lundi 5 mars 2018

Février 2018 en films !

Février a été un peu moins riche que janvier en terme de découvertes cinématographiques (il faut dire que le mois dernier, j'y étais allée fort). Cela ne m'a néanmoins pas empêchée de tomber sur de très belles pépites !

Mon top 3 de février

3 billboards
Ce film... Je n'en avais quasiment pas entendu parler, j'avais lu le synopsis en diagonale, et... ouah. On y suit une femme, mère célibataire qui s'occupe seule de son grand ado au fin fond de la cambrousse américaine. Ayant perdu sa fille l'année précédente, violée et tuée, elle désespère de voir l'enquête avancer et décide pour remuer un peu la police locale de louer 3 grands panneaux publicitaires pour faire passer son message.
Les sujets sont durs. La douleur d'une mère, bien sûr, est au premier plan. Mais il est aussi question de racisme, d'alcoolisme, de violences conjugales... Autant de sujets qui pourraient plomber un film en 5 minutes. Mais non. Les dialogues sont brillants, vifs, les personnages ont une répartie qui m'a littéralement fait jubiler (ceux qui me connaissent bien comprendront). Si vous en avez la possibilité, allez le voir en VO(ST), ça vaut le détour !
Visuellement, c'est réussi, pour la bande son, idem... Et l'actrice, France McDormond, est juste parfaite. Excellent moment.
Foncez, foncez... et revenez m'en dire des nouvelles !

Jusqu'à la garde
Vu le même jour que le précédent, qui vous allez voir a été une sacrée journée de cinéma !
Dans ce film, sujet assez classique : des parents se séparent, et se battent chacun pour avoir la garde de leur enfant.
Le film est bien fait en ceci qu'au début, on ne sait pas exactement ce qu'il se passe entre les deux parents. Il y a manifestement des désaccords profonds, mais on ne sait pas ce qui peut être attribué à la part de manipulation des enfants qui peut survenir dans ces conditions. Et petit à petit, les relations entre les différents protagonistes se révèlent, le film monte en puissance. La situation est terrible, notamment pour ce gosse qui se retrouve utilisé dans une bataille entre deux adultes. Qui s'implique. Qui protège. Et qui se retrouve, bien trop tôt, doté d'une maturité qui lui a volé toute l'innocence de ses jeunes années. 
Le dernier tiers du film transmet une tension telle que j'ai craqué, devant ce huis-clos d'une violence terrible. Un film nécessaire, et très bien fait, porté par des acteurs superbes dans leur rôle que sont Léa Drucker, Thomas Gioria, et surtout Denis Ménochet.
A voir en étant prêt à prendre une grosse claque.

Black Panther
Un film qui fait du bien ! Des images de cérémonies traditionnelles à couper le souffle, une unité de tribu qui prend aux tripes...
J'ai aimé voir la hiérarchie habituelle renversée, avec un peuple noir puissant, hyper avancé technologiquement... C'est très plaisant. De belles inventions, et une place importante des femmes. On a trouvé la nouvelle Aby version Marvel ! Et la garde royale, armée de femmes bad ass... Génial ! Courez-y, c'est rafraîchissant et dépaysant !
Au final, ces 2h15 sont passées très vite, malgré des ressorts scénaristiques qui ne sont pas révolutionnaires !


Les autres sorties ciné

The Greatest Showman
Biographie de P.T. Barnum, le fondateur du cirque, c'est un film inattendu. Je pensais en effet aller voir un long-métrage classique, mais The Greatest Showman tient plus de la comédie musicale. Et c'est très réussi.
Alors, certes, l'histoire est banale. Un type assez pauvre promet monts et merveilles à une jeune femme de bonne famille, et cherche une bonne idée pour arriver à ses fins. Idée qu'il finit par trouver, mais, bien sûr, cela va attiser les convoitises... On va lui mettre des bâtons dans les roues, il va se relever, tout ça... Pas de grande surprise scénaristique. Mais il demeure que c'est un film esthétiquement beau, dans ses couleurs, ses décors, ses acteurs aussi. Les chansons sont entraînantes, et mises en valeur par des chorégraphies impressionnantes rendues possibles par le milieu du cirque. Et même quand on en sort, la rythmique reste super (j'ai particulièrement aimé les "chorés" avec les shooters ou chopes, qui font des percussions du tonnerre) !
En gros, si vous voulez être surpris par un scénario, ce n'est pas le bon film. Mais si vous voulez passer un bon moment musical et en prendre plein les mirettes, il est pour vous !

