vendredi 27 juillet 2012

Les coeurs fêlés de Gayle Forman

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge littérature contemporaine de Livraddict, et je dois avouer que je ne l'aurais pas forcément choisi spontanément dans les rayonnages de la médiathèque...

Edition : Pocket (Jeunes adultes)
Nombre de pages : 222 pages
Genre : littérature contemporaine, jeunesse, drame

Synopsis :
N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Coeurs fêlés est un formidable roman d¹amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.

 Mon avis : 
Comme je le disais plus haut, mon choix ne se serait probablement pas porté sur ce livre en vagabondant dans les rayons de la médiathèque. Une couverture très "jeune chicklit", qui respire la nostalgie... Voilà qui ne me convainquait pas ! Puis, j'ai lu la quatrième de couverture, et je me suis dit pourquoi pas...

Me voilà donc partie dans la tragique histoire de Brit et ses amies, des ados supposées rebelles. L'histoire n'est pas très originale, mais ça se laisse lire ! On suit à travers ce roman les états d'âme de ces jeunes filles exilées dans un camp de redressement, qui subissent des traitements qu'elles étaient loin d'avoir mérité. On s'attache alors à elles, de façon assez inégale en ce qui me concerne. En effet, si j'ai adoré V, bien apprécié Cassie et Martha, Brit, l'héroïne, m'a laissée assez indifférente ! Et Babe... on n'aurait pas pu s'entendre ! Mais elles forment une équipe de choc assez sympa au demeurant.

En arrière plan, des sujets assez sérieux sont traités, comme les relations avec les beaux-parents, les conflits entre adolescents et leurs parents, les troubles du comportement divers... Une chose m'a particulièrement gênée : le fait de retrouver les homosexuelles et les "enveloppées" comme catégories de résidentes du centre de redressement, au même titre que les drogués, les voleurs, et j'en passe. Mais finalement, au fil des pages, on s'aperçoit que l'auteur ne cherche pas à les dénoncer comme des gens ayant des problèmes, mais plutôt à pointer du doigt l'entourage qui les pousse à se dévaloriser...

Côté forme, pas grand chose à dire, c'est assez fluide et ça se lit vite, comme un bon roman jeunesse. 

Pour conclure, Les cœurs fêlés est une lecture légère malgré les thèmes lourds, grandement grâce à la fine équipe qu'on nous propose de suivre. A découvrir si vous avez le temps, et que le cœur vous en dit, mais je n'en ferais pas une  priorité !

4 commentaires:

  1. je l'ai préféré à "si je reste" et "là ou j'irai"

    RépondreSupprimer
  2. je ne vais pas me jeter dessus alors ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé cette lecture, mais je préfère de loin Si je reste du même auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ah il faudra que j'y jette un oeil alors. Les coeurs fêlés est le seul que je connaisse de lui !

    RépondreSupprimer