dimanche 15 juillet 2012

Je suis une légende de Richard Matheson




Dernière chronique avant une semaine d’absence et toujours dans le cadre des Baby challenges, Science-Fiction cette fois ci, voilà mon avis sur Je suis une légende de Richard Matheson.



Synopsis :

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.

Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.

Mon avis :

Ça alors, encore une histoire de vampires (à sa décharge, le livre date de 1954), c’est très à la mode en ce moment ! Pour une fois on est loin des classiques du genre tels que les vampires gentillets d’Anne Rice ou celui plus classique de Bram Stoker. Ces vampires ci sont plus proches des zombies régulièrement mis en scène dans les films : des coquilles vides, privées de toute capacité de réflexion, à croire que l’absence d’irrigation de leur cerveau a causé des dommages irréversibles.

Nous découvrons notre héros dans un univers dévasté, héros qui n’est rien de moins que le Dernier Homme vivant sur terre, le reste de la population ayant été transformé en vampire. Nous suivons au jour le jour ses tentatives de survie, sa chasse aux morts-vivants, ses interrogations... Interrogations qui tournent un peu en boucle, mais c’est compréhensible après quelques années à vivre en solitaire. Il apparait en effet peu à peu que le vampirisme est une maladie contre laquelle il va essayer de lutter jusqu’à l’obsession.

Ce scénario, après tout novateur, est vraiment desservi par un style très (très) lent et des flashbacks mal signalés, qui m’ont obligée à relire quelques passage pour être certaine que je n’avais pas loupé un évènement marquant.

La fin, quant à elle, est particulièrement intéressante car totalement inattendue et amène le lecteur à s’interroger sur ce qui constitue la norme !

4 commentaires:

  1. J'ai vu le film il y a quelques temps, j'avais aimé, maintenant reste plus qu'à lire le livre ^^
    De ce que tu en dis ça a l'air moins bien que l'adaptation... à moins que j'ai vieilli depuis !

    RépondreSupprimer
  2. je te conseille le film où le fin est différente

    RépondreSupprimer
  3. ah bizarre, la fin du livre est justement la seule partie que j'ai vraiment appréciée ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un classique qui selon moi mérite d'être découvert. Je pense d'ailleurs le relire prochainement.

    RépondreSupprimer