lundi 5 novembre 2018

Octobre 2018 en films !

Je pensais attendre beaucoup de films en septembre, eh bien c'était encore pire (mieux ?) en octobre !

Top 3 d'octobre !

* Le plus juste
Shéhérazade
C'est violent, c'est cru, c'est dur... Rien n'est épargné au spectateur. Mais ce film est d'une incroyable justesse et c'est ce qui fait toute sa force. Les deux jeunes acteurs principaux sont excellents... Drogue, prostitution, conflits divers et variés, petites frappes et gros délits, règlements de comptes. Fierté de caïd et jalousie, mélange de sentiments... Courez-y mais soyez prêts à ce que vous allez voir !

* Le plus entraînant
A star is born
Bradley Cooper, ce n'est pas une révélation, je l'adore. Je le connaissais en tant qu'acteur, je le découvre en tant que réalisateur et c'est excellent. Mais la vraie découverte de ce film, c'est Lady Gaga. C'est une personnalité que je connais assez peu, mais elle a quelque chose de terriblement hypnotisant ! Je l'ai infiniment préférée au naturel dans le film, qui m'a donné envie de découvrir sa discographie. Bon à part les beaux yeux de la demoiselle, c'est une belle histoire d'amour qui nous est contée, entre une jeune inconnue dotée d'une voix extraordinaire et un chanteur alcoolique reconnu mais sur le déclin. Relation complexe entre les deux, une jolie romance !

* Souvenirs d'école
Première année
Un film au ton très juste sur le stress, la compétition, les heures d'insomnie et tout ce qui caractérise la première année de médecine et son dur concours. Vincent Lacoste et William Lebghil sont touchants, leur jeu est naturel et agréable. Une belle relation s'installe entre eux dès le début du film. Voilà qui m'a rappelé des souvenirs !



Flop 2 d'octobre !

* Le plus chronométré
La prophétie de l'horloge
Un film qui démarre sur les chapeaux de roue avec des personnages hauts en couleurs et des dialogues détonants ! Les piques s'envoient à qui mieux mieux, ça vole dans tous les sens, c'est assez jouissif. 
La suite a été plus en demi-teinte, avec une alternance de moments sympas comme la découverte de la magie intrinsèque à Lewis et d'autres... dispensables. Je déplore encore et toujours ce besoin d'introduire une, voire des scènes pipi-caca-prout dans tous les films jeunesse. Comme s'ils ne pouvaient rire que de ça. Ceci dit, c'est aussi le cas dans les films adultes, alors...

* Fais ta prière
La Nonne
Les films d'horreur sont assez souvent décevants dans la mesure où, si on en a vu beaucoup, on reconnait facilement les ficelles et les moments de tension ce qui limite fortement la surprise qu'on peut ressentir. La bande-annonce de ce film m'avait intriguée, je l'avais trouvée assez réussi et déjà assez flippante. J'ai tardé à le voir, faute de volontaires pour m'accompagner... J'ai fini par y aller quand même, seule, dans une salle où nous étions... 2. Ambiance garantie ! Finalement, rien de révolutionnaire, si ce n'est que je trouve que le contexte religieux se prête toujours bien aux films d'horreur. J'ai sursauté, plusieurs fois, ce qui est déjà satisfaisant. Pour le reste... dommage que l'esprit ait eu besoin de revêtir un aspect "monstrueux", c'est ce que j'aime le moins. Ah, et l'assaut final de l'héroïne... ahah ! ^^ Demi flop.

Les autres !

* Le début de la faim
To the bone
Un film Netflix au sujet des troubles du comportement alimentaire. Intéressant, bien construit. On y suit le parcours d'une jeune anorexique, ses obsessions, ses difficultés, ses espoirs. Mais on voit aussi les réactions de la famille, qui ne sait plus comment aider leur proche.




* Une nouvelle notification
Searching : portée disparue
Un thriller essentiellement construit sur l'utilisation des réseaux sociaux pour la résolution de la disparition d'une adolescente. Certains trouveront que ça va à l'encontre de l'essence même du cinéma de produire des écrans tout au long du film, moi j'ai trouvé ça bien fichu, surtout pour la partie du début qui reconstitue la vie de Margot. Quelques longueurs, mais j'ai apprécié, même si j'avais vu venir la fin (en partie).

* La meilleure dentition
Venom
Je n'avais jamais entendu parler de ce personnage Marvel, ce fut une heureuse découverte. Une créature extraterrestre investit le corps d'un journaliste dans un but plus ou moins avouable. Jusque là rien de révolutionnaire. Mais les deux ont la possibilité de communiquer et d'être conscient en même temps, ce qui rend les choses beaucoup plus intéressantes et les dialogues assez croustillants. Les puristes Marvel n'ont pas aimé, moi j'ai passé un bon moment !

* Le meilleur timing
Halloween
Vu le 31 octobre, ça ne pouvait pas mieux tomber. Grosse mise en scène au ciné, musique angoissantes, méchants de films d'horreur qui défilent sur les écrans du hall, déco soignée... ça met dans l'ambiance. Beaucoup de monde dans la salle pour l'occasion, un groupe survitaminé qui hurle, mais vraiment, à chaque surprise, c'était assez drôle.
En ce qui concerne le film en lui-même, j'ai aimé la tentative d'incursion dans la tête d'un tueur en série. C'est hyper violent, le meurtrier est froid au possible, bien flippant. Le début du film est un peu lent pour moi, manque d'un fil conducteur et s'apparente plus à une série de morts auxquels on ne s'est pas attaché. Mais ça va crescendo, et j'ai fini par me laisser happer. Je n'avais pas vu les opus précédents, mais je compte bien réparer ça. Jamie Lee Curtis torturée et bad ass au top.


Les sessions ciné maison : rediffusion sur canap' !

* On continue la session nostalgie
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban


J'avais gardé moins de souvenirs de celui-ci que des deux précédents, c'est avec plaisir que je les ai retrouvés. Les acteurs ont bien grandi, c'est impressionnant. Encore et toujours un bon opus dans lequel on a davantage de révélations sur les parents de Harry. Et la carte du maraudeur fait son apparition pour mon plus grand plaisir ! La relation commence à évoluer entre Hermione et Ron... Avec le recul, on voit plus de choses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire