mardi 3 avril 2018

Mars 2018 en films !

Mars a été un mois creux cinématographiquement parlant. Peu de films vus, mais malgré tout quelques-uns qui ont retenu mon attention !

3 séances ciné, dans des genres très différents :

* Le pétard mouillé
Mme Mills, une voisine si parfaite
Un gros potentiel comique sous-employé malheureusement. Pierre Richard campe un travesti dans le but de récupérer une célèbre oeuvre d'art incognito. Dommage que le jeu tourne court assez rapidement ! Les personnages sont assez stéréotypés, à l'excès souvent, mais ça donne lieu à quelques scènes amusantes. De quoi décompresser un peu sans passer un grand moment de cinéma !

* Le flippant troublant
Le secret des Marrowbone
Ce qui est assez amusant, avec ce film, c'est qu'avant d'aller le voir je n'arrivais pas à savoir s'il s'agissait d'un film d'horreur ou d'un thriller. C'est un peu des deux, et j'ai été convaincue ! L'ambiance est pesante, les jeunes acteurs nous embarquent dans leurs angoisses et leur soif de vivre malgré tout, en restant soudés. On retrouve certains ressorts classiques du film d'épouvante, mais très honnêtement, je me suis laissée porter et j'ai été bernée ! Je n'ai pas vu la fin venir... et c'est le genre de choses qui me plait ! A plusieurs reprises, on se creuse la tête, on se demande ce qui s'est réellement passé... A voir pour les amateurs du genre !

* Le plus esthétique
La forme de l'eau
J'attendais beaucoup de ce dernier opus de Guillermo del Toro, largement vanté dans la presse. Et c'est justifié ! C'est très poétique, graphiquement magnifique, et touchant. Le réalisateur arrive à nous faire aimer sa créature qui a plus à partager avec nous qu'on le pense au premier abord. Tout au long du film, je n'ai pu m'empêcher de penser au talent des costumiers qui nous offrent un personnage réaliste et somptueux. Les protagonistes sont attachants. Et la musique sert parfaitement le film. C'est le number one du mois !

Et deux sessions canap' dans la famille !

* Le retour en enfance
Cendrillon
Tant en littérature qu'au cinéma, les réécritures de contes ont été légion ces dernières années. Plus ou moins fidèles, plus ou moins réussies, je n'avais pas encore vu cette version de Cendrillon de 2015. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle colle au texte original. Pas de surprise dans le scénario, on sait ce qui va se passer avant même le générique de début, mais on se plait à suivre Cendrillon dans son ascension, à détester la marâtre et ses filles... et surtout, on attend avec impatience le moment des transformations ! La bonne fée est excellente, et les effets visuels sont réussis. Une bonne adaptation !

 * Le plus frisquet
Everest
Regardé en accord avec les conseils de ma moitié, fan de films catastrophe ! Son jugement est - généralement - bon, et ça s'est vérifié une fois de plus.
Âmes sensibles s'abstenir, c'est un vrai drame, inspiré qui plus est d'une histoire vraie. Ou comment les Hommes tentent d'affronter la nature, de repousser leurs limites, pour le meilleur et pour le pire. Les acteurs sont convaincants (Jake Gyllenhaal au casting !), les décors à couper le souffle... Mention spéciale à la scène d'orage, moi qui adore ce phénomène je me suis régalée !

C'est déjà fini pour mars... Mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'avril sera meilleur ! Bons films !

6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec tes commentaires pour ceux vus ensemble, c'est à dire Cendrillon, Everest et Mme Mills, 3 genres tout à fait différents. J'avoue avoir été déçue par Mme Mills; parodie un peu fofolle et pâle de Mme Doubtfire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme ! ^^
      C'est vrai qu'on a vu ensemble la moitié des films que j'ai vus en mars, c'est pas commun !
      Mme Mills nous a quand même permis de souffler, c'est ce qu'on attendait de ce film ! ;)
      Contente de te voir par ici !

      Supprimer
  2. Ah oui c'est esthétique La forme de l'eau! J'aime la musique, elle reste en tête! Et je me demande pourquoi les personnages mangent des trucs verts à chaque fois (sauf les œufs). Ça doit vouloir dire quelque chose... non?
    J'avais vu Cendrillon à l'époque! C'était pas mauvais en effet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié le détail des trucs verts ! Tu as raison ça a sans doute une signification... L'espoir ? Dont il ferait une réserve dans son frigo ? Bon, probablement pas. Je serais curieuse de savoir !

      Supprimer
  3. J'ai également vu Mme Mills. Comme tu le dis, il avait du potentiel mais tellement mal exploité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tellement dommage d'abandonner aussi vite le point de départ du film...

      Supprimer