samedi 30 décembre 2017

Bilan de l'année 2017 : les romans, nouvelles, théâtre et documents

2017 aura été une année riche en lectures de tous genres. Peu ont été chroniquées par ici, car la reprise du blog a été tardive, mais quelques pages ont été tournées malgré tout !

Des chiffres ?
  • 29 romans 
  • 9949 pages (on peut dire 10000, non ?)
  • 4 séries commencées
    • Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket
    • Praërie de Jean-Luc Marcastel
    • Ceux qui sauront de Pierre Bordage
    • La Passe-Miroir de Christelle Dabos
  • 1 série poursuivie : Les Fragmentés de Neal Shusterman
  • 1 série terminée (l'honneur est sauf !) : La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero
  • 3 nouvelles :
    • Novecento : le pianiste d'Alessandro Barrico
    • Nous allons mourir ce soir de Gillian Flynn
    • Le choix de Paul J. McAuley
  • 2 pièces de théâtre :
    • Ubu Roi d'Alfred Jarry
    • Anéantis de Sarah Kane
  • 14 one-shots
  • 2 lectures motivées par des adaptations télé : 
    • La servante écarlate de Margaret Atwood
    • Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket
  • 5 documents/essais sur, entre autres, la maladie d'Alzheimer, les troubles du comportement alimentaire, le fonctionnement de l'intestin (puisqu'il parait que c'est notre deuxième cerveau !)

Top 5 de l'année 

 C'était une relecture, mais presque une re-découverte puisque la première fois je l'avais étudié en anglais, en me laissant moins porter, et puis ça remonte à quelques années maintenant...
Une histoire pleine de tendresse et de violence, et malheureusement encore d'actualité, sur la différence de traitement entre les Noirs et les Blancs, en particulier dans le système judiciaire (et en particulier aux Etats-Unis). Un roman pourtant écrit il y a des décennies... ça fait froid dans le dos.


Sujet tout autre avec ce deuxième top, bien qu'il soit aussi question d'une forme de maltraitance, puisqu'il aborde brillamment, et de façon très fine les violences gynécologiques faites aux femmes. J'ai appris plein de choses, j'ai été révoltée, j'en suis sortie avec l'envie d'en découdre, bien déterminée à ne pas dire amen à toutes les demandes des médecins. A mettre entre toutes les mains, y compris celles des hommes !



Lecture commune avec ma moitié, après avoir lu des tonnes d'avis positifs ! Il dormait dans ma wish-list depuis longtemps, il n'aura pas fait un pli dans ma PAL. Addictif, inventif, bien écrit... J'ai été emportée par l'histoire et il me tarde d'en découvrir la suite. La plume de l'autrice donne naissance à des personnages au caractère bien trempé, chacun dans leur genre... Mention spéciale au prince renfrogné qui à mon avis nous réserve pas mal de surprises...


J'étais en manque de thrillers depuis quelques temps, ma première lecture de 2017 aura bien rattrapé le coup ! Pierre Lemaitre a réussi à me maintenir dans un état de tension qui serait terrible dans la vraie vie mais qui est tellement bon, et tellement tout ce qu'on recherche dans un thriller que j'ai tout simplement eu envie de découvrir le reste de ses romans. J'espère qu'ils sauront me convaincre tout autant !




Pour finir ce top 5, un roman que j'ai pioché dans les coups de cœur de la plus vile tentatrice de mes copinautes de la blogo, Sia d'Encres et Calames. Drame jeunesse sur fond historique, avec un épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale qu'est le naufrage du Wilhelm Gustloff. On ne refait pas l'histoire, c'est tragique, on sait où on va, mais restait à nous montrer comment et c'est ce qu'a fait Ruta Sepetys. Deuxième roman historique que je découvre de cette autrice, toujours avec autant de plaisir !


"Flop" 4 de l'année 

Sujet important que l'intolérance vis à vis des gens "différents". En l'occurrence un p'tit gars efféminé dans un village de brutes épaisses sans jugeote. Bah voilà, ce qui m'a posé problème. La généralisation. Puis l'écriture, aussi. Puis l'incompréhension face à ce gosse qui retourne affronter ses bourreaux tous les jours dans un couloir qu'il pourrait éviter, et ce sentiment d'assister à un règlement de compte entre l'auteur et sa famille. Pas mon truc.


