Éditions Flammarion (Intégrale)
296 pages
Histoire, drame, bande dessinée
Synopsis :
Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman. Elle raconte, à travers le
dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des
ghettos et d'Auschwitz, l'histoire des persécutions nazies, depuis les
premières mesures anti-juives jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich
et l'immédiat après-guerre.
Maus a reçu le prix Pulitzer en 1992 et a été traduite en dix-huit langues.
Maus a reçu le prix Pulitzer en 1992 et a été traduite en dix-huit langues.
Mon avis :
Cette bande-dessinée est passionnante dans le sens où elle nous fait vivre la deuxième guerre mondiale de l'intérieur, du point de vue d'une famille juive. Il s'appuie surtout sur les rafles, les camps, et la persécution des pratiquants de cette religion.
Sur le fond, Maus est un beau témoignage d'une période noire dans l'histoire du monde entier... Il nous fait découvrir avec force réalisme le quotidien douloureux des juifs, entre fuite continuelle, mauvais plans, délation, et perte d'êtres chers. Le lecteur est forcément touché par tout cela !
Les personnages sont plus ou moins attachants... Le père de famille, s'il est correct et passionné en tant que jeune homme pendant la guerre, est détestable à l'époque contemporaine, et le découvrir ainsi en parallèle n'aide pas à s'attacher à lui !
Sur la forme, c'est là que l'ouvrage est à mon avis le plus remarquable. Entièrement en noir et blanc, ce qui s'accorde bien avec le thème, je trouve. En effet, on imagine aisément que la vie des gens à cette époque était loin d'être rose. Les personnages y sont représentés avec des têtes d'animaux qui diffèrent selon la nationalité ou la religion. L'auteur figure même dans son livre, dans la deuxième partie de l'histoire surtout, où il partage avec sa femme ses interrogations sur son travail. J'ai regretté que certaines bulles soient parfois très encombrées.
En résumé, c'est une bande-dessinée qu'il faut avoir lu tant elle est célèbre ! A l'heure où on nous rabâche les oreilles avec le devoir de mémoire sans pour autant savoir comment y intéresser nos jeunes, voilà un beau témoignage distrayant, vrai, et facile à lire !
Oui, une excellent BD vraiment poignante et humaine qui mérite vraiment d'^tre lu par le plus grand nombre pour se faire un avis.
RépondreSupprimerA conseiller sur le même thème, bien que beaucoup plus noir, il y a aussi la BD "Auschwitz" de Pascal Croci.
RépondreSupprimer