mardi 4 décembre 2018

Celle qui venait des plaines de Charlotte Bousquet

Encore une idée piochée chez la copinaute Sia d'Encres et Calames, idée qui n'a pas eu de mal à me convaincre puisque j'ai adoré quasiment tout ce que j'ai lu de l'autrice.

Année d'édition : 2017
Nombre de pages : 360 pages
Genre : historique, jeunesse
Edition : Gulf Stream







Synopsis :
Le vert des hautes herbes surplombées par le feu orangé du soleil couchant sur les plaines du Dakota, les récits de victoires autour d’une flambée à la tombée de la nuit, les chevaux couleur de cendres,

le tonnerre des canons, les rivières de sang…
Et soudain, le déracinement et l’enfermement à la Mission
Saint-James, l’apprentissage de la haine d’une culture immémoriale, la purification par la souffrance et une éducation de fer pour briser les volontés les plus tenaces.

Voici l’histoire de Winona, fille aînée du vent et de la lumière, héritière de traditions ancestrales qu’elle fut contrainte de recracher comme le pire des venins,
métisse éprise de liberté et de justice dont la route ne cesse de croiser celle des célèbres Steele men, cow-boys et mercenaires – pour le meilleur et pour le pire.

Mon avis :
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Charlotte Bousquet sait nous emmener dans des contrées et des époques terriblement variées, et toujours avec succès. Je l'ai découverte en fantasy, avec Arachnae, en jeunesse historique avec Là où tombent les anges, où nous étions en France en pleine guerre mondiale... Nous voilà maintenant outre-atlantique aux côtés de Winona, une métisse amérindienne et de Virgil, un jeune homme qui a soif de revanche.

Le récit commence fort : Winona tue Seth, un des illustres Steele Men. C'est la découverte de cet événement qui décide Virgil, fils du défunt, à traquer cette femme pour avoir sa confession puis la tuer. Mais celle-ci ne va pas se contenter de raconter ce point particulier de sa vie, elle va revenir sur toute son existence, rappelant à tout un chacun qu'un acte ne suffit pas à définir une personne, surtout s'il est retranscris par un extérieur...

Commence alors un incroyable récit, qui alterne plusieurs points de vue. Les paroles de Winona, qui nous livre avec une sagesse et un recul incroyables les meilleurs comme les pires moments de son existence. Le journal intime de Virgil, qui est intéressant en ce qu'il montre l'évolution de son ressenti et son jugement vis à vis de celle qu'il considère en premier lieu comme une atroce meurtrière. Enfin, des extraits d'un roman biographique sur les Steele Men, écrit d'après les propos de Frank Allen, un de ses membres (tellement bien fait, d'ailleurs, que je suis allée vérifier si ce livre existait : en fait, non).
L'alternance des passages, tous forcément subjectifs, a ceci de brillant qu'elle nous permet de capturer une image plus complète de chacun des personnages, et de remettre le tout en perspective. Cela nous rappelle qu'il est essentiel de faire attention à qui écrit l'histoire...

Sur le fond, ce roman nous rappelle la violence du traitement des Amérindiens en pleine guerre de sécession. Viols, pillages, massacres, séquestration de peuples mobiles sur des espaces restreints, destruction de leurs troupeaux... Rien n'est épargné au lecteur. Les pires passages pour moi ayant été ceux qui se déroulent au pensionnat où a été envoyée Winona toute jeune, et où les Blancs se sont échinés à faire oublier toute notion d'identité et d'appartenance à des gosses. Maltraitance physique, morale... on les bat, on les affame, on les laisse nu·e·s jusqu'à ce que l'idée fasse son chemin dans leur caboche de "mal-né·e·s", et j'en passe...
Puis Winona grandit, et croise la route de nombreux personnages dont les noms ne sont pas sans nous évoquer quelque chose ! Calamity Jane, Buffalo Bill, le marshall Bass Reeves... là encore, on les découvre sous un jour qu'on ne connaissait pas forcément, et c'est passionnant.

En résumé, la plume de Charlotte Bousquet a encore frappé, alternant violence et poésie. Elle m'a fait voyager dans un monde que je connais pourtant mal, et m'a fait passer des moments tantôt glaçants, tantôt poignants avec une héroïne au caractère bien trempé, un personnage féminin comme on voudrait en voir souvent...
Alors, quelle sera la prochaine destination ?

4 commentaires:

  1. Mmh celui ci a l air vraiment chouette !! Il venait de la médiatheque ou de ta bibli ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre de la médiathèque ! Mais il doit être très trouvable.

      Supprimer
  2. Belle chronique !
    J'ai beaucoup aimé la plume de Charlotte Bousquet dans Shahra. Je zieute sur l'intégrale d'Arachnae qui devrait sortir l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans ma PAL ! Et dans ma sélection des 20 du PLIB 2019 !
      J'avais vraiment apprécié Arachnae aussi, d'ailleurs je n'avais lu que le premier tome de l'Archipel des Numinées mais je les ai rachetés aux Aventuriales en septembre.
      Le point commun de (presque tous) ceux que j'ai lus, c'est un personnage principal féminin très marqué... J'adore.

      Supprimer