vendredi 3 mai 2019

Avril 2019 en films !

Après un début en douceur, la fin avril a été plus chargée en sorties cinés, et accessoirement en belles découvertes. Horreur, superhéros, drame, comédie potache... il y en a pour tous les goûts !


Au ciné en avril

* Le blockbuster du mois
Avengers : Endgame
Les avis sont partagés sur cet opus qui signe définitivement la fin d'une époque. Les Avengers restants suite à Infinity War unissent leurs forces. La part belle leur est faite, à chacun d'entre eux, on sent vraiment une volonté de la part des réalisateurs de les mettre en valeur. Il faut dire que les 3h de film rendent possibles le fait de prendre son temps. Moi, j'ai aimé cet opus, même si mes favoris n'étaient pas de la partie (ou de façon anecdotique), même malgré le côté potache du traitement de Thor, par exemple. La deuxième moitié du film fait  efficacement monter le rythme et la pression, et la (première) conclusion est juste... parfaite.

* Aime ton prochain mais pas trop s'il rentre pas dans le moule...
Boy erased
Un film très dur émotionnellement mais très réussi sur les thérapies de conversion. On y suit Jared, fils de pasteur, qui révèle des tendances homosexuelles qui ne sont pas au goût de son cher papa. Il est alors envoyé dans un "camp" où on se charge de remettre tous les gosses de son genre dans le droit chemin, à coup de Bible et de grands discours... Basé sur une histoire vraie, et ça existe encore... Glaçant.

* Raboule les Maltesers
Chamboultout
Ce long-métrage m'a un peu évoqué Les petits mouchoirs, en plus léger et bon enfant. Des ami·e·s se retrouvent pour les vacances autour de Frédéric, aveugle et dépourvu de filtre depuis son accident, et sa femme Béatrice qui vient d'écrire un roman retraçant leur histoire depuis l'événement tragique. Langue de bois, non-dits, faces voilées... Chacun·e se retrouve (ou non) dans ce livre, qui ne plait pas à tout le monde. Assez drôle, avec quelques passages mémorables.

* Découverte tardive d'un classique
Dumbo
Bizarrement, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le dessin animé étant gamine. Le début m'a mise assez mal à l'aise, je crois que j'ai maintenant beaucoup de mal avec la présence des animaux dans les cirques et l'espace ridiculement petit auquel ils ont accès. Au-delà de ça, cette réalisation de Tim Burton (que je n'ai pas vraiment retrouvé, hormis peut-être dans la bouille de l'éléphant) est très sombre et visuellement convaincante. Beaucoup ont déploré les ajouts/modifications par rapport à l'original. Je ne pourrais pas en juger. J'ai passé un bon moment, une fois passé le malaise initial.

* Un nouveau King adapté !!
Simetierre
Celui-là, je l'attendais de pied ferme ! J'avais eu le temps de finir le roman avant d'aller voir son adaptation, tout était très frais dans ma mémoire. Si l'atmosphère a été plutôt bien rendue, avec un long temps de mise en place à la King, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de libertés prises par rapport à la version originale. Certaines que j'explique facilement (l'âge des jeunes acteurs, par exemple), d'autres moins... On sursaute, parfois, mais globalement c'est plutôt un film d'ambiance, qui reste plaisant.

* Qui est qui ?
Us
Récemment conquise par Get out (enfin, l'année dernière quoi) du même réalisateur, j'ai traîné un peu avant d'aller voir ce film dont les critiques n'étaient pas tendres. Selon de nombreux spectateurs, il ne se passait rien... Eh bien comme d'habitude, j'ai bien fait de dépasser les avis des autres pour aller me faire le mien ! Un film d'horreur/thriller assez haletant, rythmé, avec un concept sympa et des doubles bien flippants... A voir pour les amateurs du genre !


Et à la maison !

* Capitaine, mon capitaine
Bienvenue à bord
Je ne suis clairement pas une fan de Dubosc. Une fois de plus, dans ce film, il campe le rôle d'un crétin fini. On ne s'attend pas à la comédie de l'année, mais finalement, je me suis surprise à me marrer de temps à autre. J'avais vu ce film à sa sortie, et il m'avait laissé un bon souvenir... C'était parfait pour une soirée à glandouiller devant la télé en faisant autre chose. Et puis, la Capitaine, quoi.



* Bienvenue au zoo
Nouveau départ
Celui-là, je ne l'avais pas vu ! Après le décès de sa femme, un père de famille décide de prendre un nouveau départ avec ses enfants en rachetant... un zoo, qui tombe un peu en décrépitude et est la cible d'un inspecteur intransigeant bien décidé à l'empêcher de rouvrir. L'occasion pour la petite famille de resserrer les liens, et de se découvrir des talents personnels. Un film familial, avec une petite dernière juste trop choupinette.

* Encore une adaptation
Inferno
Et encore un film que j'avais déjà vu, mais qui reste agréable à la deuxième session. Résolution de mystères, toujours en lien avec la religion, on ne s'y trompe pas, on est bien chez Dan Brown ! Je crois que j'avais préféré les deux précédents (Da Vinci Code et Anges et démons) mais je garde assez peu de souvenirs du deuxième. Faudrait que je me remette à leur lecture, parce qu'en-dehors du roman qui l'a fait connaître, je n'ai pas exploré l'univers de l'auteur...

* Arrête de pleurer, Pénélope
Les petits mouchoirs
La suite doit sortir bientôt, presque 10 ans après ce premier opus signé Guillaume Canet. Un film que j'apprécie particulièrement, tant je le trouve réaliste dans sa représentation des relations entre ami·e·s. Evolution des relations, envie d'en secouer certain·e·s à un moment ou à un autre, tensions, mais aussi et surtout grands moments de partage... J'ai, encore une fois, fini le visionnage à grands renforts de *grands* mouchoirs. Vivement la suite, bien que j'appréhende toujours d'aller voir un film dont je sais pertinemment qu'il me ferait pleurer comme une madeleine...

3 commentaires:

  1. Whoa pas si mal comme palmarès ce mois-ci. En quantité, même si la qualité, ça allait aussi.
    Mon préféré : Boy Erased bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boy erased a été mon préféré aussi, bien sûr.
      Avec Les petits mouchoirs. Encore plus maintenant, j'admire la capacité à rassembler tous ses ami·e·s comme ça, en un même lieu. La solution semble être de payer pour tout le monde. Manifestement, tous frais payés, les gens sont plus motivés...

      Supprimer
  2. Groumpf... Suis désolée... moi aussi j'avais envie d'y aller. On est souvent déçu par les gens.

    RépondreSupprimer