Au programme du jour, un livre qui a marqué ma première (et j'espère pas dernière) expérience de livre voyageur, puisque c'est Nanet qui m'a donné l'occasion de le découvrir, merci donc à toi, copinaute !
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 265 pages
Genre : science-fiction
Synopsis :
« Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette terre du XXIe siècle est purement intentionnelle »
« Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette terre du XXIe siècle est purement intentionnelle »
Dans un futur indéterminé, une guerre nucléaire totale est sur le point d'éclater. Afin de sauver la Terre, des espèces extraterrestres en prennent possession, après avoir fait montre de leur force en annihilant l'Afrique. Ils y imposent des règles draconiennes visant à rétablir l'équilibre écologique. Un siècle plus tard, notre planète est redevenue un paradis, un « monde souvenir », où les riches xénoïdes viennent faire du tourisme. Mais derrière l'image d'Épinal, les conditions de vie des Terriens sont loin d'être idylliques. Buca, la prostituée, Moy, l'artiste métis ou Alex, le scientifique de génie, tous n'aspirent qu'à une seule chose : fuir... partir... s'exiler... quitter la Terre... par tous les moyens !
Mon avis :
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cet auteur m'était parfaitement inconnu ! Mais un Cubain qui fait de la SF, c'est assez rare pour susciter mon intérêt. J'ai suivi de près l'avis de Nanet, qui m'a finalement convaincue de tenter l'expérience.
Cette histoire purement SF a la particularité de s'inspirer de Cuba, de façon à peine déguisée... Le livre dénonce clairement, officiellement, mais c'est tellement bien fait que ça ne ressort pas comme un ouvrage moralisateur pour le lecteur qui prend malgré tout conscience de beaucoup de choses. C'est là toute la force de Planète à louer.
Côté fond, tout y est : la misère, la corruption, la prostitution, l'argent, la drogue, et toutes les utilisations que peuvent faire les touristes extraterrestres des autochtones qui n'ont d'autre choix que de subir... Pas de doute, tout ça fait froid dans le dos ! Davantage encore à froid, maintenant que j'y repense, que je suis sortie de l'histoire et que je mesure l'importance des parallèles entre fiction et réalité.
Cela vient plus fortement à retardement pour moi, car je m'attendais à quelque chose de moins intensément SF : le moins qu'on puisse dire, c'est que Yoss ne manque pas d'imagination, et que les touristes sont pour certains franchement... monstrueux !
La galerie de personnages proposée par l'auteur est riche et permet d'explorer bien des aspects de la vie. Ainsi, on suit tantôt la "travailleuse sociale" (jolis mots pour dire prostituée...), tantôt l'artiste, tantôt le sportif... Tous sont différents, ont des problèmes bien à eux, mais ont en commun d'être très attachants. Certains sont résignés, et font leur possible pour "vivre mieux", d'autres sont prêts à tout pour s'enfuir, mais tous font preuve d'un courage impressionnant, et le lecteur tremble devant les manœuvres auxquelles ils doivent parfois s'adonner. Attention aux âmes sensibles, les scènes sont parfois violentes, voire un peu trash, ce qui ne rend les choses que plus réalistes...
Les amateurs d'idées foisonnantes trouveront ici leur bonheur, car Yoss est particulièrement prolifique. En moins de 300 pages, il crée :
- une galerie d'extraterrestres ayant chacun leur apparence, mode de vie, mode de reproduction et goûts,
- un sport inédit avec toutes ses règles (passablement plus complexe que le quidditch dans la réalisation ^^),
- un art nouveau, quelque peu... original !
Et j'en passe !
Du point de vue de la forme, elle est un peu particulière puisqu'il s'agit ici de sept nouvelles pouvant se lire indépendamment, mais dans lesquelles les personnages et les destins s'entrecroisent... Les formes sont elles aussi variées, puisqu'on navigue allègrement de récit pur en interview, de narrateur omniscient en narrateur interne.
En résumé, ce livre que j'attendais moins "foisonnant de monstres" a suscité mon intérêt et mes réflexions, sans que jamais l'ennui s'installe, grâce au style varié et à l'imagination de cet auteur qui gagnerait à être connu !
Merci encore à Nanet pour cet échange, vous pouvez retrouver sa chronique ici !
J'avais déjà très envie de le lire, cette chronique n'arrange pour ainsi dire rien =)
RépondreSupprimerC'est très très particulier, mais ça vaut le détour ! Il voyage toujours a priori !
SupprimerJe l'ai lu et j'ai également beaucoup aimé, le côté allégorie est vraiment très bien fait et en même temps ça reste de la bonne sf :)
RépondreSupprimerTous les ingrédients SF y sont en effet ! De la dénonciation sans en avoir l'air, c'est très bien fait !
SupprimerTiens ça fait longtemps que je n'ai pas lu de la SF. Je note le titre même si la construction par des petites nouvelles avec des destins croisés me fait un peu peur (ça me rappelles ces films où je me perds et parfois m'ennuie où on doit suivre 3/4 histoires parallèles...). Mais qui sait ^^
RépondreSupprimerDans celui-ci pas d'inquiétude, on ne s'y perd pas du tout ! On recroise des personnages, on en entend parler, mais ça reste simple. Tu peux tenter ! ;)
Supprimer