dimanche 9 septembre 2018

Juillet 2018 en films !

Très joli mois cinématographique dans la qualité des films vus. Les trois premiers sont excellents, courez-y si vous avez l'occasion. Et si vous n'avez pas l'occasion, créez-la parce que c'est vraiment vraiment bien ! 

Top 3 de juillet !

* Le plus révoltant
Parvana, une enfance en Afghanistan
A travers un dessin animé à l'esthétisme très réussi nous est contée l'histoire récente de l'Afghanistan et l'arrivée au pouvoir des Talibans. Les conditions de vie s'en sont bien sûr trouvées complètement chamboulées, particulièrement pour les femmes. Du jour au lendemain, elles se sont ainsi vues interdire de sortir seules (d'ailleurs, si elles pouvaient ne pas sortir du tout, c'était pas plus mal) et de prendre quelque décision que ce soit sans l'aval d'un homme responsable (père, frère, cousin...). La dureté de la punition en cas d'écart est hallucinante. Ce dessin animé est violent, mais nécessaire. Il m'a littéralement retournée. J'admire ces filles, ces femmes, capables d'autant de force et de courage pour contrevenir au destin qu'on a tracé pour elles...

* Le thème le moins abordé (et le plus surprenant !)
Tully
La dépression post-partum est un thème très peu évoqué, tant dans la vraie vie que dans les livres/films. Oh, on parle bien du petit coup de blues de la naissance, mais de la véritable dépression pas vraiment. Faut dire que ça jure avec l'événement-tant-attendu-et-merveilleusement-magnifique-qu'est-la-naissance-d'un-enfant. Dans Tully, Charlize Theron campe une maman au bout du rouleau après la naissance de son troisième enfant. Innombrables réveils nocturnes, gestion des premiers-nés, entretien de la maison... Très vite elle cède à la tentation d'engager une nounou de nuit. Un film juste, surprenant, qui m'a réservé une belle surprise à la fin.

* La bonne surprise
Hôtel Artemis
C'est moi où il n'y a quasiment pas eu de pub autour de ce film ? C'est quand j'ai vu que Jodie Foster était à l'affiche que je me suis dit que ça valait peut-être le coup d’œil, et grand bien m'en a pris ! Une super idée, un hôtel hôpital pour les plus dangereux criminels, mais quand même avec un règlement intérieur à respecter, faut pas pousser mémé dans les orties. Visuellement très au point, c'est une petite pépite !



Les autres !

* Le feel-good teen movie
Love, Simon
Une adaptation d'un roman de Becky Albertalli, je me devais d'y aller ! Je l'ai vu alors que j'étais en cours de lecture, mais l'envie de le voir a surpassé le reste. Résultat, un chouette teen-movie sur le coming-out. C'est un film qui, pour une fois, n'est pas larmoyant, et donne même une sacrée banane ! Simon a de la chance, je crois que tou·te·s les jeunes LGBTQIA+ auraient aimé recevoir les mêmes réactions que lui. Et maintenant, j'ai hâte et j'espère que The upside of unrequited sera adapté à son tour !

* Le remarke féminin !
Demi-soeurs
Comment ne pas penser aux Trois frères en voyant la bande-annonce de ce film. Du jour au lendemain, 3 jeunes femmes d'horizons très différents héritent de leur père inconnu d'un appartement hors de prix dans un quartier parisien cossu. A première vue, ça fait rêver ! Sauf que bien sûr, les trois demi-sœurs ont des projets divergents, et des modes de vie diamétralement opposés qui vont compliquer la cohabitation en attendant de savoir quoi faire du bien. Beaucoup de clichés sur les religions mais chacun en prend pour son grade à égalité. Il en résulte un film qui fait sourire de temps en temps, sans être la révélation de l'année. Je n'attendais pas grand chose, je n'ai pas eu de merveilleuse surprise, mais je ne suis pas sortie déçue non plus. Conforme à la bande-annonce. 

* Le plus crispant
American Nightmare 4 : les origines
Je n'ai pas vu tous les opus de cette saga mais celui-là n'est pas d'une grande originalité dans le déroulement des événements. C'est le concept qui est intéressant : sous couvert d'évacuer la violence dans un quartier défavorisé, on légalise, pour une nuit, toutes formes de violence. Et pour motiver un max de gens, on les paye pour participer... Faut pas se leurrer, on espère bien qu'avec ça ils vont s’entre-tuer, et c'est ce postulat qui est flippant. Ainsi que tout le contexte politique sous-jacent.


* Le plus cliché
L'école est finie
Quand une bourgeoise parisienne est affectée dans un collège en pleine cambrousse, forcément, ça dépayse. On le sait, dans ce film, TOUS les clichés vont être présents. La gadoue, l'absence d'internet, les gens un peu chelous, les vaches... Evidemment, on sait aussi que l'indécrottable parisienne va tomber amoureuse du charmant prof de cambrousse. Mais on y va en sachant tout ça, et finalement, ça se laisse regarder !

* Film d'animation... pour enfants ?
Les indestructibles 2
Vu dans une salle bien bondée, et le moins qu'on puisse dire c'est que les gosses ont trouvé le temps long. Le film n'est pas inintéressant, Jack-Jack plutôt sympa, mais les stratégies commerciales et les considérations éthiques n'ont pas captivé le jeune public, ce qui s'entend. Seul moment où leur attention est captée de nouveau : une scène avec un peu de suspense, de l'obscurité, un peu de tension. Sinon, pas grand chose. Allez-y entre grands.




* Le plus rythmé
Break
Depuis 8 Mile, j'ai toujours adoré les films qui parlent de rap (jongler avec les mots, forcément...), de hip hop, de break dance. Je trouve que ce sont des disciplines qui ont quelque chose de très spontané. Celui-là m'a plu, surtout pour le côté entraînant et diablement rythmé. Y a pas à dire, ça donne envie de se bouger !


Les sessions ciné comblage de lacunes : action.

Disons-le. Je ne suis pas une iiiiinconditionnelle de films d'action un peu bourrins, où il y a plein de trucs qui explosent, plein de gens qui tirent avec des pistolets, plein de supers protagonistes qui vont sauver des otages en marchant sur les murs et en fabriquant des cordes de 30 mètres avec des bitonniaux pour fermer les sacs congélation.
Mais du coup, c'est vrai, j'ai des lacunes. De grosses lacunes. Ce que femme essaie de combler avec des sessions à thème. Film du mois : Piège de cristal.



Moi : aaaaah, mais c'est ça, Die Hard ?
Ok, y a du boulot. 
Alors oui, on est en plein dans le genre "un mec tout seul va sauver d'innombrables gens avec un briquet et  une punaise". Mais il se trouve que ça prend pas trop mal. Bruce Willis jeune est déjà très convaincant, c'est un acteur que j'apprécie et ça aide beaucoup. Il y a assez peu de temps morts, beaucoup d'ingéniosité sans que ce soit complètement capillotracté à longueur de temps (comme un film vu en août dont je parlerai dans mon prochain bilan en retard). Franchement ? Je veux bien voir les autres.

2 commentaires:

  1. Oh Yes!! Faut qu'on regarde le 2e Die Hard ! J'avais oublié ! C'est qu'on ne manque pas de films à voir en ce moment.
    Tu as bien fait d'écrire enfin cet article, c'était un excellent mois, avec des tas de coups de coeur, surtout Tully et Hotel Artemis, pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y en a des tas et des tas. Va pour Die Hard 2. Mais on regarde quelques autres trucs avant ! J'ai été traumatisé par Skyscraper ^^
      Merci ! ;)

      Supprimer