La Ch'tite famille
Un film dont je n'attendais pas grand chose, si ce n'est du potache. La surprise a été bonne ! La bonne humeur règne dans la salle comble, qui rit de bon cœur devant cette famille haute en couleurs. Le ch'timi y est à l'honneur, on ne comprend d'ailleurs pas 100% des phrases par moments, mais qu'importe. Moi qui suis amoureuse des mots, j'ai adoré découvrir ces expressions très imagées qui sont la marque de fabrique du film... Le thème de fond, la famille, m'a particulièrement touchée. On taira le fait que quelques larmes ont malencontreusement coulé de mes yeux, par moments (à cause de l'essence, sans doute, comprendra qui a vu le film).
A voir en famille, avec des enfants pas trop petits !


Les re-visionnages chaudoudou

Parce qu'il y a des week-ends où la grisaille et les événements de la vie font qu'on a besoin de réconfort, voilà les 3 élus qui ont permis de redresser la barre. Des titres qui se passent de commentaires, bien sûr !


Les séances de cinéma à domicile !

Zulu
Adaptation du livre éponyme de Caryl Férey, le film m'a déçue sur certains aspects, notamment un passage un peu rapide sur certains événements, et des femmes d'une grande importance dans le roman très peu présentes dans le film.
Ça reste bien fait, très noir, très violent. Nous sommes immergés dans l'Afrique du Sud post apartheid dans laquelle persistent malgré tout de nombreuses discriminations et manipulations crasses. De quoi faire froid dans le dos, surtout quand on apprend que tout cela est très documenté et basé sur des faits réels...

Tellement proches
Un film du duo Toledano/Nakache que j'ai adoré, en particulier avec Intouchables et Samba. C'était la première fois que je le voyais. Bien qu'à mon sens en-deçà des deux précédemment cités, j'ai passé un bon moment de divertissement avec ces deux foyers qui tournent à l'eau de boudin !
A regarder pour passer un bon moment sans se prendre la tête... sauf si vous voulez vous reposer de vos gosses insupportables !


Cloud Atlas
Là, c'est un peu le contraire, c'est le film à regarder en étant très disponible intellectuellement, parce que ça turbine plein pot sous les crânes (et en ayant du temps devant soi, car il fait quand même quasiment 3h) ! Un chef-d'oeuvre visuel, scénaristique, mais aussi de réalisation, et de maquillage des acteurs. Je l'avais vu au ciné à sa sortie, je n'avais pas tout saisi... et je pense que je découvrirai encore des choses en le revoyant. 
Réalisé par les sœurs Wachowski, auxquelles nous devons également la série Sense8, dans laquelle je suis plongée actuellement !

🔞 Théo & Hugo dans le même bateau 🔞
Attention, sexually explicit content !
J'avais entendu parler de ce film, drame gay évoquant la thématique délicate à aborder du SIDA. 
Le début du film est très... perturbant. Je suis allée vérifier plusieurs fois qu'il n'y avait pas méprise sur le genre du film, puisque j'ai cru que j'étais accidentellement tombée sur un porno. Que nenni, passées les 10-15 premières minutes de sexe torride et explicite dans un sex-club, on suit les prémices du histoire d'amour entre ces deux hommes qui sont d'emblée liés par une crainte terrible : la transmission du VIH...

Voilà pour février, finalement pas si minable que ça au bilan ! De gros coups de coeur. Et aucune déception ! Pourvu que le mois de mars soit aussi bon !

2 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de voir "3 billboards"! Je n'en avais pas entendu parler avant les oscars!
    Je ne connaissais pas non plus "Jusqu'à la garde"!
    Bon The greatest showman j'ai adoré!
    Et j'ai toujours été amoureuse d'Aladdin! XD
    Merci pour ces avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Alors, as-tu eu l'occasion de voir 3 billboards depuis ton passage ici ?

      Supprimer