Alors, avant qu'on me jette des grosses briques du mur des pendus, ce n'est pas que je n'ai pas aimé La servante écarlate. C'est plutôt que j'ai été déçue du contenu après tout ce battage médiatique à la sortie de la série. Et finalement, j'ai trouvé ça froid, incomplet, et avec une fin non nécessaire. Ceci dit, je me suis attaquée sérieusement à la série que j'aime beaucoup, en ce qu'elle explique des choses qui nous étaient tues dans le roman. Je suis pardonnée ?

C'est moi qui avait proposé ce livre pour un book-club, toute fière de ma trouvaille ! Contexte intéressant, époque Bourgelat, expériences scientifiques, un soupçon de chevalier d'Eon, de cape et d'épée... Voilà des ingrédients qui me séduisaient de prime abord. Sauf que... Il ne se passe rien. On attend impatiemment le début de la compétition qui va voir les innovations les plus folles, et... tout ce qu'on a, c'est la route pour y aller. Raté !


Encore un roman qui a fait fureur pour terminer ! Roman feel-good s'il en est, mais qui n'a pas fonctionné sur moi. J'ai trouvé ça improbable, facile, gavé de coïncidences qui aident bien l'héroïne à avancer, mais bon... Si on me demande si ça a des chances d'arriver vraiment, je dirais qu'il vaudrait mieux attendre de voir si mes chats sont allés faire les courses pendant que je bossais, plus réaliste. Enfin, je suis sûrement passée à côté de quelque chose !


Mentions spéciales !
  • Mention spéciale retour en enfance et magie des mots à Alice, de l'autre côté du miroir par Lewis Carroll et magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe.
  • Mention spéciale WTF et grosse claque pour Anéantis de Sarah Kane, une première expérience dérangeante du théâtre coup de poing qui m'a laissée le souffle court.
On se retrouve bientôt pour les bilans BD et mangas ? En attendant, beau réveillon à tous !

6 commentaires:

  1. Super bilan ! Que de souvenirs ! Tu as réussi à ressortir des titres que je m étais empressée d oublier, comme la venus anatomique. Et puis j ai mis le nez dans le programme, je sens que 2018 va être au moins aussi bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui le book-club a créé beaucoup de souvenirs communs ! Et je te dois la grosse claque, aussi, la palme WTF ^^
      Heureusement que la liste est là hein, sinon, je crois que j'aurais aussi oublié La Vénus, entre autres ! ;)

      L'ABC 2018 va sans aucun doute donner lieu à de belles découvertes également. J'attends beaucoup du Faulkner, notamment ! Demain !!

      Supprimer
  2. Bon, eh bien, moi qui voulais lire "Ta deuxième vie...", je le raye de ma liste !
    Tu avais aimé Ubu Roi ? Je ne me souviens pas de ton article dessus. C'est un texte que j'ai découvert au bac blanc !
    Quel documentaire/essai sur les TCA ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimerais peut-être Ta deuxième vie blabla. Je crois qu'il faut être dans le mood. Et disposé·e aux invraisemblances. Qui a aimé te dira "c'est le message qui compte" !

      Ubu Roi, j'ai pas adoré, mais j'avais envie de le découvrir pour la culture (et savoir enfin à quoi se référait l'adjectif "ubuesque" ^^). Divertissant au plus. Tu avais aimé toi ? Il n'est pas chroniqué, le blog jouait à la belle au bois dormant à cette époque.

      Quant aux livres sur les TCA, c'était "Anorexie-boulimie : Idées reçues sur les troubles du comportement alimentaire" de Jacques Maillet. Tu connais ?

      Supprimer
  3. Tu l'avais acheté ou emprunté le bouquin sur les TCA ? Ça m'intéresserait de te le piquer s'il est à toi. Je ne le connais pas celui-là, mais l'auteur me dit qqch... je regarderai d'où il sort !
    Donc... tu n'as plus qu'à te mettre à Gargantua !!!! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emprunté à la médiathèque ! Mais il se trouve en librairie ;) Il est plutôt bien fait, et balaie pas mal de sujets !
      Gargantua, allez, dans la liste 2018 ! ^^

      Supprimer