dimanche 8 juillet 2012

Zen City de Grégoire Hervier


Bienvenue à Zen City !
Grâce à notre programme Global Life®, la vie clés en main, profitez de tous nos services et travaillez dans un environnement idéal, naturel et sécurisant. Dominique Dubois, cadre trentenaire remarquablement moyen, s’installe plein d’espoir à Zen City, paradis high-tech où, grâce à la puce dont chacun est doté, on peut avoir un réfrigérateur toujours plein sans jamais aller au supermarché et être protégé 24 heures sur 24 sans même s’en rendre compte. Mais quand sa jolie collègue est assassinée chez elle, quand il devient la proie de hackers qui cherchent à miner de l’intérieur la Ville Transparence, sa vie en prépayé bascule…


Zen City, c’est au premier abord une ville très, très séduisante, puisqu’il est possible d’y obtenir tout ce qu’on veut, quand on veut. Une envie d’un bouquin au beau milieu de la nuit ? Il suffit de se rendre au supermarché ouvert 24h sur 24 ! Tout pour me plaire ! ^^

Les nouveaux arrivants sont encadrés, accueillis, soutenus quoiqu’il arrive, et sont même invités à une session d’intégration… Tout pour ne jamais se sentir seul, a priori. Ajoutez à cela un cadre susceptible de satisfaire tout le monde, des plus citadins qui découvriront des buildings ultra-modernes à faire pâlir nos amis outre-atlantique, aux amoureux de la nature qui n’auront qu’à sortir de l’enceinte de la ville pour s’aérer en montagne… On voit mal ce qu’on pourrait trouver de mieux !

Puis petit à petit, le lecteur est amené à revoir sa position. Les valeurs défendues apparaissent de plus en plus douteuses, les habitants doivent rentrer dans un moule sous peine de très mal vivre Zen City. Leurs amis ne sont finalement pas si proches, et malgré le cadre sécurisant/sécurisé, des événements tragiques commencent à se produire. Une psychose s’installe alors, donnant lieu à la surenchère dans le domaine de la protection, mais tous les systèmes perfectionnés ne sont-ils pas faits pour être contournés ?

On se rend finalement compte que dans cette ville, tout est sous contrôle, ou presque, d’un petit groupe qui gouverne absolument tout, et sait tout de nous, de notre localisation à notre marque de petites culottes préférées ! Pour ça, merci la puce électronique implantée dans la main de tous les résidents. C’en est flippant… De façon progressive, le sentiment du lecteur est amené à changer du tout au tout !

Le plus effrayant dans tout ça, c’est qu’on imagine bien que ce genre de ville pourrait pousser chez nous d’ici quelques décennies. Le lecteur est amené à se poser beaucoup de questions, à remettre en cause ses comportements quotidiens. Le livre est très bien servi en ce sens par le côté « ça se passe près de chez vous », puisque l’action se déroule en France, dans l’Arriège (cocorico !). 

Un autre aspect très intéressant dans ce livre concerne la description des techniques de merchandising, de conditionnement, qui font de nous de parfaits pigeons… un univers qui fait froid dans le dos !
Les personnages sont assez difficiles à cerner, ce qui donne encore plus de piment à l’ouvrage, et l’histoire bien ficelée.

Pour la forme, elle est très originale. C’est un subtil mélange de blog, de journal intime, et d’une partie romancée pour lier le tout, ce qui oblige à faire des chapitres courts, et rend la lecture rapide et agréable. Le réalisme est rendu par les commentaires des internautes qui lisent le blog de notre héros, dont une en particulier qui massacre impunément la langue de Molière, fait tellement commun de nos jours…
En revanche, le fait de ne pas pouvoir lire tous les commentaires (il faudrait pouvoir cliquer dessus pour ça !) est très frustrant, car le lecteur a envie de savoir si les gens partagent son ressenti !

Pour les bémols, j’ai été frustrée (encore !) par la persistance d’interrogations sur certains événements qui ne trouvent pas de réponse… Et parfois lassée par l’excès de détails dans des paragraphes traitant d’informatique ou d’électronique.

Pour résumer, un livre très intéressant à plus d’un titre, qui fait réfléchir voire frémir le lecteur qui se verra forcément (j’espère) se remettre au moins un peu en question. Je ne donnerai pas une aussi bonne note que Titepousse, mais reste très enthousiaste suite à cette lecture !

Pour un deuxième avis, vous pourrez trouver celui de Titepousse ICI !

3 commentaires:

  1. Ah, j'ai moi-même beaucoup apprécié ce roman! Même si l'auteur nous laisse un peu sur notre fin quant à certains événements. Le côté "ça se passe pas loin de la maison" ajoute un gros plus, par ailleurs, et fait descendre de délicieux petits frissons le long de l'échine!

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, on ne s'attend pas forcément à se faire peur au premier abord avec ce livre... Mais au final... C'est tellement réaliste que ça fait plus peur que pas mal de livres d'horreur ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé ce livre de SF, très innovant

    RépondreSupprimer