mardi 21 août 2012

L'enfant de Noé d'Eric-Emmanuel Schmitt

Après une première découverte d'Eric-Emmanuel Schmitt avec Oscar et la Dame rose, que j'avais adoré, j'étais désireuse de connaître un peu mieux cet auteur. C'est chose faite, puisque je viens de terminer, dans le cadre du Baby Challenge Littérature contemporaine de Livraddict, L'enfant de Noé.

Éditions Albin Michel
189 pages
Contemporaine, drame

Synopsis :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Mon avis :
On reste dans le thème précédent, celui de la deuxième guerre mondiale, mais cette fois traité à travers un roman. Pas de scènes de déportation, de morts, de "trash" ici, mais l'histoire d'un jeune garçon de sept ans, Joseph, qui, à l'abri dans un pensionnat tenu par un curé, va apprendre qui il est...

Plus que la guerre en elle-même, c'est ici les religions qui sont évoquées de façon habile. Schmitt montre en effet ce qui rapproche et sépare catholicisme et judaïsme, sans jamais caricaturer. Parallèlement à ça, les relations entre les personnages, tous attachants, évoluent rapidement, et sont bien exploitées. 

Au début gênée par le ton enfantin, puisque tout est raconté du point de vue de Joseph, qui jure un peu avec les réflexions poussées par moments, je me suis vite laissée embarquer dans le récit, en appréciant sa fluidité, son côté aéré, et les émotions qu'il nous fait ressentir. De la pitié et de la tristesse, de l'incompréhension, de la douleur... de l'espoir aussi... On ne peut s'empêcher d'espérer que tout finira bien pour notre protagoniste, sans trop savoir pourtant ce qui va advenir de lui !

Même si L'enfant de Noé m'a moins bouleversée qu'Oscar et la Dame rose, il m'a émue, en particulier à la fin, et confirme la bonne impression que j'avais eu sur l'auteur !
Prochaine étape, donc, La part de l'autre...

2 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé. Certes moins émouvant q'Oscar et la dame rose, mais tout de même très touchant. =)

    RépondreSupprimer