Éditions Albin Michel
189 pages
Contemporaine, drame
Synopsis :

Mon avis :
On reste dans le thème précédent, celui de la deuxième guerre mondiale, mais cette fois traité à travers un roman. Pas de scènes de déportation, de morts, de "trash" ici, mais l'histoire d'un jeune garçon de sept ans, Joseph, qui, à l'abri dans un pensionnat tenu par un curé, va apprendre qui il est...
Plus que la guerre en elle-même, c'est ici les religions qui sont évoquées de façon habile. Schmitt montre en effet ce qui rapproche et sépare catholicisme et judaïsme, sans jamais caricaturer. Parallèlement à ça, les relations entre les personnages, tous attachants, évoluent rapidement, et sont bien exploitées.
Au début gênée par le ton enfantin, puisque tout est raconté du point de vue de Joseph, qui jure un peu avec les réflexions poussées par moments, je me suis vite laissée embarquer dans le récit, en appréciant sa fluidité, son côté aéré, et les émotions qu'il nous fait ressentir. De la pitié et de la tristesse, de l'incompréhension, de la douleur... de l'espoir aussi... On ne peut s'empêcher d'espérer que tout finira bien pour notre protagoniste, sans trop savoir pourtant ce qui va advenir de lui !
Même si L'enfant de Noé m'a moins bouleversée qu'Oscar et la Dame rose, il m'a émue, en particulier à la fin, et confirme la bonne impression que j'avais eu sur l'auteur !
Prochaine étape, donc, La part de l'autre...
J'ai aussi beaucoup aimé. Certes moins émouvant q'Oscar et la dame rose, mais tout de même très touchant. =)
RépondreSupprimerEt tu as lu La part de l'autre ?
RépondreSupprimer