des carcans habituels pour soutenir l'effort de guerre et survivre, en continuant d'essayer de vivre. Un roman dans lequel la psychologie des personnages est travaillée, et le féminisme omniprésent !


Un roman jeunesse nécessaire tant il porte des valeurs de tolérance indispensables. Homophobie, grossophobie, diktats de l'apparence, cruauté des ados les uns envers les autres, invasion des réseaux sociaux et des standards qu'ils portent aux nues... Sujets graves, lourds, mais traités avec beaucoup d'énergie et, d'une certaine façon, de légèreté. Une belle leçon, et un livre qui pourrait aisément être lu en classe pour toucher le plus grand nombre...
Un livre qui m'a accompagnée en vacances, lecture parfaite sous le "soleil" printanier breton.


Je connaissais Erik L'Homme pour sa trilogie Le livre des étoiles, très jeunesse mais très agréable et intéressant pour la forme de magie particulière qu'il apporte ! Eh bien là encore, l'auteur nous offre quelque chose de différent. Un monde dans lequel deux "civilisations" s'opposent, l'une à la pointe de la technologie, très superficielle. L'autre prônant un retour à la nature et la simplicité, avec des valeurs qui m'ont beaucoup plu et parlé. Le tout empreint d'une poésie d'écriture à laquelle j'ai été particulièrement sensible... Jolie découverte ! Piochée chez Sia d'Encre et calames, d'ailleurs, pour changer ! ^^

Premier opus d'un diptyque fantasy jeunesse, je l'ai trouvé très complet et fouillé, surtout ramené au nombre de pages ! L'atout principal, outre les différentes magies et leurs pratiques, a été la relation entre les deux héroïnes, sur laquelle il semblerait que je projette beaucoup d'attentes ! J'espère que ça va aller un peu plus loin dans le tome 2 (pour montrer que c'est possible aussi en jeunesse, et pour mon plaisir personnel), et que ça dépassera la sistermance (je suis contente de le replacer, j'ai découvert ce terme il y a 2 jours) !

"Flop" 6 de l'année

Les romans d'Amélie Nothomb ne laissent pas indifférents. En ce qui me concerne, soit j'adore, soit je n'aime pas du tout. Ainsi, j'ai totalement accroché à Mercure, ou à Stupeur et tremblements, mais je n'ai pas du tout adhéré à Métaphysique des tubes. Un caractère aussi pédant et insupportable dans le corps d'un très jeune enfant... ça m'a insupportée.



Quelle lecture mémorable... J'ai l'impression que mon avis au sujet de ce livre et de cet auteur sont à contre-courant de tout ce que je peux voir et lire autour de moi ! Roman génial, auteur mis en avant dans de nombreuses librairies... Faudrait peut-être que je lise autre chose pour me faire une idée définitive, mais là, j'ai pas envie. Peut-être quand j'aurai besoin de mettre la main sur le champ lexical des testicules, puisque dans le domaine phallique, j'ai été rodée par ce premier essai.


Pas de tomates, please. J'ai trouvé que ce roman culte avait mal vieilli (ou peut-être est-ce moi ?), qu'il n'était pas si drôle, et qu'en plus il était éminemment machiste. Bon, si je dois choisir des romans pour mes enfants, je ne mettrai sans doute pas celui-là en haut de la pile. Mais d'autres Roald Dahl, pourquoi pas !





Ce n'est pas un flop en soi. Simplement, quitte à aborder une thématique peu touchée en littérature jeunesse (les personnes transgenres), j'ai trouvé fort dommageable que l'adolescent en question soit 1- un orphelin dont les parents sont morts dans d'horribles et brutales circonstances 2- recueilli et hébergé par un oncle et une tante qui feraient relativiser Harry Potter himself sur son sort... comme si la transidentité était forcément liée à une somme de malheur incommensurable. Alors que non, en fait, tout le monde peut-être concerné.


Un des romans/témoignages relatifs à la maladie d'Alzheimer dont je me suis abreuvée en 2018. Celui-ci est le seul qui m'ait déplu. La couverture vend le récit d'un combat acharné contre la maladie... je me serais passée de toute la partie sur l'enfance et la dénonciation du père violent qui a peu de rapport avec le schmilblick. Entre autres choses.




Pour celui-ci, j'ai fait l'erreur de le lire directement après A comme aujourd'hui, et le résultat a été extrêêêêêmement redondant puisqu'il s'agit de la même histoire de deux points de vue différents. Alors pour les moments non partagés, ça va, mais pour tous les tête à tête, l'impression de déjà-vu a été mortelle.


Mentions spéciales !
  • L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé, recueil de nouvelles SF qui n'est pas sans faire réfléchir sur l'humain, sur l'autre, la façon de se découvrir et de partager... et sur notre esprit incroyablement étriqué, aussi...
  • Le bonheur plus fort que l'oubli de Colette Roumanoff, magnifique témoignage de force et de courage face à la découverte et l'accompagnement d'un malade d'Alzheimer (son mari, en l'occurrence). Une mine d'or de conseils et de philosophie de vie pour affronter les moments les plus difficiles, et profiter des meilleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire