mardi 9 avril 2019

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Je lis peu de romances. J'y trouve rarement mon compte, j'ai souvent l'impression d'être engluée dans un pot de mélasse parfum niaiserie, et le pire, c'est quand au final il ne se passe rien. Chacun·e ses attentes, il en faut pour tous les goûts. Mais cette romance, elle m'a été conseillée par ma femme, alors c'est différent. Et en plus, c'était le mois "romans épistolaires" dans le challenge 1 genre par mois. Toutes les conditions réunies pour se lancer dans l'aventure.

Année d'édition : 2011
Nombre de pages : 348 pages
Genre : romance, contemporaine, épistolaire
Edition : Le livre de poche







Synopsis :
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Mon avis :
Tout le monde le trouve génial et très crédible, le point de départ de cette histoire. Une femme, Emma, maman et épouse modèle, veut résilier son abonnement à un magazine. Raté, ses doigts dérapent sur les touches, et au lieu d'adresser son message à la rédaction, elle l'envoie à un mystérieux inconnu plein d'esprit, avec lequel elle va entamer une correspondance passionnée et passionnante. Et en plus, cet inconnu qui ne peut qu'être beau habite sa ville ! Le destin, hein ? Bah non. Il y a fort à parier que si je me goure d'adresse mail, une des deux choses suivantes m'arrivera :
- possibilité numéro 1 : mail delivery system - user unknown
- possibilité numéro 2 : mon mail arrive dans la boîte spam d'un comptable sud-coréen qui de toutes façons n'aurait rien compris à mon message en français (rappelons que la langue d'origine de ce roman, c'est l'allemand).

Bon, heureusement que ce roman épistolaire nouvelle génération a quelques atouts. Il fait réfléchir, notamment, sur les échanges tels qu'ils sont grâce à internet, qui nous permet de multiplier les discussions avec des gens qu'on connait finalement peu, et que, pour la plupart, on ne rencontrera jamais.
Le ton est même assez juste, sur certains aspects. La curiosité d'abord, l'intérêt suscité peu à peu par l'autre, l'envie d'en savoir plus... puis l'attente du message suivant, la dépendance, la frustration et la déception quand la boite mail reste désespérément vide, l'inquiétude.
Ai-je dit quelque chose de déplacé, suis-je allé·e trop loin, ai-je tout gâché ?
Ces sentiments, quiconque a eu une correspondance amicalo-amoureuse un peu poussée, quel qu'en ait été le dénouement, les connait. Et la question inévitable qui finit par se poser : faut-il se rencontrer ? Les sentiments et sensations éprouvés de souffriront-ils pas du passage à la réalité ? L'attirance et l'intérêt de ces correspondances ne réside-t-il pas dans le mystère qui persiste tant qu'on reste à l'écrit ?
Vaste programme, et sujet fort complexe.

Oui mais voilà, les deux protagonistes ont fait que je n'ai pas accroché. Autant le ton de Léo laisse deviner une certaine finesse d'esprit, un goût des mots pour le moins prononcé, et une intelligence mâtinée d'un côté pétillant pas désagréable. Autant, Emma... pfff. Elle se révèle assez vite insupportable, jalouse, voire possessive. Elle pousse Léo dans les bras d'une autre, pour finalement lui reprocher d'être allée voir ailleurs alors qu'elle se refuse catégoriquement à le rencontrer. Alors certes, elle a de quoi se poser des questions : elle a des enfants, un mari aimant, on n'envoie pas tout valser pour un inconnu du jour au lendemain. Mais quand on ne se décide pas, on ne peut pas reprocher à l'autre en face de vivre. En plus, en témoigne son mode de stockage de mails, elle n'est pas très finaude.
On sait finalement assez peu de choses d'eux, concrètement, et ça ne m'a pas aidée à me projeter à leurs côtés.

Cette histoire, on peut la résumer comme ça : un pas en avant, trois pas en arrière. Il y a des idées assez séduisantes, pourtant, comme le passage dans le bar où ils savent être tous les deux, sans pouvoir s'identifier mutuellement. Mais ce qui persiste, ce qui domine cette lecture, c'est l'envie irrépressible de leur mettre un bon coup de pied aux fesses et qu'on avance enfin ! L'échange se déroule sur de longs mois... et quand on voit le contenu des messages après tout ce temps, on sent bien qu'on n'est pas prêts de toucher au but.

Peut-être la fin vient-elle twister un peu tout ça et relancer mon intérêt ? Que nenni. Frustration suprême. Celles et ceux qui ont aimé le livre semblent l'avoir trouvée géniale. A mon avis, les autres se sont senti·e·s volés. C'est chiant, parce qu'il y a un tome 2, et que du coup j'aimerais quand même savoir si l'histoire finit par prendre une direction qui correspondrait plus à mes attentes. Mais pfff. La motivation pour la lire n'est pas au top niveau.

Bon, vues les notes attribuées par les autres lectrices et lecteurs sur Livraddict, il semblerait que les détracteurs de ce roman soient à ranger dans la case "extra-terrestres". Ne vous arrêtez donc pas à mon avis. Allez donc voir chez Soundandfury, par exemple, qui l'a littéralement a-do-ré (groumpf) !

2 commentaires:

  1. Tu exagères... c'était il y a dix ans, autre époque, autres circonstances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord que le ressenti et les souvenirs liés à chacune de nos lectures sont empreints de notre état d'esprit et notre contexte de l'époque ! ;)

      Supprimer