dimanche 13 janvier 2013

Le puits des histoires perdues de Jasper Fforde


Suite à une première expérience concluante et agréable, nous avons décidé de réitérer la version « commune » de la chronique. Cette fois-ci, c’est un roman qui est passé au crible : Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde, qui était au programme du baby-challenge SF 2012.

 
Edition : 10/18
Année de parution : 2006
Nombre de pages : 446 pages
Genre : Science-fiction






Synopsis :
Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l'oeil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres...

Notre avis :
Jasper Fforde était, pour l’une comme pour l’autre, un parfait inconnu avant cette lecture. Titepousse n’avait été interpelée que par cette mystérieuse boîte de conserve en première de couverture, et Sol’ par un résumé pour le moins déroutant !

L’idée de départ est pour le moins originale, recherchée… voire complètement loufoque ! Imaginez un monde dans lequel il est possible de voyager d’un livre à l’autre ; dans lequel les personnages de romans ont la possibilité de contester, et même de modifier le cours de l’histoire… C’est un peu l’effet papillon… Voilà, vous avez atterri dans l’imagination de Jasper Fforde ! Pour éviter un immense capharnaüm, un système a dû être mis en place : une « police des livres ». Elle est chargée non seulement de remettre les protagonistes à leur place, mais aussi de lutter contre les méchants virus ayant pour mission de remplir nos chers ouvrages de fautes d’orthographe !

Côté personnages, le grain de folie de l’auteur est toujours bien présent. En effet, l’héroïne, somme toute assez banale, est épaulée par un dodo débile (notre personnage préféré à toutes les deux), et une mamie au grand cœur et au franc-parler rafraichissant. Autour d’eux gravitent toute une galerie de figures peu banales, allant du flic incompétent aux haut-responsables ripoux ! Sans oublier les Génériques, dénués de tout caractère et esprit d’initiative, au début du moins. Ils suivront une formation censée les orienter vers un type de rôle précis, suivant leurs capacités. C’est bien la première fois qu’on trouve un intérêt à des personnages sans caractère !
Dans les livres déjà écrits, notons qu’il est très possible d’influencer les Génériques, notamment en les droguant aux sentiments (non, mais, vous aviez déjà lu ça, vous ?!) !

Pour terminer, le style est un rien abracadabrant ! Il n’est pas rare de voir le texte émaillé de codes informatiques évoquant des virus ou logiciels utilisés par le système (ce qui a légèrement lassé Sol’ à un moment). On suivra aussi de temps en temps plusieurs conversations en parallèle (merci la communication directe avec le cerveau !), ou encore des passages de romans dont l’orthographe est à faire pâlir les amoureux de la langue (merci les vyrus !)…

En résumé, un gros coup de cœur pour Titepousse, qui s’est vraiment régalée, et un très bon moment pour Sol’, qui en bonne amatrice de bons mots y a trouvé un excellent divertissement.
Cet opus, bien qu’il nous désoriente quelque peu au départ, et nous pousse à nous demander dans quoi on a mis les yeux (faut dire qu’on n’était pas au courant qu’il s’agissait d’un tome 3, pouvant cependant très bien se lire sans connaître les précédents), nous a donné envie de lire le reste !

Ami(e)s amateur(rice)s de littérature et de notre belle langue, courez croiser dans cette histoire originale des personnages connus de tous et venez nous donner votre avis !

4 commentaires:

  1. J'ai pas mal entendu parle de L'Affaire Jane Eyre, qui a l'air aussi barré. En tout cas, vous donnez envie d'aller voir ce que propose ce Puits des histoires perdues!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but! Je crois que l'affaire Jane Eyre est un des tomes précédents de la saga, puisqu'il est évoqué dans celui-ci ;)

      Supprimer
  2. Vous n'avez pas lu les deux tomes précédents ? Il faut remédier à cela ! :) En tout cas, je suis très très fan de cette saga loufoque ! Il me reste le tome 5 (en français car il y a un tome 6 sorti en anglais) à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, pas encore du moins ! Pour L'affaire Jane Eyre, on devrait y remédier cette année, puisqu'il est dans un baby ! Et puis je suis curieuse de lire d'autres romans de cet auteur !

      Supprimer