mardi 4 septembre 2018

Le retour de la demoiselle de Cathy Ytak

Troisième titre de Cathy Ytak à mon actif, et une nouvelle facette de cette autrice que je découvre ! Encore une lecture agréable. Elle arrive en deuxième position dans mon top 3.

Année d'édition : 2011
Nombre de pages : 154 pages
Genre : jeunesse, conte, contemporaine
Edition : L'école des loisirs







Synopsis :
Les bulldozers sont arrivés peu après sept heures du matin. Ils ont fait un grand détour par la route du bas pour s’installer le long de la butte en surplomb de la combe. Les bulldozers ont pris position, juste devant la banderole délavée sur laquelle on peut encore lire : « Non à la spéculation immobilière, refusons la destruction des espaces naturels ». Leurs silhouettes se détachent très nettement du paysage, en cette matinée dépourvue de brouillard. Ils sont là. Tout est fini. Dépité et furieux, Brian s’enfonce dans la forêt de son enfance en espérant que sa magie bienfaisante l’aidera à retrouver la sérénité. Mais ce jour-là, dans une clairière, une jeune fille en train de jouer de la harpe celtique semble l’attendre. Le début d’une nouvelle histoire, dont la plus belle partie reste à écrire…

Mon avis :
Brian, adolescent solitaire, vit avec ses parents dans une ancienne ferme à l'écart de la ville. Ses moments privilégiés, il les passe en pleine nature, en compagnie d'êtres féeriques imaginaires auxquels il s'adresse tous les jours. Sensibilisé à la vie végétale tant qu'animale, notamment grâce à un ami entomologiste, sa vie prend un nouveau tournant le jour où la ville a décidé d'autoriser en dépit du bon sens la construction d'un complexe hôtelier sur une combe à la richesse incroyable. Cela vous rappelle quelque chose ? Ce sont des événements courants sur tout le territoire, les histoires de gros-sous l'emportant malheureusement souvent sur la préservation de notre environnement.

Dès lors, Brian subit doublement les conséquences de la présence future de l'édifice : il va perdre un endroit où il a ses marques, et où il a grandi. Et il est témoin des tensions générées par cet événement au sein de sa famille. Ses parents sont tendus. L'ambiance et les cœurs sont lourds... Jusqu'au jour où il fait la connaissance d'une jeune harpiste qui va lui apprendre à maîtriser cet instrument qui génère respect et fascination, redonnant un second souffle à l'adolescent. De page en page, nous en apprenons plus sur chacun d'eux, ainsi que sur la petite sœur de sa professeure, une étrange enfant résolument mutique. 

Cette fratrie a elle-aussi eu son lot de malheurs. Après la séparation de leurs parents, le père est retourné vivre en Ecosse, son pays d'origine. Les deux sœurs ont alors fait front pour surmonter l'épreuve, qui faisait suite à une tragédie. L'occasion pour Cathy Ytak de parler subtilement du deuil, thème délicat à aborder auprès des enfants.

L'autrice aborde le thème de l'écologie sans toutefois nous accabler d'une lourde chape moralisatrice. Elle amène à réfléchir, nous montre comment, intelligemment, on peut trouver des solutions. Des éléments fantastiques sont disséminés dans le roman, lui donnant une saveur particulière. Je me suis souvent interrogée sur la part de fantasme, de hasard et de magie dans ce récit. La mythologie celtique est un argument de plus pour me faire aimer ce livre.

La fin m'a surprise, pas très loin de celle que j'attendais, mais pas tout à fait ça non plus. Je ne vous en dévoile pas plus. Je dirais juste que ce titre est très bien trouvé, à plus d'un titre, justement.

En conclusion, Cathy Ytak nous offre ici un récit d'un tout autre style que ceux que j’avais pu découvrir à travers D'un trait de fusain ou Pas couché. Un conte écologique doux amer surprenant, qui laisse derrière lui d'agréables notes de harpe et l'espoir qu'un jour nous prendrons conscience de la richesse de notre planète, et apprendrons à la préserver. Un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire