vendredi 18 janvier 2013

Tintin au Congo d'Hergé


A fond dans le challenge BD, je me replonge dans une série dont j’ai lu quelques tomes il y a quelques (nombreuses) années : Les aventures de Tintin. Forte des conseils de Titepousse, je commence par le tome 1, puisque c’est apparemment mieux de les lire dans l’ordre. Tintin au pays des Soviets, le véritable premier tome, étant un peu à part, c’est avec Tintin au Congo que je démarre…

 
Edition : Casterman
Année de parution : 1946
Nombre de pages : 62 pages
Genre : BD, aventure






Synopsis :
L'histoire se déroule pendant l'époque coloniale. Dans le cadre de son travail de journaliste, Tintin, accompagné de son chien Milou, se rend en paquebot au Congo, la grande colonie belge de l'époque. Tom, un homme embarqué clandestinement sur le même bateau, va tenter plusieurs fois de le tuer une fois qu'ils seront arrivés à bon port.

Mon avis :
Avant cette plongée dans l’univers de Tintin, j’avais été mise en garde : ce tome est blindé de clichés sur les Africains, plus particulièrement sur les Congolais, qui était encore une colonie belge à l’époque de l’écriture. Il me fallait donc lire en « prenant de la distance ». Et pourtant, qu’elle a été longue et pénible, cette lecture ! C’est rare avec une bande-dessinée, mais là, j’ai compté les pages qu’il me restait jusqu’à la fin…

En effet, les pauvres colonisés prennent cher dans cet opus : présentés comme hyper crédules, couards, et pas franchement intelligents, j’avais beau être prévenue, la lecture a été difficile ! Les méchants Blancs, ennemis de Tintin et pourtant pas très fins, paraissent même être des lumières à côté…

Un autre aspect m’a déplu, il concerne la chasse aux animaux. Dans cette savane, tout se chasse, et le moindre mouvement d’un animal à plumes ou à poils est prétexte à lui courir après pour lui tirer dessus ! En prime, on ramène de beaux trophées, en témoignent les magnifiques défenses d’éléphant arborées par le jeune reporter… Fiou, les mentalités ont bien changé depuis (merci !), mais le retour dans le passé est difficile ! J’ai aussi trouvé grotesque la suprématie de Tintin sur ses proies, qui, poursuivi par un guépard, trouve le temps de concevoir et mettre en place un piège pour en venir à bout… Chapeau bas !

Par ailleurs, l’histoire ne relève pas franchement le niveau… Elle n’est présente qu’à la fin, le début étant plutôt consacré à une série de gags sans véritable lien entre eux… Dommage.

En conclusion, je n’ai pas aimé Tintin au Congo, qui a été une lecture pour le moins laborieuse ! Heureusement, j’ai lu d’autres BD de cette série étant jeune, et je sais que les autres n’ont rien à voir ! Je relirai donc les autres, mais pas celle-là !

1 commentaire:

  1. Heuuuu!

    J'ai mis un commentaire à ce sujet dans ceux de "Divergent de V.Roth.
    Desolé.
    Je ne le ferai plus, promis!!!

    RépondreSupprimer