mardi 1 mai 2018

Avril 2018 en films !

C'est reparti de plus belle après un mois en berne. Neuf sessions ciné, parmi lesquelles quelques bonnes surprises, et un film à la maison !

Les tops d'avril !

* Le retour en enfance 2.0
Ready Player One
J'ai adoré ! Même si je suis loin d'avoir repéré la montagne de références à la pop culture, celles que j'ai attrapées au vol m'ont fait très plaisir. Le monde virtuel comme échappatoire à la réalité est un vaste sujet, et il est ici traité avec intelligence et vitalité. Les éléments cachés du jeu, et les énigmes pour y parvenir ont été un régal, en particulier la deuxième. Et la découverte des bouilles qui se cachent derrière les avatars, extra. Un film que je reverrai avec plaisir.

* Road-trip to Russia
Red sparrow
Cela faisait un moment que j'en voyais de très bons retours sur les réseaux sociaux. N'étant pas une grande adepte des films d'espionnage, j'avais malgré tout été séduite par la bande-annonce et l'intérêt porté à la manipulation psychologique qui permet de former les nouvelles recrues des services secrets. Je n'ai pas été déçue ! Le film est long mais je ne l'ai pas vu passer. Pas vu non plus les rebondissements arriver, tant on nous promène à droite et à gauche joyeusement. Une belle réussite ! Attention tout de même, certaines scènes sont d'une violence extrême, tant physique que psychologique. Âmes sensibles s'abstenir.

* Avis de météo capricieuse
Dans la brume
Qui a dit que les Français ne savaient pas faire de films post-apo ? Daniel Ruby nous prouve ici le contraire ! Certes, c'est un film franco-canadien. Toujours est-il que j'ai trouvé ça bien mené, assez haletant, et bien joué. Pas grand chose n'est épargné aux personnages. La fin m'a laissée un peu sceptique quand même. Mais bonne impression malgré tout ! Coup de cœur pour le couple de personnes âgées qui accueille les voisins du dessous.

* Concentré de super-héros !
Avengers : Infinity war
Marvel est de retour avec cette super-production qui réunit les héros de tous horizons. Casting de rêve ! Alors, certes, tous ne passent pas des heures à l'écran, forcément, mais ça m'a fait suuuper plaisir de revoir Groot, Drax, T'Challa, M'Baku, et... Okoye et Shuri ! Quelques longueurs mais malgré tout un très bon moment de divertissement. Et cette fin ?! Je n'ai jamais attendu aussi longtemps pour voir le petit clip à la fin de la bande-annonce... qui ne m'a guère éclairée. Je suppose (et espère !) qu'il y aura une suite !


Les flops d'avril !

* Titre mensonger !
Un raccourci dans le temps
Ce film est la dernière production Disney, et je suis complètement passée à côté ! Si au début j'ai beaucoup aimé le personnage de la petite sœur, j'ai très vite trouvé de nombreuses scènes iiiiinterminables (mises bout à bout, on comprend que j'aurais aussi aimé un raccourci dans le temps), et les trois "madames" vraiment too much... Très peu pour moi !


* Révision de catéchisme
La prière
J'avais hâte de le voir, je suis même allée spécialement dans un autre cinéma que le mien, qui ne le passait pas. J'aurais dû y voir un signe ! La religion n'est pas ma tasse de thé, mais là tout tourne vraiment autour de ça, entre récitations de prières et bonnes intentions. C'était trop lent, trop contemplatif pour moi. Et la réussite n'est même pas au rendez-vous ! Seul intérêt que j'y ai trouvé : les scènes de manque sont très impressionnantes.

* C'est moche de vieillir !
Place publique
Mince, j'espérais une comédie, c'est d'ailleurs comme ça que le film se présente, eh bien moi j'ai plutôt trouvé ça dramatique. Les relations entre une dizaine de bobos parisiens y sont dépeintes avec beaucoup de cynisme, les trous comblés par des chansons qui n'en finissent pas. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, hormis le chauffeur et la fille autrice. Et ce montage façon thriller au début du film, sans intérêt ! J'avais pourtant adoré Le sens de la fête...


