lundi 9 juillet 2012

Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Littérature contemporaine de Livraddict (ici). Je connaissais l'auteur à travers deux de ses ouvrages (L'hygiène de l'assassin et Stupeur et tremblements) que j'avais appréciés, c'est donc confiante que je me suis lancée dans la lecture de ce troisième roman, Cosmétique de l'ennemi.

Genre : littérature contemporaine
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 140 pages


Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.


Mon avis : 
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Amélie Nothomb a un style bien à elle. Ce roman, relatant un dialogue entre Jérôme Angust et Textor Texel, nous occupe du début à la fin avec une conversation pour le moins animée.

Une conversation qui débute simplement par un échange entre un homme en voyage d'affaires, et un chieur-né, qui a décidé qu'il ne laisserait pas le premier lire son livre tranquille. Puis, de banalités en banalités, l'échange devient plus sérieux, plus tragique. Amélie Nothomb nous met face à des sujets qui dérangent (le viol, le meurtre) dans un dialogue où personne ne semble révolté. Les répliques des personnages iront même jusqu'à faire sourire le lecteur, ce qui s'avère très perturbant.

Le style est lapidaire, incisif, tranchant, les répliques fusent, et le sens de la repartie des deux protagonistes enchanteront le lecteur qui parviendra à rester accroché malgré des propos révoltants... Malgré ces provocations littéraires, je suis restée bien arrimée à ce petit roman, que j'ai lu d'une traite. Il faut dire que le format s'y prête bien.

Quelques longueurs sur la fin où les personnages perdaient un peu leur humour, ce qui s'explique cependant par la tournure des événements, et par le fait que le récit continue après nous avoir donné les réponses à nos principales interrogations. Tout cela pour terminer sur du grand spectacle (à vous de lire pour en savoir plus !)...

En résumé, une lecture courte et distrayante, tantôt amusante, tantôt dérangeante, ce qui est fidèle à la marque de fabrique de l'auteur !

2 commentaires:

  1. Si j'en ai la possibilité je le lirais sûrement :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est spécial mais pas inintéressant !
    Je pense qu'il faut lire au moins un bouquin de Nothomb pour découvrir le style et se faire sa propre opinion :)

    RépondreSupprimer