mardi 20 novembre 2018

Fétiches de Mo Hayder

Ce livre m'avait été conseillé par un ami. J'avais finalement mis la main dessus lors de mon premier festival des Quais du Polar, à Lyon, en 2016... Il aura donc dormi deux ans dans ma PAL. Merci la nécessité d'un·e auteurice en H pour le challenge ABC de me l'avoir fait exhumer !


Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 508 pages
Genre : thriller
Edition : Pocket







Synopsis :
Les patients de l’unité fermée Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s’être atrocement mutilés, le fantôme de « La Maude » ressurgit. Selon la légende, au XIXe siècle, à l’époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante naine et sadique surnommée Sœur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n’aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait causé au fil des ans de nombreuses victimes. Soucieux de protéger ses patients mais aussi de mettre fin à l’hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatrique en chef, décide de faire appel au commissaire Jack Caffery.

Mon avis :
Un thriller dont le gros du mystère a trait à un fantôme dans un asile psychiatrique, voilà qui avait tout pour me plaire. On devine là-dessous une forte composante psychologique, ce à quoi j'attache le plus d'importance dans ce genre de romans.

Construction assez classique pour celui-ci, avec des personnages et un schéma un chouille stéréotypés : on suit en effet deux "histoires" en parallèle, qui finiront bien sûr par se rejoindre.
* D'abord, on a AJ, un gentil employé de Beechway, l'hôpital psychiatrique secoué par des événements macabres et violents. Ancien infirmier, il a pris du galon mais ne peut s'empêcher de rester au contact de ses patients. Assez effacé, il vit avec sa tante Patience, une mamma pleine de gouaille et de ressources culinaires, et son fidèle chien Stewart.
Il seconde Melanie Arrow, directrice dépassée par les drames qui émaillent son établissement et la désertion du personnel qui en découle. Elle noie son désespoir dans l'alcool.
* De l'autre côté, bien sûr, Jack Caffery, flic célibataire endurci hanté par une affaire non résolue de disparition sur laquelle il semble en savoir plus qu'il ne prétend mais ne peut rien dire car il couvre quelqu'un... La quarantaine, charme naturel, il est marié à son travail... D'ailleurs il n'a pas défait ses cartons deux ans après son emménagement dans son cottage.
Il croise régulièrement Flea Marley, responsable des recherches, qui a eu un grave accident et se bat pour revenir au top niveau, et tadaa... cache un lourd secret.

L'intrigue principale réside donc à Beechway, où des patients meurent de façon inexpliquée après avoir accompli des actes dignes des plus grands cas de possession. Certains ne meurent pas mais se mutilent, ce qui donne lieu à des scènes assez spectaculaires à déconseiller aux âmes les plus sensibles. La responsable en serait la Maude, le fantôme au visage lisse d'une infirmière naine.

Au fil du texte, des indices sont disséminés, nous amenant dans des directions différentes. Les malades ont un rôle important, l'un d'eux notamment, Isaac Handel, qui a commis un crime dont les détails m'ont purement et simplement donné la nausée. Son dada, ce sont les poupées vaudou malodorantes à force de kilomètres à se promener sous ses aisselles à l'hygiène douteuse, qui ont donné son titre au roman.

Fantôme, magie vaudou, suggestion, hystérie collective... autant de thèmes que j'adore et qui sont susceptibles, bien traités, de me coller quelques frissons. Pari à moitié réussi, puisque j'ai malheureusement identifié le coupable dès la moitié du roman. Même si les chapitres suivants m'ont un peu éloignée de ma suspicion, j'ai été déçue de constater, dans les dernières pages, que je ne m'étais effectivement pas trompée.

Fétiches reste malgré tout un bon divertissement, dont les chapitres courts se terminant sur une information capitale avant de changer de décor m'ont gardée en haleine. Pas le thriller de l'année, mais pas un mauvais livre non plus, l'ensemble étant cohérent et bien mené.

Un deuxième roman de l'autrice, Proies, m'attend dans ma PAL. J'espère y trouver un plaisir de lecture renouvelé mais surtout un peu plus de surprise !

6 commentaires:

  1. Tel que tu le décris, il me faisait bien envie au début mais je ne sui pas sûre d'avoir envie de lire les passages gores ou dégueux et ils ont l'air plus nombreux que je ne voudrais...
    C'est drôle comme on voudrait être toujours surpris par les thrillers. Pourtant les façons de surprendre le lecteur ne sont pas si nombreuses. On en a vite fait le tour. Et quand il m'est arrivé, une fois, de ne vraiment pas pouvoir identifier le coupable avant la fin, parce qu'il est sorti carrément du chapeau de l'auteur dans les dernières pages, inconnu jusque là, j'ai aussi été déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est ce qui rend le genre du thriller aussi périlleux. Quand on a affaire à un lectorat habitué, il est difficile à surprendre. C'est pour ça que je ne suis pas si sévère avec ce roman. Mais à la moitié, j'ai trouvé ça tôt.

      Certaines scènes te déplairont, c'est sûr, mais bon. C'est pas le coeur du livre non plus. Disons que 2 passages m'ont marquée. Alors qu'il en faut. Alors soit je deviens plus sensible, soit c'est vraiment gore ! ^^

      Supprimer
  2. Je ne suis pas impressionnable je crois, ou plus trop avec le temps, peut-être que ce roman pourrait me donner des frissons. 🙂 Je vais l'ajouter à wish-list. Merci d'avoir partagé ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage par ici !
      Si tu aimes le genre, c'est effectivement un roman sympa. J'espère que tu l'apprécieras, surtout le côté asile & co ! ;)
      Bons frissons, n'hésite pas à revenir me donner ton avis !

      Supprimer
  3. J'avais lu il y a longtemps un roman de cette autrice. Avec une secte et des cochons, mais les derniers chapitres m'avaient quelques peu perdus et déçue. Je n'avais donc pas chercher à lire de nouveau ses romans, mais ta chronique m'a donné envie de lui donner une nouvelle chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Pig Island peut-être ? Je ne le connais pas mais le côté secte peut me tenter. Dommage, ce que tu dis de la fin me freine un peu !
      Ravie de t'avoir donné envie, et n'hésite pas à me donner ton avis après ta lecture ! ;)

      Supprimer