* L'amour à l'italienne
Call me by your name
Ce n'est pas un flop que je mets au niveau des autres mais j'ai quand même été déçue... sûrement parce que j'attendais un méga coup de cœur et que ça n'a pas été le cas. J'ai trouvé le rythme lent, même s'il permet aux spectateur·trice·s de bien voir le lien se nouer entre les deux héros du film. La faute aussi probablement au fait que je ne me suis pas prise d'affection pour eux, trouvant Elio (le plus jeune) très immature et Oliver (le plus âgé, ahah) très prétentieux. Mais je crois que je lirai le livre, quand même, car leur histoire me plait.


Les bonnes surprises !


* Un film qui roule (c'était facile) !
Tout le monde debout
Pour ce film, c'est le contraire des autres, je partais avec un gros a priori négatif. Je suis loin d'être une admiratrice de Franck Dubosc, et la bande-annonce ne m'avait pas faite hurler de rire. Hmpf. C'était bien parce que la famille avait aimé. Et je n'ai pas regretté ! Sans le trouver excessivement drôle, j'ai apprécié le traitement du sujet du handicap sans clichés. Alexandra Lamy est au top dans ce rôle à des lieux des personnages un peu nunuches que je peux lui connaître. Sublime et épanouie. Je pourrais me laisser tenter par le prochain film de l'humoriste. Peut-être.


* Le ciel, le soleil et la mère
Larguées
J'avais envie de rire, sans attendre grand chose d'autre de cette comédie. Elle a tenu ses promesses ! Des personnages très typés, entre la mère dépressive qui se redécouvre, la grande sœur qu'on adore détester et la petite à la ramasse, on ne s'ennuie pas. Mention spéciale à Félix, un gosse hyper touchant ! 1h30 vite passée, avec à plusieurs reprises l'envie de danser, ce fut agréable !


C'est la fin de ce bilan d'avril, j'espère qu'il vous a donné envie de passer quelques bons moments dans les salles obscures !

6 commentaires:

  1. La prière ne m'a pas du tout convaincue non plus. Trop lisses tous, trop de bienveillance, trop... de trop.

    Call me by your name, j'ai bien aimé par contre.

    Aventures et Ready player one, bien bien bien.

    Vu aucune comédie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui grosse déception La prière. Pourtant la bande-annonce me semblait prometteuse, mais ça a été interminable. Ca dégouline complètement de bons sentiments, au point de ne pas être totalement crédible, je trouve... J'ai regretté d'avoir fait le déplacement à Bellecour pour ça ! ^^

      Supprimer
    2. C'est ça, une bienveillance qui sonnait faux. Il manquait de colère, révolte, d'écorchures ce film pour réussir à susciter quelque chose de fort.

      Ah et depuis mon message, j'ai vu Larguées (un peu parce que je me suis trompée de semaine pour aller en voir un autre) et j'ai passé un bon moment, mais vraiment quoi! J'ai rigolé et souri sincèrement, sans effort. Bref c'était cool!

      Supprimer
    3. Ah ! Je suis contente que tu aies aimé Larguées ! Ça a l'air terriblement potache mais finalement, c'est très drôle, et très rafraîchissant ! :)

      Supprimer
  2. DANS LA BRUME : Comme toi, je suis restée sur ma faim, on attend un explication !
    RED SPARROW : je ne suis pas fan de ce genre de film non plus, mais là j’avoue que malgré la violence de certaines scènes, on ne se rend pas compte qu'il est aussi long.

    TOUT LE MONDE DEBOUT reste un de mes chouchous !

    READY PLAYER ONE : super et vu en 3D moi qui n'aime pas d'habitude, là je me suis promenée en compagnie d'avatars aussi surprenants les uns que les autres, et quelques petits rappels à ma jeunesse.

    LARGUEES : pas encore vu, ça va se faire sous peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois j'aime les fins ouvertes, mais pour Dans la brume ça ne collait pas avec mes explications scientifiques possibles !

      Red Sparrow je le reverrai avec plaisir en faisant attention à
      tous les détails pour avoir un autre angle de vue, maintenant que je connais la fin !

      Ready player one devait être top en IMAX 3D. Mais on a pris le parti de le voir en classique parce qu'on n'est pas d'accord avec la nouvelle politique de Gaumont-Pathé de nous faire raquer pour tout...

      Tu me diras, pour Larguées ? :)

      Supprimer