lundi 5 février 2018

La 5e vague, tome 1 de Rick Yancey

Premier tome d'une trilogie qui a connu un franc succès dans la littérature jeunesse post-apo. Une fois n'est pas coutume, j'en ai vu l'adaptation il y a deux ans, avant la lecture du livre, donc. Je n'en avais pas un souvenir transcendant, ni une envie monstrueuse de lire le livre, mais il me fallait un Y pour mon challenge ABC. Ce n'est pas une excellente raison, mais je serai sûrement pardonnée.

Année de parution : 2013
Nombre de pages : 592 pages
Genre : SF, jeunesse
Edition : Robert Laffont







Synopsis :
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis :
La 5ème vague est un roman d'aventures survivaliste, centré sur le personnage de Cassie, qui pense être la dernière survivante de l'Humanité. On la suit dans son quotidien, dans ses hauts et ses bas, partagée entre l'envie de tout abandonner (à quoi bon, s'il ne reste que soi...) et l'acharnement à tenir la promesse faite à son petit frère Sammy, qui est (bien sûr) de le retrouver après en avoir (bien sûr) été séparée.

Après une centaine de pages assez mollassonnes, consacrées à la description des vagues et l'observation passive et fataliste des événements, à attendre que quelque chose se passe, le rythme s'accélère finalement. Assez de contemplation, on passe à l'action !

La solitude de l'héroïne va vite être rompue par la rencontre d'autres survivants, et c'est là que les choses deviennent plus intéressantes : à qui faire confiance ? De qui se méfier ? Quelle est la balance risque/bénéfice à s'allier à l'un ou l'autre des survivants ? C'est compliqué, violent, certaines décisions doivent être prises dans le feu de l'action et ne sont pas sans laisser quelques remords (je pense en particulier au soldat au crucifix).

Plusieurs points de vue alternent agréablement d'un chapitre à l'autre entre des personnages très différents, ce dont il résulte des tons très variés. En effet, il ne se passe pas la même chose dans la tête de la solitaire et battante Cassie et celle de Sammy, très jeune garçon dont les préoccupations et considérations sont évidemment différentes. Ni dans celle d'Evan, qui survit dans la ferme familiale et maîtrise son quotidien et celle de Zombie, adolescent dont l'esprit a été complètement lavé.

Les voix et les destins convergent vers un parcours commun et pas de tout repos. J'ai beaucoup aimé le twist "final" concernant les puces. La vision global n'est pas manichéenne, ce qui n'est jamais négligeable.

L'intérêt de ce texte réside dans la nature des extra-terrestres, dans leur façon de coloniser la terre. A ce stade, la guerre contre les envahisseurs est larvée, et continue de faire des victimes de façon cruelle.
Malheureusement, c'est aussi là que ça pêche : vue l'avancée technologique de l'ennemi, leur conquête aurait pu être infiniment plus rapide, radicale et complète ! D'autant plus qu'on apprend que le moment où ils ont commencé à nous reluquer les ongles de pieds ne date pas d'hier !

En conclusion, du bon et du moins bon dans ce roman dont il se pourrait que je lise la suite, sans toutefois en faire une priorité. Allez, il me faudra bien un Y dans l'ABC 2019 ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire