vendredi 23 mars 2018

D'un trait de fusain de Cathy Ytak

Aujourd'hui est une journée particulière, puisque c'est le coup d'envoi du Sidaction 2018 ! L'occasion de rappeler, une fois de plus, que personne n'est à l'abri, et que cette saleté de maladie continue de faire des morts chaque année du fait de l'ignorance qui l'entoure.


Comme la spécialité ici, c'est plutôt les bouquins, et que je viens de lire un super livre pile poil dans le thème, l'occasion est trop belle ! Et c'est le roman jeunesse D'un trait de fusain signé Cathy Ytak dont je vais vous parler. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il entre en résonance avec le brillant et bouleversant 120 battements par minute de Robin Campillo sorti l'année dernière, et multi-primé aux Césars. Regardez-le !

Année de parution : 2017
Nombre de pages : 256 pages
Genre : jeunesse, drame
Edition : Talents Hauts (collection "Les Héroïques")







Synopsis :
1992. Mary, Monelle, Julien et Sami sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, leur modèle préféré s’appelle Joos. Il est jeune, libre et beau. À l’âge des premières expériences amoureuses, l’épidémie de sida s’immisce brutalement dans leurs vies. La plupart des adultes se taisent et semblent ignorer la tragédie. Mary décide de briser le silence, d’affronter le regard de ses parents, de la société, et de s’engager.

Mon avis :
Cathy Ytak sait de quoi elle parle, et ça se sent tout de suite dans son roman. Son engagement dans l'association Act Up rend son récit vivant et crédible.

Dès les premières pages, il est aisé de se glisser dans ce groupe d'amis, unis autour d'une passion commune : le dessin. Ils sont jeunes, insouciants, encore gênés à l'idée de dessiner un corps nu... Ils découvrent la sexualité, pour la plupart. Leurs préoccupations, tournées vers leur orientation scolaire ou les prochaines vacances, sont à des lieux d'un drame qui se joue à cette époque en France : l'épidémie de SIDA.

Alors, quand la maladie entre dans leur vie, leurs réactions sont violentes et diverses, conformément à ce qui se passe quand la vie vous assène un coup d'une telle brutalité. Entre le chagrin, la douleur des ami·e·s, l'éloignement de ceux qui sont gênés par la révélation d'une sexualité qui n'est pas la leur, de ceux qui ont peur de la maladie, toute une palette d'émotions est explorée.
Le récit est mâtiné d'une grande sensibilité, qui sonne très juste et ne tombe jamais dans la sensiblerie. Les protagonistes sont jeunes, l'opposition entre la vitalité de l'adolescence et la cruauté de la mort d'autant plus marquante. Les rires le disputent aux larmes au quotidien, quand la maladie s'est déclarée et évolue de façon inexorable vers une issue fatale.

D'un trait de fusain, c'est aussi l'occasion de mettre en lumière les premiers pas d'Act Up, une association qui a fait beaucoup pour les malades et leurs proches, et pour la médiatisation de la maladie et la mise en route des campagnes d'information et de prévention. Après le scandale du sang contaminé dans les années 1980, les militants mobilisent toute leur énergie et leur créativité pour que de tels drames ne se reproduisent pas. Pour que cesse enfin l'immobilisme politique qui fait qu'il y a toujours un temps de retard entre la mise en évidence des faits et la mise en oeuvre des mesures adéquates. Temps de retard qui coûte des vies, beaucoup, tous les jours.

Je reste très marquée par la lecture de ce roman, même avec le recul. Il est à la fois un coup de poing, et une évidence. Et un retour sur les années 1990 qui m'ont vues grandir loin des enjeux qui se déroulaient dans l'ombre. 
Alors, lisez, partagez, discutez... Et surtout, informez !

Pour rappel, le Sidaction c'est un événement de 3 jours organisé chaque année en France dans le but de lever des fonds pour la recherche et le soutien aux malades. Il est indépendant de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre.

Contrairement aux idées reçues, les homosexuels, toxicomanes et travailleurs du sexe ne sont pas les seuls concernés : le virus ne fait pas de distinction ! A cause du manque de précautions,  d'informations, et aux conduites à risque, aujourd'hui, en France c'est chaque année 6000 nouveaux infectés. Il est temps de se mobiliser contre une maladie qui ne devrait plus tuer !

Pour en savoir plus, ou apporter votre soutien, c'est sur le site de Sidaction 2018 !



4 commentaires:

  1. Un coup de poing et une évidence! Exactement! Bien dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as lu aussi ! Je suis encore plein d'émotions suite à cette lecture. C'est tellement explicite et pudique à la fois... Tellement entre deux émotions en permanence !
      Je le conseille partout ! ^^

      Supprimer
  2. Hooo, vous le recommandez toutes les deux alors je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, je suis sûre qu'il te plaira ! Lis le viiite, je veux savoir ce que tu en auras pensé aussi ! :)

      Supprimer