vendredi 2 février 2018

Janvier 2018 en films !

J'inaugure cette année un nouveau RDV, un bilan ciné mensuel ! Force est de constater que je vais beaucoup au cinéma mais n'échange pas autant que je le voudrais sur le sujet. Et qu'il m'arrive plusieurs mois après la séance d'avoir oublié de quoi certains films parlaient. Voilà donc un bon moyen de garder une trace de ce que j'ai vu, et de partager avec vous ! Vous le verrez, comme pour les livres mes goûts sont pour le moins éclectiques !

Mon top 3 de janvier

Normandie nue
Film très touchant qui nous plonge dans le quotidien des agriculteurs qui essaient de s'en sortir au quotidien, pot de terre contre le pot de fer que sont les grosses industries agro-alimentaires. Pour faire parler d'eux, ils tentent de mettre le village "à poil" sur une photo, avec l'aide d'un artiste de renommée mondiale !




La promesse de l'aube
Film adapté du roman éponyme de Romain Gary, c'est une très belle réussite esthétique. On y découvre le parcours d'un jeune garçon qui devient adulte, avec pour but de rendre sa maman fière de lui, ce qui pose beaucoup de questions. L'ensemble est réussi même si j'avais compris la fin assez tôt, ce qui n'est après tout pas dramatique puisqu'il ne s'agit pas d'un thriller...

Pentagon Papers
Beaucoup d'atouts pour ce long-métrage signé Spielberg ! Un contexte historique réel, ancré en pleine guerre du Vietnam ; un message important sur la liberté de la presse, encore crucial de nos jours, vues les frasques journalistiques trumpiennes ; une dose de féminisme ; le duo Meryl Streep/Tom Hanks... J'ai beaucoup aimé !




Pour le reste, du plutôt bon :

Le crime de l'Orient-Express
Malgré un démarrage assez lent avant que l'enquête débute réellement (et qui m'a valu un petit assoupissement), l'investigation donne vite le rythme au film et nous embarque dans un wagon de personnages au caractère bien trempé. Le tout dans un contexte visuel très réussi, ce qui n'était pas forcément gagné. Après tout, on est dans un vieux train au milieu d'un coin enneigé paumé ! J'irai voir le prochain opus annoncé par la fin avec plaisir.

Ferdinand
L'animé du mois ! J'ai trouvé ce petit taureau qui préfère faire pousser des fleurs plutôt que se battre contre ses copains pour devenir un jour le roi de l'arène très touchant. La palette de personnages qui l'entourent est drôle, loufoque. Parfois un peu too much dans le côté "tu parles à ses fesses", mais le coeur de cible est, reconnaissons-le, un peu plus jeune.



Insidious 4 - La dernière clé
Un bon film d'horreur qui pour une fois a pour héroïne une dame d'âge mûr (et deux losers un peu lourdingues). Une histoire de fantômes assez classique, tout comme les ressorts scénaristiques destinés à faire frissonner/sursauter l'auditoire, mais c'est bien réalisé et ça fonctionne !

Et pas mal de potache !

Pitch perfect 3
Dernier volume de la saga, c'est comme toujours les scènes d'affrontements musicaux qui ont eu ma préférence (et c'est d'ailleurs pour ça qu'on y va !). Et bonus de ce film, la présence de Ruby Rose en cheffe des rivales. Le scénario ne m'a pas conquise du tout, par contre, merci la surenchère de très très méchants, d'explosions en tous genres... Clairement trop pour moi.



Momo
Momo parle du sujet intéressant et parfois délicat qu'est la paternité/maternité. Un homme débarque un jour dans un couple de quinquas bien posés, et provoque quelques turbulences. L'originalité du scénario repose sur le handicap du fils prodigue (entre autres). Malheureusement, c'est trop facile, trop rapide, il manque une dose de temps qui passe pour que ça ait un sens !

