jeudi 12 juillet 2012

Les âmes croisées de Pierre Bottero

C'est les vacances, mes lectures s'accélèrent ! Cette fois ci, j'avance dans le Baby Challenge Fantasy 2012, et j'arrive tranquillement à un total de 9/20 avec Les âmes croisées de Pierre Bottero.

Edition : Rageot
Nombre de pages : 439 pages
Catégorie : fantasy, jeunesse

Synopsis :
"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.
-Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un vœu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?


 Mon avis :
C'est dans la magnifique cité d'AnkNor qu'a grandi Nawel Hélianthas, jeune fille d'une arrogance peu commune. Quoi de plus normal, vu qu'elle appartient à la prestigieuse caste des Perles et est issue d'une famille de gouvernants ? Cette gamine, détestable au début de l'histoire, va petit à petit se rendre compte que tout n'est pas ce qu'il parait dans sa cité natale et qu'il serait peut-être temps qu'elle se mette à réfléchir par elle même ! Elle va donc décider de prendre sa vie en main pour le plus grand bonheur du lecteur qui suit ainsi son évolution au fur et à mesure des évènements.

Le résumé, toujours aussi succinct chez Bottero, ne rend pas justice à ce livre dans lequel l'auteur crée une fois encore un monde mêlant merveilleux et profondeur. Un monde tout en couleurs et diversité. La description de la cité fascine sans peine le lecteur, même pour moi qui ai horreur de ça et préfère généralement laisser travailler mon imagination. 

Par la séparation entre Cendres, corvéables à merci, et Perles disposant de la richesse et du pouvoir, puis le système de dix castes au sein des Perles, l'auteur met en place un gouvernement complexe et exotique. Il est d'autant plus frustrant de voir que cet univers ne pourra être exploité, en raison du décès de l'auteur avant la fin de la saga. 

En résumé, je conseille à tous les amateurs de Bottero et aux autres, sauf ceux qui ne pourraient supporter la frustration due au suspense conservé à la fin de l'histoire.

3 commentaires:

  1. Un super roman en effet! J'ai beaucoup aimé également. Un auteur qui nous manque déjà de trop!
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vraiment aimé ce tome également. Et la fin, quelle frustration !!

    RépondreSupprimer
  3. Totalement d'accord avec vous... J'ai adoré !
    Mais la fin... Nooooon, je veux la suite moi !

    RépondreSupprimer