mardi 19 juin 2018

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

Adichie. Un nom que je voyais passer sur les réseaux sociaux, dans les publications d'ami·e·s féministes. Intéressée, intriguée, je me suis penchée sur la question, suis tombée sur des extraits percutants. Conquise. Ayant reçu pour conseil de commencer par celui-ci (merci miss), court et révélateur de la plume de cette autrice nigériane, me voilà lancée.

Année de parution : 2015
Nombre de pages : 87 pages
Genre : essai
Edition : Folio (2€)







Synopsis :
«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Mon avis :
Nous sommes tous des féministes est un essai qui fait suite à une conférence donnée par l'autrice en 2012. Il y a 6 ans ! Et tellement de chemin restant à faire. Notez, mesdames et messieurs, que le titre nous mentionne tous, et pas toutes. Chaque individu a son rôle à jouer.

Sacrée personnalité, Chimamanda Ngozi Adichie. Heurtée très tôt aux traditions de son pays, le Nigéria, où la femme n'existe que par et pour l'homme, elle arrive malgré tout à exprimer un message, et à s'extraire progressivement du carcan social et culturel qui la contraint. A 19 ans, elle quitte en effet son pays pour aller faire de brillantes études aux Etats-Unis où elle affrontera en plus le racisme.

Revenons à ce texte. A travers lui, l'autrice nous propose une définition du féminisme, et surtout tord le cou aux clichés et aux idées reçues. Non, être féministe ne signifie pas détester les hommes. Non, ce n'est pas réservé aux Occidentaux. Non, cela ne traduit pas une tristesse profonde. Non, le féminisme ce n'est pas présenter les femmes comme supérieures aux hommes. C'est simplement la volonté d'égalité en rappelant que les femmes partent de beaucoup, beaucoup plus loin.


" Durant des siècles, on a séparé les êtres humains en deux groupes, dont l'un a subi l'exclusion et l'oppression. La solution à ce problème doit en tenir compte, ce n'est que justice."

Adichie explique, et c'est là à mon sens la partie la plus importante, que tout se joue dès l'enfance. On pourrait améliorer grandement les choses en éduquant différemment les petites filles.


" Nous apprenons la honte à nos filles. Croise les jambes. Couvre-toi. Nous les persuadons qu'elles sont coupables simplement parce qu'elles sont de sexe féminin. Aussi, en grandissant, deviennent-elles des femmes incapables d'exprimer leur désir. Qui s'impose le silence. Qui ne peuvent dire ce qu'elles pensent. Qui ont élevé la simulation au rang d'une forme d'art."

Mais il y a aussi des choses à changer dans ce qu'on met dans le crâne des petits garçons :

" La virilité est une cage exiguë, rigide, et nous y enfermons les garçons. Nous apprenons aux garçons à redouter la peur, la faiblesse, la vulnérabilité."

Certes, pas vraiment de notions nouvelles pour les gens déjà sensibilisés à la cause féministe, mais que c'est agréable de le voir couché sur le papier avec autant de talent. Parce qu'en plus d'être porteuse d'un message fort, la voix d'Adichie est vive, intelligente et drôle. Je lis peu d'essais, craignant la lourdeur du texte. Il n'en est rien ici. Je me suis régalée !

Aujourd'hui, les choses commencent à bouger un peu, les femmes à occuper le devant de la scène. Mais beaucoup reste à faire. En témoigne la différence de salaire qui a encore cours à qualification égale. En témoignent les réflexions et gestes déplacées dont sont encore victimes les femmes, chaque jour et partout. En témoigne cet article d'un grand quotidien français qui disait que le Festival de Cannes 2018 a été marquée par une surexposition des femmes. Non, mais, sérieusement ? Bref, nous avons encore du chemin à parcourir, et c'est  aussi au quotidien, dans les petites choses que ça se joue. Action !

Vous n'avez aucune excuse pour ne pas lire ce texte. C'est très court, c'est un rayon de soleil, et c'est publié chez Folio pour 2€ !


******************************************


Bonus plage cachée : cet essai est suivi d'une nouvelle, Les marieuses

On y découvre l'arrivée aux Etats-Unis d'une jeune Nigériane dont la famille a arrangé le mariage, avec un jeune, beau et riche docteur, déjà sur place. La réalité sera bien différente. 
Cette nouvelle est le reflet d'un choc des cultures, mais aussi un choc de personnalités. Elle oppose une femme fière de ses racines, qui ne compte pas abandonner sa culture, et un homme totalement assimilé par la culture américaine, qui est allé jusqu'à renier son état civil au profit d'un patronyme plus anglo-saxon. C'est une nouvelle très intéressante à bien des égards, et je mets au défi quiconque de ne pas compatir avec cette Nigériane arrachée à ses racines.
Ne vous arrêtez donc pas à la fin de la première partie du livre, les deux en valent largement la peine !

Essai transformée avec cette autrice que je ne manquerai pas de découvrir davantage. Ma prochaine lecture sera probablement Americanah, dans laquelle une Nigériane arrive aux Etats-Unis pour faire ses études, et se trouve elle aussi confrontée à quelques désillusions. Ça vous rappelle quelque chose ? 

4 commentaires:

  1. J ai l impression que la seconde partie me plairait presque plus que la première. C est très impliquant l uilisation du 'nous'. Remarque, je lis très peu d essais, c est sans doute toujours comme ça.
    Je partage les opinions de l auteure tu me connais. Mais je n arrive pas à savoir si tu es ressortie de ta lecture simplement confortée dans tes convictions ou enrichie par de nouveaux arguments. C est organisé comment ? Par chapitres ? Ou c est un seul bloc continu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez peu au fait de ce qui se passe dans les essais, j'en lis très peu (jamais en fait, mea culpa). Je ne pense pas qu'ils soient tous aussi impliquants, du fait de l'aspect très personnel qu'ils peuvent parfois prendre. A voir, il faudrait que j'en lise un autre pour comparer.
      L'essai est d'un seul bloc, si ma mémoire est bonne (edit : j'ai vérifié, elle est bonne). Il ne m'a pas vraiment apporté de nouveaux arguments, mais des réponses à donner aux détracteurs, une façon de réagir. Mais comme je le disais, même si ce sont des idées qui me sont acquises, et qui le sont aussi pour toi, c'est agréable de les voir aussi bien couchées sur le papier.
      La deuxième partie te ferait bouillir ! C'est très très court, tu n'as rien à perdre à tenter ta chance. Vraiment c'est intéressant, surtout que l'autrice est directement concernée, ça rend les choses beaucoup plus justes et crédibles.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Elle est extraordinaire. J'ai vu son discours en vidéo, une force et une assurance qui donnent confiance !

      Supprimer