mercredi 4 décembre 2019

Un ado nommé Rimbaud de Sophie Doudet

Il me semble avoir entendu parler de ce roman, mais où... impossible de m'en souvenir. Qu'importe : de la poésie, du biographique (auquel je me frotte rarement) et Scrineo... Un bon cocktail pour faire une découverte intéressante !

Année d'édition : 2017
Nombre de pages : 260 pages
Genre : jeunesse, biographie
Edition : Scrineo 







Synopsis :
En ce début de l’été 1870, Arthur brille au collège de Charleville, où il rafle un par un les prix d’excellence. Son avenir semble tout tracé. Sa mère imagine pour lui une vie paisible et convenable, une carrière sans panache et respectable. Mais Arthur étouffe et ne supporte pas cet horizon étriqué. Il rêve de Paris et de gloire : il veut être Poète !
Une année, douze mois fulgurants et quatre saisons colorées vont bouleverser son existence et l’arracher à l’enfance. Alors que la France est en guerre et que la révolution gronde, le bon élève se rebelle avec pour seules armes ses mots…
Et c’est ainsi qu’Arthur devient Rimbaud.


Mon avis :
Me voilà donc lancée à la découverte du jeune Rimbaud, brillant étudiant qui survole tous les concours auxquels il peut participer. J'ignorais tout de la personnalité de ce célèbre poète : je n'ai pas été déçue du voyage !

En effet, Rimbaud, c'est un sacré personnage. Au lycée, tout semble facile pour lui, mais il faut malgré tout le pousser pour qu'il daigne faire l'effort de travailler... C'est un électron libre, au caractère bien trempé, volage, volontiers provocateur... au détriment parfois de ses relations avec ses semblables.

Soyons honnête, sa personnalité n'est pas amène. Il m'est même apparu franchement désagréable, imbu de lui-même, fier... C'est, je pense, ce qui a été le moteur des décisions qui lui ont valu sa célébrité.
Issu d'une famille modeste, élevé avec sa fratrie par sa mère seule, respectée, l'adolescent a tout fait pour satisfaire sa quête de célébrité. Il était prêt à tout pour sortir du lot.

J'ai aimé comme l'autrice a dépeint ses relations pour le moins conflictuelles avec sa mère. On sent entre eux un conflit larvé, qui trouve peut-être son origine dans la blessure liée à l'absence de son père. Rimbaud est un adolescent indépendant, sanguin, aux yeux duquel peu de personnes trouvent grâce. Son meilleur ami, son professeur de lettres et sa petite soeur, d'abord, sont les seuls à l'attendrir quelque peu. Ses modèles en matière de poésie, ensuite, le font rêver et provoquent l'électrochoc qui le décidera à s'extraire de son milieu.

Un ado nommé Rimbaud, c'est aussi un contexte historique. L'heure est à la Commune, aux affrontements sur les barricades. Les combattants, comme Rimbaud, sont motivés par un monde meilleur qu'ils désespèrent de voir arriver... J'ai trouvé cet aspect passionnant. On croise dans le roman d'autres personnages célèbres, au nombre desquels, bien sûr, Verlaine. Mais alléluia, pour une fois, l'histoire ne tourne pas autour de la sulfureuse et médiatique relation entre les deux amants (je ne spoile pas, je suppose que quiconque a entendu parler de ces deux poètes a entendu parler de leur lien !).

La forme, elle aussi, est agréable. Des vers originaux jalonnent le récit, et j'ai beaucoup aimé non seulement les découvrir mais aussi voir dans quelles circonstances ils avaient pu être écrits. Car les écrits d'un auteur ne sont pas juste des mots sur une feuille... ils sont liés, inévitablement, à un contexte, une émotion, une humeur... C'est ce qui les rend si uniques.

Une lecture très agréable, en somme, que je recommande. Malgré la personnalité du jeune Rimbaud. Qu'on aime la poésie ou non, qu'on aime ce poète ou non, c'est à découvrir !

4 commentaires:

  1. Est ce que le texte intègre poemes ou extraits de poèmes ? En tt cas ça semble une oeuvre originale et plaisante. Ton avant dernier paragraphe j adore... on oublie tellement combien le contexte pouvait être différent quand on lit des textes non contemporains. L engagement, les conflits, la politique. Ça compte énormément. Super article ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui tout à fait, il intègre des vers écrits par Rimbaud lui-même !
      C'est une lecture qui change, ce qui est très agréable. J'ai vu que l'autrice avait aussi écrit Un ado nommé Churchill et Pour qui meurt Guernica ?
      Je vais me pencher rapidement sur ces deux-là !

      Supprimer
  2. Un livre qui pourrait tout à fait toucher ma corde poétique ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te laisser tenter oui ! Une lecture rapide et toute en fraîcheur !

      Supprimer