lundi 17 décembre 2012

Les fils de la terre de Jimpachi Môri

Après une longue période de mutisme bloggesque et de disette littéraire à cause d'un emploi du temps chronophage, me voici de retour avec une fois n'est pas coutume une chronique manga !

Scénario : Jimpachi Môri
Dessin : Hideaki Hataji
Synopsis : 
Réformer l’agriculture japonaise : voici la tâche qui pèse sur les jeunes épaules de Shuntaro Natsumé, petit fonctionnaire débarqué dans un lycée agricole en tant qu’enseignant. Logé dans le village de Takazono, il y rencontre Kohei, un agriculteur de son âge, frustré par l’inefficacité des politiques agricoles de l’état. À son contact, le jeune Shuntaro prend peu à peu la vraie mesure de sa mission…

Mon avis : 
Si le dessin est particulièrement classique pour le genre, le thème abordé ne l'est pas ! En effet, on suit Shuntaro Natsumé, fonctionnaire aussi éloigné que possible des réalités du monde rural, à qui on a confié l'impossible mission d'enrayer l'exode rural et l'hémorragie des jeunes agriculteurs. Citadin convaincu, pétri de préjugés et d'une naïveté à toute épreuve, il se retrouve parachuté dans un lycée agricole où sont parqués tous les cancres de la région.

Les incompréhensions entre Natsume et les gens de la région permettent à l'auteur de mettre en lumière le problème complexe que pose l'agriculture à notre époque, ainsi que le regard que portent les citadins sur l'agriculture. Comment Natsumé pourrait-il convaincre tous ces jeunes de se lancer dans une voie qu'on leur a appris à mépriser ?

Le premier tome de la série met aussi l'accent sur les effets pervers de politiques agricoles dictées par des politiques déconnectés de la réalité du terrain, qui sous couvert de soutien à l'agriculture asphyxient les paysans. L'exemple pris ici est une sorte de système de quotas à la japonaise : pour maintenir le cours du riz à un niveau correct, le japon subventionne la destruction de jeunes pousses de riz, limitant du même coup les moyens de subsistance des familles.

Les tomes suivant apportent quant à eux une touche d'espoir. On accompagne d'un coté Natsumé dans un tour du Japon à la recherche de modèles agricoles alternatifs. En parallèle on suit les habitants de Takazono, petit village rural bientôt fantôme, qui décident de mettre en valeur leur production et promouvoir leur mode de vie auprès des citadins. Un village vert est en passe de naitre !

En bref, une chouette trouvaille que cette trilogie ! Foncez :)

5 commentaires:

  1. Chouette article. J'aime beaucoup ton analyse :)
    C'est bien écrit!

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Plus qu'à te faire ton propre avis et nous le transmettre maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein?! Euh... :p Suis obligée? Bon je verrai si je les trouve à la bibli un de ces jours ^^

      Supprimer
    2. Bien sur que non c'est pas une obligation, mais je l'ai trouvé bon alors je fais de la pub ^^
      Je peux pas toujours faire des chroniques négatives :p

      Supprimer
  3. Je confirme, très très chouette chronique ! Tu as parfaitement retranscrit les grandes idées de tous les tomes ! :)

    RépondreSupprimer