dimanche 31 décembre 2017

Bilan de l'année 2017 : les BD

Les bandes-dessinées auront constitué LA catégorie phare de l'année ! Envie de découvrir les classiques, de se coller à des titres qu'on m'a conseillés il y a des années, découvertes fortuites au détour des rayons de médiathèques, ou encore partage avec le bibliothécaire qui me réserve d'office toutes les nouveautés qu'il a aimé... Autant de raisons qui font tourner le compteur !

Les chiffres !
  • 82 BD lues 
  • Je n'ai pas compté les pages, mais disons en moyenne 50 par tome, soit plus de 4000
  • 15 séries commencées
  • 3 séries poursuivies (dont 2 pour lesquelles je suis à jour !)
  • 5 séries terminées (yeah !)
  • 2 grands classiques de la littérature bédéesque :
    • Thorgal
    • Les Aventures de Tintin
  • Record du nombre de tomes lus pour une même série :
    • Thorgal, 20 tomes
    • Uchronie(s), 20 tomes (terminée !)
  • 3 auteurs découverts de façon plus poussée :
    • Pascal Croci : 5 BD
    • Zidrou
    • Enki Bilal 
Top 3 one-shots de l'année (et oui, je triche, parce que sinon je dépasse mon top 5 !)

Alors, regardez bien ce qui va suivre, ça va envoyer du lourd niveau paillettes, licornes et feel-good !


Auschwitz, c'est une BD référence sur la déportation. C'est sombre, cru, l'auteur est parfaitement documenté et ne ment pas au lecteur. Le trait est superbe, ça ne gâche rien. Je comprends enfin pourquoi cette BD est citée comme référence sur le sujet !
Et aussi pourquoi, pendant des années, on me l'a conseillée. Quel dommage que je ne me sois pas bougée plus tôt pour l'ouvrir. C'est maintenant fait, sans aucun regret. La lecture m'a tellement convaincue que j'ai enchaîné sur un certain nombre d'autres ouvrages de Croci. Celui-ci reste mon coup de cœur !

On reste dans le thème de la guerre, mais cette fois on fait un petit saut dans le passé pour remonter en 14-18. Finis les camps de concentration, cette fois, c'est dans les tranchées que Zidrou nous emmène, à la découverte des petits substituts mis en place par les soldats pour surmonter la situation, pour survivre. Une BD qui montre autre chose, et qui mérite incontestablement son succès.

Allez, promis, cette fois, on ne fait plus la guerre !
...
...
Bon, d'accord, on la déclare quand même un peu. Mais au cancer, cette fois. L'autrice retrace à travers ces pages son histoire, nous montre comment elle a fait face à la maladie, de l'annonce au combat. Certains passages sont d'une violence terrible, même s'ils sont représentés de façon abstraite. Un récit qui a résonné en moi de façon assez particulière, et en a fait une lecture marquante de 2017.

Top 3 séries !

Très bizarrement, de ce côté du top, que de l'imaginaire !


Elfes, c'est un univers vaste et touffu dans lequel 5 peuples d'elfes règnent sur des territoires distincts. Bien entendu, ils finissent par se croiser, ainsi que toutes sortes d'autres peuples... 5 paires de scénaristes / dessinateurs publient un tome chaque année, avec deux points communs : les dessins sont sublimes, et le scénario intéressant. Une série commencée cette année, j'en suis à 6 tomes lus actuellement, et que je poursuivrai sans aucun doute. A noter qu'une autre saga partageant le même univers, Nains, est publiée en parallèle et sera sûrement une de mes victimes 2018 !


Mjöllnir ! C'est une série signée Olivier Peru (et JP Goux). Voilà. J'ai besoin d'en dire plus ?
Plus sérieusement, ce mot barbare qui désigne le marteau de Thor nous renvoie dans la mythologie viking, à la rencontre de Thor, Odin, Loki et les autres... J'ai découvert ces légendes que je connaissais mal avec le plus grand plaisir, plaisir d'avoir d'une histoire pleines de trahisons et de rebondissements, et plaisir des yeux puisque là aussi, j'en ai pris plein les mirettes. 
Un dernier point pour vous convaincre ? C'est une série en 3 tomes. Elle m'a été conseillée par un bibliothécaire, et je l'ai dévorée. Littéralement. Presque.



Et pour changer un peu, de la SF pour terminer avec Uchronie(s). Histoire complexe d'univers parallèles, de réalités différentes, de passages de l'une à l'autre évidemment, et de paradoxes temporels. Ce qui me faisait m'arracher les cheveux il y a quelques années ! J'ai adoré. Qui l'eut cru !
C'est fouillé, les différentes versions d'une même ville dans des réalités différentes sont très travaillées et, en plus, font voyager. C'est bien réalisé, et j'ai là aussi englouti le tout !

Et comme j'ai beaucoup de mal à m'arrêter à 3 ici, j'ajoute, comme ça, en passant :

 Une nouvelle série découverte dont je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, Wika. Fruit de la magnifique collaboration entre Thomas Day et Olivier Ledroit.








Et un dernier pour la route, Le Soufflevent, série fantastique d'aventures que je poursuis avec bonheur, grâce notamment aux personnages attachants et à la beauté des plages colorées thématiques, si j'ose dire... Sublime.






Mentions spéciales
  • Mention spéciale pour un thème peu traité : l'inceste fraternel, avec L'indivision de Zidrou.
  • Mention spéciale poésie pour Un petit goût de noisette de Vanyda, qui aurait aussi mérité d'être dans mon top pour les histoires d'amour relatées avec pudeur, tendresse, et subtilité.
  • Mention spéciale... rose c'est rose pour Princesse aime princesse ! Pas besoin de préciser !
Voilà pour les BD, gros bilan ! Il n'en reste plus qu'un : comics et mangas ! Revenez, il y aura de chouettes trucs aussi !

2 commentaires:

  1. Heureusement qu'il n'y pas moins de trois ou quatre médiathèque dans le coin pour te fournir !!
    Je ne suis pas une consommatrice assez régulière pour débattre de ce classement, mais j'applaudis, impressionnée. Et je te remercie pour quelques belles découvertes :)
    J'ai même failli aimer New Byzance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que je me suis auto-impressionnée par le nombre total de BD lues. J'essaie de me représenter ce que ça fait en volume !
      Uchronie(s) est super. A s'arracher les cheveux, comme toutes les histoires de boucles et réalités parallèles, mais bien ficelée ! Et merci pour La parenthèse... ;)

      Supprimer