mardi 12 juin 2018

Mai 2018 en films !

Hey, tel le lapin d'Alice, je suis à la bourre pour vous parler ciné. Pas que le lapin d'Alice parle ciné, mais, bref, vous aurez compris. 5 films au palmarès du mois de mai, parmi lesquels trois belles surprises !

Les tops d'avril !
* Le plus touchant
Monsieur Je-sais-tout
Quand un gamin autiste Asperger (forme d'autisme sans déficience intellectuelle ni de langage) se retrouve dans les pattes de son oncle entraîneur de foot, leur quotidien à tous les deux est fortement perturbé, on s'en doute. Si j'ai eu du mal à apprécier le personnage campé par Ducret, j'ai admiré le jeu d'acteur du jeune Max Baissette de Malglaive. Il a su m'émouvoir, me faire passer du rire aux larmes. Et ce rire... Poignant. Très sympa aussi la comparaison du foot et des échecs ! A voir !

* Animation made by Wes Anderson
L'île aux chiens
Wes Anderson, c'est quand même quelque chose. Une signature. Quelque chose qui se démarque. Et ce film d'animation ne déroge pas à la règle ! Si la bande-annonce m'avait laissée hésitante devant des images auxquelles je n'adhérais pas vraiment, j'ai vite oublié cet aspect devant le film et, disons-le, ça marche du tonnerre. Critique de la société actuelle, de la corruption, de la gestion des espaces dans un Japon résolument moderne mais toujours imprégné de sa culture traditionnelle, ce film porte un message fort. Les personnages sont attachants à souhait, que ce soit le p'tit gars à la recherche de son chien, ou les cabots relégués sur l'île dans l'attente d'un sort peu enviable. Une petite perle qui aurait aussi pu être estampillé "le plus touchant" !

* Jeu d'enfant sauce flippante
Action ou vérité
Un film d'horreur qui ne révolutionne pas les codes mais qui reste assez bien réalisé, et un peu flippant. Il aura valu un sacré bond à mon voisin de gauche dès les premières minutes ! Assez prévisible, donc, mais un bon moment si vous êtes amateur du genre. A déplorer toutefois (attention spoiler) : pourquoi faut-il toujours que le gay asiatique serve de tampon ? Bon, il aura tenu assez longtemps dans celui-là, mais ça devient lassant.

Les autres séances !

* Un film qui a fait du bruit
Everybody knows
Film qui a fait l'ouverture du festival de Cannes, c'est une histoire de secrets de famille intéressante bien que classique, où il est question de gros sous, de relations amoureuses passées et présentes. Comme le titre le dit bien, il y a des choses que tout le monde sait depuis le début. Quelques longueurs, surtout en commençant le film à la séance de 22h, mais j'ai apprécié quand même. Je ne sais toujours pas ce que je ferais à la place des parents...


* Dégoût et des couleurs
Deadpool 2
Je n'ai pas vu le premier opus mais ça n'a pas été une erreur de me dire que je comprendrais quand même le deuxième ! Ce film touche un public large, et on comprend pourquoi. Si certaines scènes très potaches/scato raviront les plus jeunes, encore ancrés dans leur phase pipi-caca-prout (et les adultes adeptes des jeux de mots comprenant fion), d'autres sont beaucoup plus à mon goût, avec notamment de très nombreuses références à d'autres films. Distrayant, sans être mon film de super-héros fétiche, obviously.

Voilà pour le bilan de mai, bien en retard. Le prochain arrivera d'autant plus vite !

2 commentaires:

  1. Joli bilan! En mai, je ne suis pas allée au cinéma! Ça m'a manqué d'ailleurs!
    Par contre j'ai vu l'île au chiens en avril et c'est un coup de cœur! Et je compte voir Deadpool parce que le un est sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si mal que ça finalement, oui ! Un mois entier sans ciné ? Ca doit te manquer ! Tu te rattrapes ce mois-ci ? Tu es allée à la soirée des Passionnés au fait ?
      L'île aux chiens je suis d'accord, c'est tellement différent en plus, j'ai adoré !
      Et Deadpool 1, bah je vais pouvoir le regarder, maintenant. ^^

      Supprimer