mardi 11 juin 2019

Mai 2019 en films !

Nous étions en vacances en mai, l'occasion de se faire quelques toiles très agréables ! Voyons ce bilan.


Au ciné en mai

* Le plus confidentiel
Coming out
Je suis tombée par hasard sur cette production à la distribution encore confidentielle, mais qui j'espère va prendre de l'ampleur en cette quinzaine des fiertés. C'est un film témoignage très touchant qui, comme son nom l'indique, traite du coming out. Sa particularité ? Ce sont des vidéos ou bandes audio réelles, repérées sur internet par le réalisateur et montées pour en faire ce film touchant. Soutien, réactions stéréotypées, rejet... toute la palette est représentée. A voir.


* Almodovar...
Douleur et gloire
Un film très contemplatif, très... Almodovar. Avec un soupçon de mauvaise foi, j'ai demandé à ma moitié en sortant de la séance de quoi parlait le film. En réalité, c'est assez bien fait. Les relations humaines, toujours, sont au centre de l'oeuvre du réalisateur. La drogue. La solitude. La descente aux enfers. L'influence du vécu sur la création. Y a pas à dire, ça sonne comme une belle mise en abîme d'un (du ?) réalisateur.

* On va vous décortiquer ! On est...
Les crevettes pailletées
Une comédie familiale très drôle, en témoignent les nombreux rires dans la salle comble d'adultes et d'enfants. Chaque personnage a son histoire, ses parts d'ombre et de lumière. Ici, on utilise les clichés pour s'en moquer allègrement, et ça fonctionne bien. Beaucoup d'émotions, aussi. Et un message : la haine vient souvent du fait que l'on connait mal ce contre quoi elle est dirigée...




* Les petits mouchoirs, 10 ans après
Nous finirons ensemble

J'avais adoré le premier opus, j'en parlais d'ailleurs dans le bilan du mois dernier. Cette suite a été parfaitement à la hauteur de mes attentes ! Entre rires et larmes, comme le premier. Les personnages ont évolué, en bien ou en mal, et conservent des liens très forts malgré les différends qui peuvent ou ont pu les opposer. Une belle leon d'amitié qui perdure malgré les années qui passent !

* La comédie potache
Venise n'est pas en Italie
Benoit Poelvoorde et Valérie Bonneton en tête d'affiche, c'est ce qui m'a amenée à aller voir cette comédie dont j'attendais simplement de passer un moment de détente. Mission accomplie ! Certes ce n'est pas hilarant, mais on rigole quand même pas mal, et on désespère pour le pauvre Emile dont les parents sont à la fois envahissants et hors normes. Mais finalement, elle est attachante, cette famille. J'ai particulièrement aimé le lien entre les deux frangins !


Et à la maison !

Adaptation d'un roman tout juste lu
Beignets de tomates vertes
Au programme du book-club de juin dans le coin, le thème fruits et légumes (non non, cherchez pas...). J'avais proposé ce roman dont j'entendais beaucoup de bien depuis longtemps et que j'ai vraiment, vraiment apprécié. Chronique d'un petit village d'Amérique où le KKK s'oppose aux forces vives qui défendent l'égalité et la liberté, c'est un très bon moment de lecture. J'ai été un peu moins convaincue par le film, qui ne fait pas forcément la part belle au personnage le plus fort et aussi celui que j'ai préféré dans le livre. Les images ont vieilli. A choisir entre les deux, plongez-vous plutôt entre les pages !

1 commentaire:

  1. C'était encore un bon mois ! J'ai aussi été agréablement surprise par les crevettes et par Venise.
    Ma préférence peut-être pour la suite des petits mouchoirs.
    Et bien sûr Coming Out, on a bien fait de ne pas annuler quitte à arriver en retard !!

    RépondreSupprimer