jeudi 27 décembre 2012

La dernière lame d'Estelle Faye

Commençons par remercier Livr@ddict et les éditions Le pré aux clercs qui, à l'occasion du lancement de la collection Pandore, m'offrent mon tout premier partenariat avec La dernière lame d'Estelle Faye !

Synopsis : 
Un monde qui ressemble à notre Renaissance, menacé par la montée des océans grouillant de créatures maléfiques, où règne la violence, la famine et la misère. L’Église des Cendres prospère sur tout ce désespoir, menée par la mystérieuse Marie aux yeux verts. Dans une des dernières villes émergées, Joad tente d’apaiser les souffrances et se prépare à affronter l’Armée des Cendres. Joad et Marie vont s’engager dans une course dont l’enjeu n’est rien de moins que le sort du monde.

Mon avis :
Le concept est assez intéressant, l'auteur revisite les guerres de religions sur fond de montée des eaux. En effet, l'Apocalypse étant proche, l'Église des Cendres misogyne au possible mais néanmoins menée par une femme (les voies du Seigneur sont impénétrables ^^), part en croisade pour conquérir le monde et éradiquer les autres cultes au passage... Toute ressemblance avec des faits passés ou existants me semble parfaitement volontaire ;)

Coté personnages, nous suivons successivement plusieurs figures qui seront rapidement amenées à se croiser. Je trouve mon bonheur avec des héros atypiques bien qu'ayant certains points communs. Nous suivons des Sans-mémoire ayant perdu une partie de leur personnalité d'origine en même temps que leur passé : un manchot-unijambiste et une demoiselle recouverte d'une étrange armure de cendres qui lui fait une seconde peau.
Par contre certains personnages secondaires on un goût de déjà vu pour moi, avec par exemple des mutants s'étant adaptés à la rapide montée des eaux qui me rappellent ceux que j'avais rencontrés dans le film Waterworld (de K. Reynolds avec K. Costner) sorti en 1995.

Le style est, quant à lui, efficace bien que quelques (rares) concordances de temps un peu hasardeuses et la brutalité des ellipses (7 et 50 ans) m'aient parfois un peu déstabilisée.

En bref, un roman bien sympathique, peut être à réserver à un public moins imbibé de fantasy ou un peu plus jeune que moi (sur le site de l'éditeur le roman est ciblé adolescents ou young adult, je me sens vieille ! ).


3 commentaires:

  1. Même si je suis "jeune", je ne lirai pas ce titre :P

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, ce titre m'attire de moins en moins! (Surtout si tu dis qu'il y a des fautes de concordance, ça me hérisse le poil). Avec un peu de chance, ton prochain part' sera un vrai coup de cœur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fautes ne sont pas nombreuses mais m'ont posé souci aussi...
      Le prochain part' que j'ai à chroniquer est l'Encyclopédie du merveilleux, qui est très sympa :

      Supprimer