jeudi 7 mars 2019

Février 2019 en films !

Retard presque rattrapé, yeah ! Passons maintenant aux découvertes cinématographiques de février, qui, bien que moins nombreuses que le mois précédent, sont de qualité !


Au ciné en février

* La pépite 
Green Book
Un road-movie qui réunit un duo des plus détonnants, le très classe pianiste noir américain incarné par Mahershala Ali, et le volubile et peu distingué chauffeur campé par Viggo Mortensen. Mention spéciale à lui, d'ailleurs, pour ce rôle brillamment endossé d'un mec pas franchement ouvert qui évolue de belle façon au cours du film. Une plongée dans l'Amérique des années 60 dans ce qu'elle a de plus raciste et crassement intolérant. Un film qui rend furieux mais qui fait aussi sourire par moments... Une pépite, comme je disais.

* L'adaptation de roman
The hate u give
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire le roman d'Angie Thomas avant de voir le film, qui m'a cependant beaucoup plu. Vu le même jour que le précédent, c'était journée à thème ! Changement d'époque, l'action se passe de nos jours, et dénonce le traitement des Noirs Américains par la police locale. Violent, injuste, et terriblement d'actualité, ce qui rend ce long-métrage d'autant plus glaçant. Impossible, devant ces images, de ne pas penser aux victimes récentes de ces débordements policiers intolérables... J'ai pleuré.


* Suite et fin de série
Dragons 3 : Le monde caché
Quel bonheur de retrouver les héros de cette saga qui a su me conquérir dès le premier opus. Une histoire de dragons, en même temps, c'était couru d'avance. Mais d'un film à l'autre, l'intrigue et les problématiques ont su se renouveler, et la qualité est restée. Ce volume 3 ne fait pas exception à la règle. Touchant, et très très beau visuellement (c'est rare que je regrette de ne pas être en IMAX 3D), contemplatif, même parfois... ce qui n'a pas semblé posé le moindre problème aux enfants présents dans la salle. Triste de quitter ce monde auquel je me suis attachée, mais la fin est digne.


* Les voies du net sont pénétrables
Ralph 2.0 
Du 1 ou du 2, lequel ai-je préféré ? Fin de ce suspense insoutenable initié il y a quelques jours. J'ai été plus sensible à cette suite, y reconnaissant de nombreux clins d’œil appartenant aussi bien au web, qu'aux jeux vidéos, ou au cinéma. Les références sont tellement nombreuses qu'il est impossible de les saisir en un seul visionnage. Un peu moins de princesses junior insupportables, remplacées par des princesses Disney hyper fun... Il y en a pour tous les goûts !


* Le plus British
La favorite
Un film à l'humour très outre-manche. Le rythme est lent, les trahisons entre les favorites se mettent en place pas à pas. Le spectateur se surprend à soutenir l'une, puis l'autre des prétendantes... Une belle histoire de manipulation à la cour ! La Reine est proprement insupportable, se comportant comme une gamine capricieuse incapable de gérer ses affaires (qui ne semblent pas l'intéresser outre mesure, d'ailleurs). Un rôle bien campé qui a d'ailleurs valu l'oscar de la meilleure actrice à Olivia Colman. A voir sans être complètement crevé·e.


* L'avant-première
Mon bébé
Branle-bas de combat émotionnel quand la petite dernière doit partir faire ses études au Canada, loin de sa vie, et surtout de sa mère. Sa mère, avec qui elle a une relation fusionnelle, et qui vit très mal le fait de voir sa cadette s'envoler de la maison, grandir, et laisser derrière elle une solitude annoncée. La relation entre les deux m'a touchée. J'ai vu LOL de Lisa Azuelos étant ado, ce film est un peu la suite logique à voir à 30 ans. Comme une saga avec laquelle on grandirait. Et en plus, on a pu voir Sandrine Kiberlain en vrai, là, juste devant nous. Quelle femme, quand même.



Le ciné à la maison !

* Sois fort et tais-toi
Moonlight
Comment se construire sainement et solidement, dans la vie, quand on grandit élevé par une mère toxico dans un ghetto de Miami ? Quand le moindre signe de faiblesse va être exploité pour rabaisser ? Impossible de faire autrement, se faire oublier ne dure jamais longtemps. Il faut être dur. Ne laisser filtrer que le côté musclé bling-bling et respecté. Ne surtout pas laisser voir un soupçon d'homosexualité. Un film très touchant, qui retrace la vie de Chiron, de l'enfance à l'âge adulte. Pas un film d'action, mais un très beau film qui mérite son oscar de meilleur film (2017).

2 commentaires:

  1. J'ai vu Green Book et Dragons 3 et je suis du même avis que toi!
    Je voulais trop voir La favorite car j'aime bien Olivia Colman dans Broadchurch! Et j'aime bien les histoires de reines! Malheureusement, il n'est pas passé dans mon cinéma...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas qu'elle jouait dans Broadchurch !
      *évite une tomate*
      Faut vraiment que je regarde cette série. C'est un Pathé ou Gaumont aussi ton ciné il me semble ? Il n'est pas sorti non plus dans notre ciné GP habituel, qui a plutôt tendance à miser sur les blockbusters... on a dû aller dans le petit Pathé du centre de Lyon, comme souvent pour ce genre de films !

      Supprimer