mardi 22 octobre 2013

Zombillenium d'Arthur de Pins

J’avais lorgné quelques fois sur cette BD, lors de mes différents passages en librairie. Il n’y a pas à dire, la couverture m’attirait comme un aimant ! Mais j’étais toujours un peu refroidie par le dessin intérieur. C’est de la voir figurer dans le baby challenge BD qui m’a finalement décidée…

Edition
Année de parution : 2010-2011
Nombre de pages : 48 par tome
Nombre de tomes : 2 à ce jour
Genre : BD, fantastique, humour






Je me suis décidée, donc, et quel plaisir !

Une fois passé ce premier ressenti vis-à-vis des dessins, je me suis plongée dans l’histoire qui ne pouvait que me plaire. L’humour, noir, y est décapant. Les répliques tombent toujours à pic, et sont véritablement la force de cette série. C'est cinglant, ça taille dur et c'est ce qui est drôle.

Cela vient, comme une cerise sur le gâteau, donner la dernière touche à des situations plus loufoques les unes que les autres. Ici, les morts et les vivants se côtoient, dans l’ignorance la plus totale des derniers, ce qui est à l’origine de malentendus cocasses toujours à leurs dépens. L’auteur nous livre à travers ces BD une nouvelle vision des zombies et autres morts-vivants, ce qui a quelque chose de rafraichissant. On découvre notamment qu’ils ont des préoccupations pas toujours très éloignées des nôtres, en particulier concernant les conditions de travail. Dans le contexte actuel, c’est très amusant !

Le personnage de Gretchen, sorcière stagiaire préposée à l’accompagnement du nouveau mort Aurélien, est irrésistible, et a fort à faire dans cette tâche qui lui est confiée… On n’apprend pas toutes les ficelles de la ‘non-vie’ en un jour !

Arthur de Pins dissémine également, au cours des pages, des petits clins d’œil à des références littéraires et cinématographiques connues de tous, à déguster ! Tout comme le nom du grand patron, illustre vampire et savamment nommé… Francis von Bloodt ! Il fallait oser ! L’auteur l’a fait, et il a bien fait. Soulignons aussi qu'il s'est lui-même chargé des dessins et du scénario.

Sur les deux tomes sortis, ma préférence va au premier, mais le deuxième est loin d’être mauvais. Il n’est pas la suite directe du premier, c’est sans doute ce qui m’a légèrement déçue. J’attends avec impatience de savoir ce que nous réserve la suite, en espérant un niveau égal au début qui nous est offert par Arthur de Pins.

Pour revenir sur les dessins, j’ai probablement été gênée par le côté totalement informatisé des graphismes, auquel je suis peu habituée. Mais il faut reconnaître qu’ils sont très bien réalisés, et que les planches et lignes d’horizon sont diablement efficaces !

En conclusion, il aurait été dommage de passer à côté de cette petite perle d’humour noir ! Foncez !

9 commentaires:

  1. Découverte il y a quelques mois en bibli, je n'ai pas pu résister à l'appel de sa couverture. Les graphismes par ordinateur ne m'ont pas trop dérangée. En fait, j'ai trouvé l'ensemble harmonieux. Et puis, c'est grinçant et vraiment drôle. Pas encore lu le 2ème tome par contre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te lancer dans le deuxième tome ! Comme je disais ce n'est pas une suite directe du premier, mais il vaut le détour aussi !

      Supprimer
  2. Bon, je note donc. On l'avait à la bibli, mais pas moyen de l'emprunter ! Et comme je connais déjà le dessin vectoriel, je ne devrais pas être trop gênée (mais la première fois, j'ai trouvé ça bizarre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu me rassures, j'avais l'impression d'avoir l'esprit fermé ! C'était juste nouveau, il m'a fallu un temps d'adaptation ! ^^
      Ils sont souvent sortis ici aussi, j'ai dû les réserver pour mettre la main dessus ! ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette série. J'attends avec impatience la sortie du tome 3. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais pour quand elle est prévue ? Je n'en entends pas du tout parler... J'espère qu'elle viendra !

      Supprimer
  4. Hm, ton avis me donne vraiment envie d'y jeter un coup d'oeil !

    RépondreSupprimer