dimanche 20 janvier 2013

A Mélie sans mélo de Barbara Constantine

Cette lecture, que j'ai tardé à chroniquer, faisait partie du baby challenge contemporaine en 2012. Et c'est bien le manque de temps qui m'a empêchée de le faire plus tôt, et pas l'envie !


Edition : Calmann-Lévy
Année de parution : 2009
Nombre de pages : 244 pages
Genre : contemporaine






Synopsis :
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mon avis :
L'histoire de ce roman n'a rien d'exceptionnel : on suit le quotidien d'une petite mamie, Mélie, qui accueille sa petite fille Clara pour les vacances d'été. Cette dernière lui apporte un nouveau souffle, un éclat de jeunesse, qu'il est très plaisant de suivre.

Le point fort d'A Mélie sans mélo réside plutôt dans sa galerie de personnages. Qu'ils sont attachants, en effet, ces petits vieux pleins d'amour et d'espoir, de volonté de rattraper le temps perdu ! Et cette gamine pleine de pep's et de malice, qui joue les entremetteuses ! Il faut dire qu'elle a un bon modèle en la personne de sa grand-mère !
Et n'oublions pas le musicien bohème, parrain de Clara et baroudeur au grand cœur... A mourir de rire avec ses mots pas toujours compréhensible !

Cette histoire a aussi été ma première expérience de lecture à voix haute, à Titepousse. Le ton léger, malgré des sentiments parfois douloureux, et un mauvais pressentiment qui nous assaille très rapidement, m'a donné envie de partager... Le style emporté transporte le lecteur, d'émotion en émotion... sans jamais tomber dans le mélo, malgré le thème par toujours facile du vieillissement...

En un mot, je dirais que ce livre est une petite perle de fraicheur et de tendresse, qui m'a très agréablement surprise... Un bon moyen de faire un break après une lecture laborieuse, ou juste de passer un bon moment en compagnie de personnages qui ne se prennent pas la tête ! Une lecture rapide, et efficace !

5 commentaires:

  1. Un roman que je lirai sûrement, j'ai beaucoup aimé Allumer le chat de cet auteur. Merci pour cet avis qui donne envie.
    Bonne lecture!
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Allumer le chat, mais le titre me plait beaucoup ! Il se peut que je me penche sur d'autres titres de cet auteur, j'ai vraiment aimé son style !

      Supprimer
  2. j'ai comme toi, ressenti de la fraicheur dans cette lecture

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire qui devrait me plaire, un quelque chose qui me rappelle un autre titre...
    Alors la lecture à voix haute sympa ? :)

    RépondreSupprimer