samedi 26 janvier 2019

Bilan de l'année 2018 : les bulles !

Si le bilan en terme de romans a été vu à la hausse pour cette année 2018, c'est malheureusement au détriment des lectures bullesques de tous poils... qui reste malgré tout correct pour le rayon BD !

Des chiffres ?
  • 53 BD contre 82 l'année dernière
  • 15 comics (en hausse) et 7 mangas (en baisse drastique)
  • 8755 pages (moins de tomes indépendants, plus d'intégrales, finalement, nombre de pages doublés par rapport à 2017 !)
  • 49 ouvrages SFFF vs 26 en litt blanche
  • 11 séries BD commencées, 11 terminées ou à jour (balance à zéro, yes !)
  • 6 séries comics commencées (je suis un peu obligée, n'en ayant quasi pas lu jusque là...), dont une bien avancée (Saga, 8 tomes).
  • Une série manga commencée, 3 terminées ou à jour !
  • Poursuite d'un grand classique, Thorgal dont j'ai avancé de 7 tomes

Trois one-shots BD notables 


BD très touchante sur l'arrivée au sein d'un couple d'un enfant très attendu, au sujet duquel les médecins s'étaient montrés très rassurants puisque tous les tests montraient qu'il était en pleine forme. A la naissance, aucun doute possible à la vue de la bouille de la puce qui s'est avérée trisomique. Commence alors un long processus d'acceptation et d'apprentissage pour les parents chamboulés.



Concept sympa : à chaque réveil, le héros constate qu'il a un trou de plus en plus long dans son emploi du temps, trou comblé semble-t-il par un "double" de lui-même plus ou moins bien intentionné. Ou peut-être est-ce lui, le double ? Difficile dès lors de gérer une relation amoureuse, son job, ou même son corps quand les deux entités ont des préoccupations à des lieux les unes des autres...



OVNI. Complètement loufoque, complètement excessif, mais très drôle. Jolie critique de la société en filigrane, et le fait de tourner nos travers en dérision avec une telle emphase ne fait que nous renvoyer plus fort dans la figure les côtés malsains de l'humanité. On rit franchement à la lecture, et on rit jaune à la réflexion !




Les séries BD

Outre les séries que j'ai continuées avec grand plaisir (Elfes, Thorgal, Le Soufflevent, Le Château des Etoiles, Les Carnets de Cerise, Wika, ces 4 dernières étant à jour), j'ai aussi fait de belles découvertes, encore ! Certaines grâce au top de Livraddict, d'autres en les piochant totalement au hasard, les dernières m'étant conseillées par mon bibliothécaire... Il y a de quoi faire ! Voici mes préférées !

La lecture de ce premier tome m'a complètement donné envie de lire le roman. Je vais m'astreindre à le faire avant de continuer la BD, histoire d'avoir mes propres images en tête, je préfère toujours faire les choses dans ce sens-là. Mais chouette BD SF !





Zidrou a encore frappé. Décidément, c'est un auteur qui me touche à tous les coups ! Histoire très touchante ici d'une pitchoune adoptée en Amérique du Sud et que les nouveaux parents et grands-parents vont apprendre à apprivoiser. Barrière de la langue, imprégnation culturelle... C'est une série en 2 tomes qui est magnifique de tendresse. A lire !



Série fantastique plutôt jeunesse dans laquelle on suit une jeune fille aux origines inconnues. On sait juste qu'elle a été retrouvée bébé dans un couloir du métro, et prise sous leur aile par deux employés. Au fil des tomes, on en découvre un peu plus, le mystère se lève d'un côté pour s'épaissir de l'autre... Agréable !




Dans un style beaucoup plus sombre, j'ai vraiment accroché à ce début de saga dans laquelle un bourreau et son apprenti se chargent de faire régner la justice dans la capitale. Ils retrouvent les contrevenants à la loi au contact d'un objet et lorsque leur cible est marquée, aucune chance de leur échapper !




Deux séries dans un autre style, carrément engagées :

Culottées de Pénélope Bagieu dresse en quelques pages des portraits de femmes qui ont marqué les différentes époques par leur côté militant, précurseur. Des BD à picorer pour faire de belles rencontres.






Un autre regard, et sa couverture volontairement équivoque, propose plutôt des strips sur des thèmes précis. Mon préféré reste je crois celui sur la charge morale. Drôle et militant !






Incursion au pays des comics

C'est une série essentiellement qui a occupé mes lectures de l'année dans le domaine, série SF passionnante. Space opera ou planete opera qui nous met en présence d'êtres de plusieurs planètes différentes, ennemies, alliées... Evidemment, deux individus d'espèces en guerre vont tomber amoureux... C'est convenu, mais c'est très chouette ! 8 tomes lus cette année, tous ceux qui étaient dispo à la médiathèque, en fait. La suite !



Pour le reste, beaucoup d'histoires de super-héros, avec en particulier Batman, the Dark Prince Charming, qui comporte deux tomes. J'ai vraiment aimé le premier. Lus aussi, les trois premiers tomes de Miss Marvel, que je poursuivrai, tout comme Suicide Squad (renaissance) même si j'ai préféré les précédents.
Animosity a également été une belle découverte. Les animaux s'y retrouvent dotés de la parole et de la conscience telle qu'on la connait, du jour au lendemain, ce qui n'est pas sans révolutionner les relations inter-spécifiques. 



Et côté mangas ?

Comme je le disais en intro, pas grand chose de nouveau à signaler dans ce domaine. J'ai lu Nuisible, trilogie bizarre à base d'insectes (dont je ne raffole pas...) qui ne m'a pas laissée un souvenir impérissable.
Mais surtout, j'ai terminé la chouette saga en 4 tomes Le mari de mon frère, dans laquelle un homme qui a perdu son jumeau fait la connaissance de celui qui était son mari après avoir émigré au Canada. L'ex compagnon se lie fortement d'amitié avec la fille du premier, le rendu de leur relation est particulièrement touchant. 
Et, bien sûr, je me suis mise à jour dans Bride Stories, série par laquelle j'ai découvert le monde des mangas et dont je ne me lasse pas. L'histoire prend une tournure qui me plait beaucoup, et les dessins sont toujours somptueux.



Voilà pour ce bilan bulles 2018 qui n'est finalement pas si piteux que ça, surtout en matière de BD. Je ne sais pas ce que 2019 va me réserver, mais j'espère au moins autant de bonnes surprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire