jeudi 18 octobre 2018

PLIB 2019

Après avoir vu passer pas mal de publications, articles et annonces concernant le PLIB 2018, dont la remise des prix doit avoir lieu samedi 13 octobre 2018 à Lyon, je me suis ENFIN lancée. Je ferai donc partie du jury du PLIB 2019, et je suis suuuper impatiente ! J'ai hâte de découvrir les titres proposés par les autres jurés, hâte de... enfin d'abord, je vous explique un peu ! 




Le PLIB, c'est quoi, comment ça marche ?

Le Prix Littéraire de l'Imaginaire des Blogueurs/Booktubers/Bookstagrameurs, c'est un prix ouvert à tous les amateur·ice·s de lecture présent·e·s sur une des plateformes ci-dessus. Pas d'effectif maximum, plus on est nombreux, plus c'est représentatif !
C'est un prix tout neuf, puisqu'il a été mis en place l'année dernière par Hélène Ptitelfe, Pauline Patatras, Céline Blaché et Yannick Huchard l'année dernière.

Plusieurs étapes à ce prix, se déroulant sur un an :
1. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 octobre 2018. Lors de cette étape, chaque juré propose 3 titres appartenant aux différents genres de l'imaginaire (fantasy, SF, fantastique) parus en 2018. Ces titres doivent être francophones.
2. Les jurés votent pour choisir 5 titres parmi tous ceux proposés.
3. Les jurés ont plusieurs mois pour lire les 5 titres proposés avant le vote final. Chacun des titres fait l'objet d'une chronique sur le ou les supports de prédilection de chacun·e.
4. Le vote final désigne le grand vainqueur, qui reste secret jusqu'à la dernière étape :
5. La remise du prix !

Pour plus d'infos sur le règlement, c'est par ici : >> Tout savoir sur le PLIB 2019 <<
Et si vous êtes convaincu·e·s et que vous voulez vous inscrire, c'est là : >> Je participe ! <<

Mes propositions !

Les titres proposés peuvent être des titres déjà lus et qui nous ont plu, ou des titres qui nous attirent beaucoup et que nous souhaitons découvrir/faire découvrir.
Mon choix s'est porté sur 3 titres signés par des autrices francophones que je connais déjà à travers d'autres titres, voici donc la proposition :

1. Terre de Brume, tome 1 : Le Sanctuaire des Dieux de Cindy Van Wilder 
(fantasy, jeunesse, Rageot, 288 pages)
J'ai quasiment tout lu de l'autrice belge, que j'adore, tant pour ses écrits que pour sa personnalité. Ce roman est son dernier bébé, et il me tarde de le découvrir ! 

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d'une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. 
Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s'allient afin d'empêcher leur monde de sombrer dans l'oubli.


2. Le Dieu-Oiseau d'Aurélie Wellenstein 
(fantasy, Scrineo, 352 pages)
J'ai découvert cette autrice récemment avec Le Roi des Fauves. Son récit, très noir et assez original, mâtiné de mythologie nordique, avait su me convaincre. Ce roman a l'air tout aussi sombre et me tente beaucoup !

Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l'île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d'orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires. Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d'avenir est de participer à la compétition de «l'homme-oiseau», afin de renverser l'équilibre des pouvoirs en place et de se venger. Qui du maître ou de l?'esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l'île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?

3. Les Nuages de Magellan d'Estelle Faye 
(SF, jeunesse, Scrineo, 274 pages)
Découverte grâce à la trilogie de La Voie des Oracles (tome 1 ici) que j'ai dévorée, j'ai suivi de près les nouvelles parutions de l'autrice. Les Seigneurs de Bohen, finaliste du Plib 2018, m'attend d'ailleurs dans ma PAL ! Mes connaissances en SF sont bien plus limitées qu'en fantasy, c'est donc pour élargir mes perspectives et découvrir une nouvelle facette d'Estelle Faye que j'ai choisi ce troisième titre.

27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Deux siècles auparavant, l’humanité a pourtant maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plusieurs siècles de liberté, d’exploration, d’avancées… Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi. Depuis, un mythe court la galaxie : des pirates auraient créé sur Carabe, une planète perdue, une république idéale, hors d’atteinte du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante du blues dans un bar pseudo texan tout en rêvant d’aventures stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle serait peut-être une ex-pirate… Les Nuages de Magellan n’ont pas dit leur dernier mot !

Les finalistes 2018

Juste histoire de satisfaire la curiosité des un·e·s et des autres, voici les 7 finalistes du Plib 2018 !


Et on vient tout juste de l'apprendre, alors voilà le grand vainqueur du PLIB 2018 :


Félicitations à Ariel Holzl, qui restera dans l'histoire comme le 1er nom associé au PLIB. Et ça, c'est classe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire