dimanche 23 décembre 2012

Les Salauds Gentilshommes T.1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch

Mieux vaut tard que jamais voici mon avis sur Les Salauds Gentilshommes T.1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch.

Synopsis :
On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Mon avis : 
 Encore une découverte faite grâce au Baby challenge Fatasy 2012 ! J'étais d'autant plus curieuse de découvrir ce livre après m'être faite alpaguer par un bibliothécaire enthousiaste surexcité et en quête d'avis sur le livre..

L'histoire se passe dans la magnifique cité de Camorr dont la description n'a rien à envier aux univers de Bottero ! Imaginez une cité digne des mille et une nuits, aux innombrables tours de verre élancées jusqu'à toucher le ciel et érigées par de mystérieux bâtisseurs disparus bien avant l'arrivée des humains... (Tiens j'ai déjà vu ça quelque part ! Qu'importe, j'adore ces univers.)

Le thème est assez classique pour le genre. Une bande de vils mais néanmoins sympathiques voleurs détrousse les riches à l'aide d'arnaques plus farfelues les unes que les autres. Bien entendu il fallait qu'ils tombent sur plus malins qu'eux et se retrouvent empêtrés dans les manigances de celui qui se fait appeler le Roi gris.

Paradoxalement, plus que l'intrigue en elle même, ce qui fait selon moi la force de ce roman sont la description des machinations et autres préparatifs des arnaques ainsi que les nombreux flashbacks concernant la formation des jeunes apprentis voleurs qui constitueront les Salauds Gentilshommes.

Le découpage du roman, alternant intrigue principale et flashbacks est plutôt agréable et permet de pallier les quelques longueurs au milieu du roman avant d'aboutir à un final très riche en suspense et rebondissements : on a du mal à lâcher le livre dans les derniers chapitres !

En bref, un roman très agréable qui aurait été un véritable coup de cœur s'il n'avait eu ces quelques regrettables longueurs.

9 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé très très long aussi surtout les deux premiers tiers au point d'avoir eu envie d'abandonner ! Mais à partir d'un certain événement, j'ai trouvé ça bien plus prenant et j'ai beaucoup aimé la fin.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas vu si le titre était au programme du baby challenge fantasy 2013, sinon ça me ferait un bon prétexte pour le lire. Surtout qu'en lisant ton avis ça me paraît être relativement plaisant comme ambiance ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est sympa si on arriver à dépasser les quelques longueurs ^^
    Par contre, je ne me souviens pas l'avoir vu au programme des baby 2013...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant pis, je me trouverai un autre prétexte pour le lire s'il en vaut vraiment la peine :)

      Supprimer
    2. C'est un joker du baby fantasy 2013 si ma mémoire est bonne :)

      Supprimer
    3. Alors tu as fini par te décider, tu l'as aimé :)Je le lirai pour le 2013.
      Chouette chronique !

      Supprimer
  4. Oui, c'est étrange le temps qu'il m'a fallu avant d'arriver à me faire un avis, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive !

    J'ai du louper sa ligne dans le baby 2013 ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bon bon bon. Il était déjà dans ma liste-de-trucs-à-lire-rapidement et, vu ce que tu en dis, ça me donne envie de le remonter de quelques rangs! J'aime bien ce genre de construction, alternant intrigue et flashbacks! Et il est effectivement dans le Baby fantasy de 2013!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas du tout senti les longueurs tant je me suis retrouvé emporté par ce roman. L'auteur construit un univers entier et fascinant avec des personnages vraiment passionnants. Content que ce roman t'ait plu.

    RépondreSupprimer