lundi 4 mars 2019

Janvier 2019 en films !

Heureusement que je n'avais pris aucune bonne résolution. Arrivée à un certain âge, on comprend que ces choses-là sont faites pour être vite oubliées. C'est donc sans honte que je vous présente mon bilan ciné de janvier... au mois de mars. Eh ouais !


Au ciné en janvier

* Le plus inattendu... et mon chouchou
Le chant du loup
Voilà un film que je ne serais pas forcément allée voir si ça n'avait été dans le cadre de la soirée des passionnés. Une histoire de sous-marin, ça m'évoque les films d'espionnage, pas vraiment ce que je préfère. J'aurais eu tort ! 
Ce film est un moment de tension extraordinaire, je prenais conscience de ma crispation musculaire à intervalles réguliers... L'ambiance en milieu clos, les situations d'urgence, les décisions fatidiques... Un casting qui vaut le détour... La découverte d'un métier, aussi, cette oreille d'or... Et en bonus, pour avoir vérifié auprès d'un initié, un scénario qui tient la route question réalisme. Je conseille.

* Immersion dans la naissance d'un classique
Edmond
Celui-là, à la différence du premier, il FALLAIT qu'on aille le voir. Cyrano de Bergerac étant un classique incontournable (et incontourné) de femme, ce biopic qui en raconte la genèse ne pouvait échapper à nos griffes yeux. Il a été à a hauteur de nos attentes ! Mais il faut bien le dire, ce qui fait tout, dans ce film, c'est le texte d'Edmond de Rostand.


* Un film de Noël inhabituel
Ben is back
Film très sombre dans lequel une famille essaie de composer avec l'aîné toxicomane, en désintox depuis quelques temps et qui leur a fait la surprise de revenir fêter Noël avec eux. Entre espoir et méfiance, volonté de s'en sortir et vieux démons, chacun réagit comme il peut en essayant de se protéger et de protéger ses proches. Une ambiance qui n'est pas sans rappeler un Dolan (c'est ici clairement un compliment, qu'on ne s'y trompe pas).


* Le choc des titans
Glass
Il me tardait de voir le dernier bébé de Night Shyamalan, après le plaisir immense que j'avais pris devant Split. Soyons honnêtes, j'attendais surtout avec impatience de retrouver le personnage époustouflant de Kevin, incarné (toujours avec brio) par James McAvoy. Ce dernier croise dans cet opus des pointures, à savoir David Dunn (Bruce Willis, le mec incassable) et Elijah Price (Samuel L. Jackson, le mec trop cassable). Un très bon moment de divertissement, une partie de ping pong passionnante entre ces 3 pointures... Un peu en dessous de Split, cependant.


* Le film de super-héros du mois
Aquaman
C'est DC qui me permet ce mois-ci de cocher la case super-héros du grand loto des films ! Je ne connaissais pas le personnage et me suis rendue à la séance sans grandes attentes. Plutôt une bonne surprise, puisque j'y ai trouvé de l'humour, un héros à contre-courant de ceux qu'on rencontre souvent, et surtout, un visuel extraordinaire, en particulier pour les décors des cités disparues. Un bon divertissement, qui aurait malgré tout mérité d'être un chouille plus court.


* Retour en enfance Retour de l'enfance
Le retour de Mary Poppins
J'ai assez peu de souvenirs du premier, mais je pense que j'ai beaucoup plus apprécié celui-ci adulte que son prédécesseur enfant. Coloré, plein de chansons (vraiment plein de chansons), fidèle au premier volet, avec beaucoup de scènes en miroir... j'ai perdu quelques années décennies pendant cette projection. Quelques passages assez impressionnants, comme la chorégraphie des fallotiers !


