mardi 2 octobre 2018

Septembre 2018 en films !

Septembre est déjà terminé, bon sang que ça passe vite... Pas mal de films que j'attendais pour cette rentrée, ce qui donne un bon bilan ciné !

Top de septembre !

* La comédie glaçante
Blackkklansman : j'ai infiltré le Ku Klux Klan
Une comédie bien menée signée Spike Lee, qui retrace une enquête historique. C'est drôle parce qu'on se moque du KKK, mais ça a quelque chose de terriblement malaisant. La scène où les membres regardent un film dénonçant les "nègres" m'a donné la nausée... Et les 5 dernières minutes sont juste parfaites. Il est temps de réagir...


* Retour à l'adolescence
Harry Potter à l'école des sorciers
C'était géniaaaal ! Génial de ré-entendre cette petite musique en début de film, génial de retrouver les personnages aussi jeunes, de les voir découvrir l'école, la magie, le quidditch. De ressortir spontanément toutes les répliques les plus agaçantes d'Hermione. Et de voir à quel point ils ont tous évolué entre le 1 et le 8. Je me suis régalée.

Et les autres !

* C'est la taille qui compte
Kin : le commencement
Film SF qui sert clairement d'introduction à une suite. Certains aspects sont un peu mystérieux (qui sont ces soldats obscurs ? D'où viennent-ils ?)... Le point le plus intéressant dans ce premier volet sous forme de road movie est le drame familial qui est à l'origine de tout, et les relations entre les différents membres de la famille, en particulier les frangins. Curieuse de voir la suite, mais l'attente ne sera pas insupportable non plus.

* La moyenne d'âge la plus élevée
Les Vieux Fourneaux
Fidèle adaptation de la BD éponyme, ce film décoiffe par l'acidité et la vivacité de ses dialogues. Les trois vieux sont plutôt réussis, avec une mention spéciale à Pierre Richard, qui campe un révolutionnaire presque aveugle que j'aimerais ne jamais croiser sur la route ! Non-dits, rumeurs, tous les fléaux qui minent les villages sont abordés, et c'est réussi ! La salle était colonisée par le 3ème âge. C'était extra de les entendre se marrer comme des baleines !

* I wanna be orange
Darkest minds : Rebellion
Sympathique film SF qui ne révolutionne pas les genres mais offre un bon moment de divertissement. Le groupe de gosses principal est attachant, les personnalités complémentaires. Coup de coeur pour la petite Suzume bien sûr. La fin ouvre sur une suite évidente, que j'irai voir ! C'est très conforme à la vague SF YA actuelle, mais j'aime ça, alors...



* Enjoy life, enjoy your relatives... Now !
Photo de famille
Il n'existe pas de famille parfaite au-delà des apparences mais celle-ci est quand même bien gratinée ! La grande sœur bohème, la petite sœur névrosée, le frangin bizarre, la mère psy et le père qui s'intéresse surtout aux jeunes secrétaires sexy... c'est un assemblage qui détonne. Mais les individualités se retrouvent et se confrontent quand il s'agit de décider comment s'occuper de la mamie qui défaille. Une histoire très juste de famille dysfonctionnelle qui m'a touchée, touchée... Mention spéciale à Solal, le gamin hyper lucide ! 


* Mi-figue mi-raisin
J'ai perdu Albert
Je ne suis pas une grande fan de Stéphane Plaza, que je trouve lourdingue et assez peu respectueux dans ses émissions immobilières. C'est donc sans rien attendre du tout que je suis allée à cette séance. Il en ressort quelques moments amusants, surtout en première moitié de film, et des réflexions en filigrane comme le respect de l'environnement et la sensibilisation au monde apicole. Le fait de vivre dans le présent, aussi... et la monétisation des dons, sujet qui, creusé, peut être passionnant. Pas de franche rigolade non plus, ni d'acteur·ice qui sort du lot, mais ça vide la tête.

Les sessions ciné maison... rattrapage communautaire, retour dans le passé, vol agité et excursion impromptue à la campagne



* Des faits réels dont on ne parle pas
Pride
Quand dans les années 80 de jeunes LGBTQIA+ décident de lever des fonds pour les mineurs en grève suite aux mesures de Margaret Thatcher, le geste est mal reçu. Du soutien de la part de pervers sexuels, très peu pour eux... Un combat pour changer les mentalités s'amorce alors, mettant en lumière toutes les contradictions et le ridicule des arguments des détracteurs. De l'énergie, de la volonté, beaucoup d'injustice... Un film à voir !


* La petite musique dont je ne me lasse pas
Harry Potter à l'école des sorciers & Harry Potter et la chambre des secrets
Pas besoin que je les présente, hein ? Je me suis relancée dans la saga avec le revisionnage du 1 au ciné. Belle idée de les projeter de nouveau, tant d'années après. C'est du bonheur ! :)


* Le film prévisiblo-touchant
Avis de mistral
Quand une fratrie de Parisiens, constituée de deux ados et d'un jeune garçon sourd-muet, est envoyée chez les grands-parents à la campagne, on sait que l'acclimatation va être compliquée. Surtout quand on n'a jamais vu son grand-père, qui est un homme pour le moins revêche au premier abord. Bien sûr, on devine que les uns et les autres vont s'apprivoiser grâce au petit dernier (super bouille, d'ailleurs). Evidemment, la situation va donner lieu à des rencontres amoureuses et des expérimentations diverses. Mais... Jean Reno quoi. Ce rôle lui va comme un gant. Je n'ai par contre pas été convaincue du tout par le jeu d'acteur des deux ados... Digne d'une mauvaise sitcom !

* Voyage agité 
Non-stop
Film conseillé par petit cous', alors comme il passait à la télé, je me suis lancée ! A mi-chemin entre film catastrophe et film d'action, je l'ai trouvé plutôt réussi. Comme toujours, les choses ne se déroulent pas comme prévu mais là j'ai trouvé que ça se produisait dans une direction originale. Où les héros n'en sont pas toujours... J'ai adoré chercher qui pouvait être le méchant... Un bon moment !

2 commentaires:

  1. Réclamation officielle : je te somme de justifier pourquoi Pride ne figure pas dans le top du mois !

    C'était émouvant de revoir le premier Harry Potter au cinéma. Mais chaque fois que je regarde un des films, j'ai peur d'oublier combien les livres étaient meilleurs.

    P.S. J'ai déjà oublié qui était le méchant dans le film d'avion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mets dans le top que les films vus au ciné, voilà pourquoi ! ;)

      HP... l'impatience avant le début du générique, l'impatience à chaque scène en sachant ce qui va se passer ensuite... Un très bon moment, c'est vraiment... la saga de ma jeunesse quoi. Chouette de pouvoir les revoir sur grand écran !

      PS : moi aussi. Mais c'était bien ! :)

      Supprimer