lundi 17 septembre 2018

Août 2018 en films !

En retard, toujours en retard ! Enfin forcément, en publiant le bilan de juillet en septembre, on se doutait que le bilan d'août n'arriverait pas dans les temps ! Bon, le tout est qu'il arrive, non ? Quelques bons films, et des déceptions...


Top 3 d'août !

* Le plus British
My Lady
Emma Thompson une fois de plus au top dans ce film très émouvant, dans lequel elle campe une juge de la Haute Cour. Son rôle ? Déterminer quel est l'intérêt suprême de l'enfant, dans des affaires toutes plus compliquées que les autres puisque l'éthique et la science se heurtent bien souvent à la religion. Dans l'affaire qui nous intéresse, un jeune témoin de Jéhovah souffre d'un cancer dont il ne pourrait réchapper qu'en acceptant une transfusion. Mais c'est sans compter sur ses croyances qui s'opposent totalement à ce que le sang d'un autre coule dans ses veines. Faut-il dès lors le forcer à recevoir cette transfusion ? Une question bien compliquée. Mon seul regret serait que le film se concentre plus sur la relation entre la juge et le jeune garçon plutôt que sur les discussions à la Cour. Mais c'est passionnant.


* Le plus flippant
Fleuve Noir
Casting de choc pour ce film noir à souhait. Romain Duris, Sandrine Kiberlain et Vincent Cassel y tiennent les premiers rôles. Le pitch ? L'aîné d'une famille bien sous tous rapports disparaît, il faut le retrouver. L'enquête, menée par un commandant alcoolique (cliché) qui peine à gérer son fils dealer piétine. L'ancien prof particulier du disparu semble se passionner pour l'affaire. Envahissant, oppressant, voire carrément flippant... Mais pourquoi s'y intéresse-t-il d'aussi près ? Un bon policier/thriller.


* La bonne surprise
Roulez jeunesse
Je le mets dans les tops parce que je ne m'attendais vraiment à rien ! Eric Judor n'est pas synonyme pour moi de chefs-d'oeuvre cinématographiques mais plutôt de comédies potaches. Ce film n'en est pas une, mais plutôt un drame social. Un quarantenaire fils à maman, pas très dégourdi ni très posé dans sa vie se retrouve du jour au lendemain avec une fratrie sur les bras, qui semble avoir été livrée à elle-même depuis quelques temps déjà. Sacrée responsabilité pour un coureur de jupons qui n'avait pas prévu le coup ! C'est assez touchant. Et bien meilleur que les pubs pour GDF, monsieur Judor. Mention spéciale à Kurt, le gosse insupportable !


Flop 2 d'août !

* Le soufflé retombé
Neuilly sa mère sa mère
J'avais aimé le premier opus, peut-être que j'étais jeune. Dans cette suite, on passe de Neuilly à une cité HLM dans laquelle se côtoie tous les clichés du genre. Ça aurait pu être sympa, mais la mayonnaise ne prend pas. Probablement parce que je n'ai aucune sympathie pour Charles de Chazelle, qui en bon politicien en devenir, joue d'une démagogie insolente. Ce qui me rappelle pourquoi la politique m'exaspère autant. Bon, je crois qu'il faut que la saga s'arrête là. 



* L'action-man testostéroné
Skyscraper
Je parlais dans mon bilan du mois dernier de mon amour (non) pour les films d'action. Eh bien ce film résume parfaitement pourquoi ce n'est pas ma tasse de thé. La vraisemblance y est totalement absente ! Alors oui, les images sont impressionnantes, oui, il y a plein d'effets spéciaux, oui, j'ai aimé le côté high-tech de cette tour. Mais non, on ne peut pas se tenir à une telle hauteur sans le moindre souffle de vent, non, on ne peut pas sauter aussi loin sans être champion du monde de triple saut, ni se rattraper à des saillies aussi raides sans posséder des mains bioniques. Le summum du ridicule ? Le passage avec le scotch. Bon, c'est divertissant, et moins pire que mes attentes, mais... pas crédible une seule seconde.


Les autres !

* Il manquait un film d'animation dans mon bilan !
Hôtel Transylvanie 3 - Les vacances monstrueuses
Un épisode dans la lignée des précédents, qui ne développe pas de nouvelle idée mais j'apprécie toujours le jeu sur la nature des différents monstres. Quelques incohérences, dont une a notamment été relevée par le môme à côté de moi (une veste posée qui disparaît). Mais c'est tellement adorable tous ces pitchounes qui se marrent dans la salle, que je ne m'en lasse pas !





* Il manquait aussi un film de super-héros.
Ant-man et la Guêpe
Je n'étais familière ni de l'une, ni de l'autre, je les ai donc découverts dans cet opus. Plutôt ludique, et assez drôle, du Marvel quoi. Et les jeux du père avec sa fille, géniaux ! D'ailleurs la petite est elle-même géniale. 
Une belle galerie de personnages secondaires, notamment les geeks un peu losers qui vont bien sûr apporter beaucoup. Une scène post-générique qui va nous permettre de recoller la partie au dernier Avengers... On a l'impression d'être familiers de l'univers, à force, et c'est bien agréable.

Les sessions ciné comblage de lacunes : comédie romantique.
Ok, c'est vrai. Il n'y a pas que les films d'action sur lesquels je suis à la bourre. Certaines comédies romantiques incontournables me sont aussi étrangères. On verra que c'est le cas dans beaucoup de genres en fait, je connais bien le cinéma très récent (disons, les 10 dernières années) mais moins le reste. C'est comme ça que j'ai découvert Pretty woman vers 22-23 ans. Shame on me. Comédie romantique, donc, ce mois-ci !


Mince, un film avec Hugh Grant en plus, mais qu'est-ce que j'ai foutu ! Toutes les ficelles de la rom-com sont retrouvées dans ce film, le "je t'aime moi non plus", les révélations chocs... C'est très British, mais si on regarde des rom-coms actuelles on se rend compte que celle-ci n'a pas vraiment vieilli. C'est convenu, prévisible, mais ça a un côté rassurant, et je crois que c'est ce qu'on attend dans ce genre !

2 commentaires:

  1. ça ne vaut quand même pas le mois d'août je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement pas, je n'ai eu aucun mal à en sortir 3 là. Le mois dernier, c'était plus compliqué ! Mais bon, il y a quand même My Lady et Fleuve Noir qui était vraiment bien !

      Supprimer