* Humour potache inside
Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?
J'avoue, j'ai aimé le premier. Il m'avait fait rire. Je suis donc allée voir cette suite en sortant du boulot, pour me vider la tête, objectif rempli. Certes, l'humour n'est pas des plus fins, les clichés sont légion, mais c'est justement le ressort comique de ce genre de comédies. Faut juste pas en attendre trop. Le plus drôle, en fait, c'était les réactions des gens dans la salle. Des gens de toutes origines, qui anticipaient un passage ou l'autre selon le gendre qui avait la parole. Assez fun comme expérience ! :)


* Histoire des bas-fonds
L'empereur de Paris
Je me suis un peu méprise sur le contenu de ce film, je m'attendais à un "biopic" centré sur Napoléon. Ce n'est pourtant pas ce que disait le titre. Boulet, hein ?
Donc, il s'agit d'un film sur Vidocq, du bagne à son ascension parisienne... jusqu'aux tourments qu'il finit immanquablement par s'attirer. De bons points positifs, les décors et Vincent Cassel, mais un tantinet longuet.




Le ciné à la maison !

* Rattrapage jeunesse
Les Mondes de Ralph
L'imminence de la sortie du 2.0 a motivé le visionnage, enfin, de ce film d'animation dont on m'avait dit tant de bien ! Ce fut une petite déception. Si j'ai aimé me balader dans l'univers des jeux vidéos (on se refait pas), j'aurais aimé en voir plus. Je ne suis pas séduite par le visuel de Sugar Crush dans lequel on passe beaucoup de temps, ni par les acolytes de Vanellope, proprement insupportables, ou l'humour parfois lourdaud. Espérons que le 2 m'aura séduite davantage (eheh, c'est l'avantage des bilans en retard, j'ai déjà la réponse à cette question).

* Rattrapage adulte
Incassable
J'avais envie de voir ce film (mais comment étais-je passée à côté ?) depuis la fin de Split, dans lequel il y est fait référence. Bruce Willis, en plus, rien que ça. Un film de super-héros qui s'ignore, qui se refuse, même, totalement hors des sentiers battus. Le lien entre père et fils est touchant. Et les révélations finales surprenantes ! A déconseiller à tous ceux qui voudraient le voir pour un film d'action, un gros film de bagarre façon super-héros classique !

* Le film romantique suédois...
Kyss mig
Une bonne romance lesbienne, avec des liens qui se tissent tout doucement, non sans avoir soulevé quelques malentendus avant de s'éclaircir, c'était agréable ! Il se place directement dans mon top du genre. Bien sûr, rien n'est simple, puisque le petit ami de l'une des protagonistes vient de la demander en mariage. Un couple bien sous tous rapports en apparence, mais en apparence seulement. C'était chouette.


* What the f*ck f*ck f*ck
Bang gang (une histoire d'amour moderne)
Découverte fortuite sur Netflix. Une ado, amoureuse d'un garçon, veut attirer son attention en organisant des fêtes "libertines" dans lesquelles chacun·e doit obéir à des gages, sexuels bien entendus. Un film sans rythme, sans intérêt scénaristique ou esthétique, des acteurs décevants, des dialogues qui sonnent faux ET creux... ou alors j'ai raté un truc capital. Mais clairement, pas mon truc.

* Le plus expérimental
Black Mirror : Bandersnatch
Concept super excitant, ce premier film interactif dans lequel on peut choisir une voie ou l'autre dans l'épisode ! Chaque décision ayant des conséquences... un genre de film dont vous êtes le héros ! Du détail (quelles céréales ?) à des décisions majeures sur l'action suivante du personnage, tout ça sur fond de Black Mirror, il y a de quoi séduire. Dommage, finalement, que certains choix n'en soient pas vraiment !


Y avait matière en ce début d'année ! Je crois qu'il faudrait quand même que je me résolve à tenir mes plannings, parce qu'il faut encore faire février, maintenant ... ^^

2 commentaires:

  1. Quel retard je ne te félicite pas ! Mais mémoire de poisson bleu aidant, j'ai réussi à faire des découvertes puisque j'en avais déjà oublié quelques uns...
    Pas le chant du loup, bien entendu, coup de coeur partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retard exprès pour toi, témoignage de mon dévouement et de ma volonté de te faire redécouvrir, sans cesse, les bons films qu'on a pu voir ensemble. Et les mauvais, aussi.

      Supprimer