Jumanji
Le film que je suis allée voir à reculons ! J'avais vu la bande-annonce, et m'étais liquéfiée à la vue de ce qu'ils avaient fait du Jumanji de mon enfance. Non mais un jeu vidéo, c'est sérieux ? Et puis, au final, ça s'est avéré moins pire que prévu. Quelques bonnes idées, une bonne exploitation du support, justement. Si on fait abstraction des blagues adolescentes centrées sur le fait qu'une jeune fille IRL se retrouve dotée d'un pénis IG, ça passe pas trop mal !

Garde alternée
Là, c'est le concept qui m'a amusée et m'a motivée à aller poser mes fesses au ciné ! Un homme trompe sa femme. Cette dernière n'est pas du genre à se lamenter sur son sort, elle va donc contacter sa rivale pour lui proposer une garde alternée de son mari. S'en suit une guéguerre sans merci entre les deux prétendantes, avec de bonnes trouvailles. Un bon moment de divertissement.



Et parce qu'il n'y a pas que le cinéma dans la vie, et que c'est aussi très agréable de regarder des vidéos au chaud sur son canapé, à la maison, on a jeté notre dévolu sur trois films :
Moulin rouge
Je l'avais vu au ciné à sa sortie, et jamais depuis ! J'ai été très surprise de voir à quel point j'avais oublié le côté déjanté de ce film ! C'est bourré de clins d’œil, c'est vif, les échanges en musique sont un régal ! Belle redécouverte !






Okja
Film produit par Netflix, qui a fait scandale car présenté au Festival de Cannes sans être destiné aux salles obscures. Quoiqu'il en soit, il en ressort une ambiance assez étrange, et une belle dénonciation de la société consumériste pour laquelle il faut produire beaucoup coûte que coûte. La petite fille et son super cochon forment un duo très attachant !




Laurence Anyways
Depuis que j'ai vu Mommy, autre film (coup de poing) de Xavier Dolan, j'ai entrepris de découvrir le reste de son oeuvre. Laurence anyways en est un gros morceau, tant par sa durée (presque 3h) que par son sujet. Ode à la tolérance, il raconte comment une femme née dans un corps d'homme entreprend une transition vers ce qu'elle a toujours été, et l'impact que ça génère sur sa vie, tant dans sa famille, que dans son travail, ou au milieu des inconnus.

2 commentaires:

  1. Waouuu! Un mois riche en films! :D
    Je n'ai pas vu la promesse de l'aube parce que je ne sais pas pourquoi mais Charlotte Gainsbourg ne me vend pas du rêve... Je crois que je ne supporte pas sa façon de parler.
    Je serai bien allée aussi voir Ferdinand et Peach perfect! Mais bon, on va au cinéma à 2 et il faut faire des compromis parfois! ahah!
    Pentagon papers est assez lent je trouve! Beaucoup de blabla! Mais une réalisation aux petits oignons! Et une héroïne bien fouillée!
    Jumanji c'est juste fun! Il ne faut s'attendre à rien c'est fun, on rigole, on se moque parfois, ça ne prend pas la tête! :D
    Okja est dans ma liste sur netflix! J'adore Tilda Swinton depuis que j'ai vu Only lovers left alive. Et la thématique me plait bien!
    Et Moulin rouge... Aaaah... que c'est beau! Que c'est dingue! Je ne m'en lasserai jamais!
    Je note Laurence Anyways! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça a été un gros gros mois !
      Je comprends ta réticence face à Charlotte Gainsbourg. En plus, dans ce rôle-là, elle joue une mère vraiment spéciale ! Mais le film est très bien !
      Ahah ton homme n'est pas un adepte des dessins animés et teen movies ? ^^ Ma moitié est ouverte à tout, c'est l'avantage ! Mais les films qui sont pas sa tasse de thé, on a le droit d'aller les voir quand même ! :)
      Assez d'accord avec toi quant aux longueurs de Pentagon Papers, mais l'ensemble est tellement chouette, et j'aime tellement cette actrice et le personnage qu'elle campe que ça efface le reste !

      Je note Only lovers left alive de mon côté ! ;)

      Supprimer