samedi 6 octobre 2018

Les Aventuriales de Ménétrol - 29 septembre 2018

Le week-end dernier a été l'occasion d'aller faire un tour en Auvergne pour les Aventuriales de Ménétrol (63). Festival assez récent, je l'avais repéré l'année dernière sans avoir la possibilité de faire les 2h de route qui m'en séparent. Chose réparée cette année pour la 4ème édition, et je suis bien contente d'avoir fait le déplacement !



Les Aventuriales, qu'est-ce que c'est ?

C'est avant tout un salon littéraire où l'on peut croiser de très nombreux auteurs et illustrateurs (120 cette année). Bien moins médiatisé que les Imaginales ou le SLPJ, les invité·e·s y sont beaucoup plus accessibles, l'ambiance plus familiale... Le temps d'échange est agréable et on ne se sent pas pressé·e par le temps (et la foule de fans qui attend derrière).

C'est aussi des échanges et des interventions sur des thèmes précis lors de tables rondes comme la rencontre avec Christopher Priest ou une prestation dont j'attends la vidéo avec impatience sur l'écriture à 4 mains...

Et aussi... des jeux de rôles, des concours de cosplay, des démonstrations de combat au sabre laser... de quoi satisfaire tout le monde, les petits comme les grands, les amateurs de fantasy comme ceux de SF ou de fantastique !

Mais ce sont aussi des événements en parallèle, des interventions en milieu scolaire, des masterclass, des projections cinématographiques... auxquelles j'espère avoir la chance de participer l'année prochaine !

Ma visite à moi...

L'arrivée sur les lieux a été assez amusante. En venant de la région lyonnaise, on laisse Clermont derrière nous et on continue en pleine cambrousse. Ménétrol s'offre à nous, charmant village... et pas de parking ! Heureusement, pas mal de possibilités pour stationner dans les rues (un peu à l'arrache, certes...). J'imagine la tête médusée des locaux qui n'auraient pas été au courant de l'événement ! 



Premier contact avec le salon : les stands à l'extérieur. Je croise un jeune homme qui s'entraîne au sabre laser (normal), tandis qu'une voix sortant des enceintes attire mes pas vers l'estrade où a lieu le concours de cosplay. La présentation des concurrents est déjà terminée, mais je suis juste à temps pour assister à THE chorégraphie dirigée par l'animatrice du concours. Fun, et pleine de bonne humeur. Voilà qui met dans l'ambiance !

Puis direction bien sûr... le salon littéraire, parce qu'on ne va pas se mentir, c'est la raison pour laquelle je suis là. Toujours cette bouffée d'appréhension avant de m'approcher des stands... quoi dire, quelle attitude, comment demander une petite griffe dans mes bouquins sans passer pour la cruchaude de service ? On respire... Ah, mais Cindy est pile en face, génial ! Du coup la pression retombe !

Number one, donc, Cindy Van Wilder. Bon. On peut dire que c'est pour lui faire un coucou que j'ai traversé la région. Quel plaisir de retrouver ce sourire, cette chaleur, et cette bienveillance ! Allez la voir, les gens, allez discuter avec elle, c'est une personne en or ! J'ai amené avec moi ma Lune est à nous, que je tenais à lui faire signer. Ce fut un coup de cœur, des rires, des larmes... Un livre auquel je tiens beaucoup et qui m'a marquée. D'ailleurs, sa biblio commence à prendre de l'ampleur dans ma bibli (sous la bonne garde de mon fidèle Groot) ! Si quelqu'un cherche quoi m'offrir, il me manque Memorex et Mulberry Tree... ^^

Je récupère aussi, évidemment, mon exemplaire de Terre de Brume, que j'ai réussi miraculeusement à ne pas acheter avant... Le petit test de l'autrice révèle que je suis une semeuse... je suis curieuse et impatiente de savoir de quoi il retourne !
Merci pour ton temps, Cindy, merci pour ce bon moment passé avec toi, et à très bientôt !

