lundi 16 décembre 2019

Harold et Maude de Colin Higgins

Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film avant de lire le livre. Et pour cause : c'est le livre qui est une adaptation du long-métrage !

Année d'édition : 1984
Nombre de pages : 160 pages
Genre : contemporaine
Edition : Folio







Synopsis :
Harold, jeune homme riche, a une imagination délirante. Ses passe-temps favoris : rouler en corbillard et mettre en scène de faux suicides. Maude, elle, aime les cimetières mais adore la vie. Elle pose nue pour un sculpteur qui travaille sur un bloc de glace, conduit sans permis, vole des voitures. Elle est pour Harold la femme idéale. Il y a un mais... Lui a dix-neuf ans, et elle soixante-dix-neuf !

Mon avis :
Quelle lecture... J'avais un peu oublié le film, n'en gardant en mémoire que des éléments très forts mais peu de détails. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé les deux protagonistes : Harold et Maude.

Un duo détonnant, c'est le moins qu'on puisse dire de ces deux-là. 
Lui, 19 ans, fasciné par la mort, a pour passe-temps la mise en scène de la sienne. Faux suicides, décors macabres, gadgets astucieux pour les rendre encore plus réalistes et spectaculaires... Son carrosse est un corbillard, et son endroit préféré : le cimetière !
Elle, 79 printemps, croque la vie à pleines dents. Elle fait fi des règles de bonne conduite, change de voiture au gré des occasions, nargue la police et a remisé la pudeur au placard. Rien ne l'arrête !
Elle est aussi libre qu'il est coincé dans sa famille respectable, au grand dam de sa pauvre maman qui désespère de lui trouver une compagne réceptive à la singularité de son rejeton. Au grand dam de son oncle qui voudrait faire de lui un parfait troufion.

Et bien sûr, chacun va apprendre de l'autre. Harold, surtout, qui découvre le lâcher-prise. Sa vie est chamboulée par cette mamie rentre-dedans et terriblement attachante, à tel point qu'il est bientôt sous le charme. Relation interdite, contestée, décriée... et pourtant si naturelle.

Le roman est pétillant, les répliques drôles, cinglantes ; le texte bondissant. C'est un concentré de bonne humeur, qui nous rappelle qu'il faut profiter de la vie, chaque jour. De la première à la dernière page, tout est mis en oeuvre pour qu'on s'en souvienne. On s'attache, à ces deux-là. A leurs frasques, et à leur intimité.

Je n'en dis pas plus. C'est comme un bonbon acidulé. C'est doux. Ça donne la pêche. Dommage que ce soit si court !

4 commentaires:

  1. Je suis si contente qu autant de plaisir et de bonne humeur transparaisse dans ta critique ! J ai trouvé plus difficile de s attacher à Maud dansle livre que dans le film et j ai craint que tu ne restes sur une impression mitigée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je pensais tellement au personnage du film que je n'ai eu aucun souci à la lecture du livre. Et puis, c'est une oeuvre particulière, je la lis de façon différente... ;)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si tu as vu le film qui est une vraie pépite. Moi, j'ai découvert le livre après le film et du coup, j'ai été très déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage par ici Yuko !

      J'ai vu le film et effectivement, il donne la pêche, il est vraiment touchant. Habituellement je n'aime pas lire un livre puis voir son adaptation mais là c'est un peu différent, puisqu'ils ont été créé dans l'ordre inverse.
      Je n'ai pas été déçue par le livre parce que je voyais en permanence les personnages du film dans ma tête. Je l'ai plutôt pris comme un prolongement, une façon de passer un peu plus de temps avec eux ! ;)

      Bien contente en tout cas de trouver quelqu'un qui connait et apprécie Harold et Maude !

      Supprimer