lundi 21 octobre 2013

Death Note de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

Edition : Kana
Année de parution : 2007 à 2009
Nombre de pages : environ 200 par tome
Nombre de tomes : 12 + 1 databook
Genre : fantastique, shonen






 Ah, ce que j’ai pu en entendre parler, de ce manga… Moi qui connais ce genre depuis peu, ma curiosité a été attisée, d’autant plus que Death Note a été loué par des copinautes dont les goûts se rapprochent beaucoup des miens ! Me voilà donc lancée dans l’aventure, avec cette saga qui présente l’avantage d’être déjà terminée, après 12 tomes (et un 13ème explicatif).

Death Note, c’est un manga doté d’une grosse composante fantastique, et ancré dans le Japon contemporain. Il y est question d’un carnet capable de donner la mort à tous ceux dont le nom s’y trouve inscrit, excusez du peu ! L’idée de départ est bonne, et en plus, elle est bien exploitée. Que demander de plus !

On assiste alors aux manœuvres machiavéliques de Light, possesseur du fameux carnet, pour échapper à la police lancée à ses trousses, et plus spécialement à L, enquêteur spécial et surdoué. L’un et l’autre se livrent alors à un duel sans merci, allant toujours plus loin pour mettre des bâtons dans les roues de l’ennemi ! Les coups se succèdent à un rythme effréné, tenant le lecteur en haleine. Fait rare, l’auteur a su anticiper toutes les questions que j’allais me poser, alors même qu’elles commençaient à peine à se formuler dans mon esprit…

Un bémol cependant dans cette saga, un fait marquant survient au milieu de l’histoire, et je préfère nettement la première partie à la deuxième, que j’ai quand même appréciée.

Les personnages principaux sont torturés et diablement intelligents (enfin plus spécialement Light et L, et d’autres dont je ne parlerai pas pour ne pas dévoiler l’intrigue) ! Les secondaires, eux, offrent une belle palette de caractères et d’attitudes, du fan écervelé et digne mouton au flic à l’esprit très critique… Sans oublier les dieux de la mort, qui ne manquent pas de piquant !

Le dessin est travaillé, aussi bien pour les scènes et les personnages, le tout formant un ensemble harmonieux et plaisant.

En conclusion, cette saga mérite amplement sa réputation, et les livres m’ont donné une terrible envie de découvrir l’anime !

6 commentaires:

  1. Ah moi aussi j'ai eu une préférence pour la première partie, vers la fin je me disais "bon, il serait temps de conclure, là".
    Mais j'ai beaucoup aimé la série (j'aime bien ce duo de mangaka, en fait, j'ai aussi beaucoup aimé Bakuman). Ta chronique me donne envie de relire Death Note, tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas se priver ! Moi je découvrirais bien Bakuman maintenant, j'ai beaucoup lu à son sujet sur ton suivi et celui de Camille ! :)

      Supprimer
  2. Je connais l'anime mais du coup, pourquoi n'irais-je pas me replonger dans la saga version manga...
    Allez zou, une de plus à entamer en bibli ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, elle est terminée ! Au moins tu sais où est la fin ! ^^

      Supprimer
  3. C'est la seule série manga complète dans ma bibliothèque. J'en garde un très bon souvenir. Je n'ai jamais vu l'anime mais ça me donne bien envie aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la regardes, repasse me dire ce que tu en auras pensé ! Je pense m'y mettre, mais pas dans l'immédiat, trop de séries à voir !

      Supprimer