J'ai ensuite cheminé jusqu'au stand d'Agnès Marot, que j'avais également croisée avant et qui est aussi très facile d'abord. Après avoir sorti mon badge Groot pour me resituer, je m'empare d'Erreur 404 qui est situé dans le même univers que ma lecture actuelle, IRL. C'est l'occasion d'une discussion sur les jeux vidéos qui ont inspiré son roman, puisque la dame est à l'origine de ma découverte de Life is strange, un jeu original et à l'esthétique très réussie... Je crois que je vais avoir quelques heures d'occupation devant moi !

Juste à côté, Charlotte Bousquet dont j'ai littéralement adoré, il y a quelques mois, Là où tombent les anges, roman historique, féministe et psychologiquement très abouti. J'avais aussi craqué, il y a des années, pour le premier tome de son Archipel des Numinées, Arachnae (chronique de Titepousse). La vie m'a séparée de l'exemplaire que j'avais sous la main, que j'ai donc racheté avec sa suite et... je n'ai su/pu/voulu résister à Shâhra, dont la couverture est juste sublime. 

Pas mal de boulot pour l'autrice du coup, puisque je lui fais dédicacer mes 4 exemplaires, chacun dorénavant agrémenté d'une petite peinture à l'eau.

Je termine mon tour par un passage chez Ariel Holzl, lui aussi venu accompagné. C'est Monsieur Nyx qui observe le bon déroulement de la dédicace de mon premier tome des Soeurs Carmines, Sia & Camille je vous tiens pour responsables de cet achat ! ^^Agréable discussion avec ce jeune auteur très souriant qui partage volontiers ses influences, à savoir Terry Pratchett et Douglas Adams... ça promet !


La récolte !

La voici, la voilà, en images ! Je n'ai pas été raisonnable, c'est vrai... mais est-ce le but quand on va en salon ?



Bonus du week-end !

4h de route dans la demi-journée, ça aurait fait court on est d'accord. Du coup, quitte à être en Auvergne, on en a profité pour se balader un peu... Au programme, visite de Billom, ville médiévale où nous avons logé...







Et très agréable randonnée ensoleillée autour du Gour de Tazenat, cratère de volcan rempli d'eau. A cette saison, il n'y a pas grand monde... Très joli coin, vraiment !


Un regret ?

Ne pas avoir pu goûter la truffade de Chez Louise, qui m'avait été vantée, vendue et m'avait fait saliver d'avance (merci Cindy) !

10 commentaires:

  1. Belle moisson et je ne peux que plussoyer pour Shâhra que j'ai adoré ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me conforte dans mon idée ! Mais cette couv', bon sang ! O_o

      Supprimer
    2. C'est clair, superbe <3
      Bon maintenant j'ai hâte que le tome 2 sorte xD

      Supprimer
    3. Ah mince, j'avais oublié que c'était une saga ! XD
      Diptyque ? (dis-moi ouiii stp ^^)

      Supprimer
  2. Shâhra m'a tapé dans l'oeil à moi aussi ! Malheureusement, comme c'est mon amie qui l'a acheté et qu'elle ne prête pas ses livres avant de les avoir lus elle-même, je ne peux pas le lui emprunter maintenant... Vu la taille de sa PAL, je vais attendre plusieurs années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je connais le problème des PAL à rallonge ! Tu peux peut-être le lire chez elle ? ^^

      Supprimer
  3. Ah je suis encore deg que vous n'ayez pas pu goûter la truffade !!! Bon, partie remise, on va dire ! Et au plaisir ma très chère <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh partie remise ma chère, c'est certain ! L'année prochaine, je réserverai une petite place dans le resto avant même de réserver le gîte ! Je l'aurai ma truffade de chez Louise, je l'aurai ! ;)
      A très bientôt dear ! ♥♥♥

      Supprimer
  4. Tu m'as donné super envie d'aller à ce salon !
    Bon, j'ai Terre de Brume, ça te dit une petite LC ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais viens l'année prochaine, ça pourrait être super ! :)
      Et motivée pour une LC, quand est-ce que tu veux faire ça ?

      Supprimer