mercredi 5 mars 2014

Ethique du contact de Jean-Michel Calvez

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas participé à un partenariat en rapport avec mes lectures fétiches, celles de l'imaginaire. Les Editions Atria m'ont permis de renouer avec cela, grâce à Ethique du contact de Jean-Michel Calvez, un ouvrage résolument SF. Merci à eux, et à Livraddict !
 

Edition : Atria
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 271 pages
Genre : science-fiction






Synopsis :
Le vaisseau de recherches minières Stephen Hawking a largué sur la planète ZC789 un dôme d'exploration où tout est prévu pour assurer la sécurité des cinq occupants et leur permettre de savoir comment réagir, face à un éventuel Contact avec une forme de vie locale. Sur cette planète normalement désertique, l'extérieur du dôme est vite envahi par des milliers de « crabes » étranges, a priori inoffensifs et indifférents à la présence de visiteurs humains, au point que le contact avec eux semble impossible. Cet évènement prime sur leur mission, Federico Cavalli et les autres occupants du dôme vont alors les étudier. Mais les « crabes » offrent une énigme zoologique insoluble, et les scientifiques ne sont qu'au début de leurs surprises et de leurs ennuis, sur une planète qui cache son jeu et recèle la « vie » sous des formes inattendues. Les humains ont pour eux la haute technologie, leur dôme-forteresse, ainsi que l'Ethique du contact, charte définie à l'issue de missions antérieures qui ont tourné au désastre. Mais tout cela suffira-t-il à leur éviter erreurs de classification et de jugement et à les protéger des défenses naturelles des formes de vie extrêmes que l'on peut rencontrer sur des mondes très éloignés du nôtre ?

Mon avis :
Ma première réaction face à ce titre a été de passer mon chemin... Brr, ça a l'air assez austère, et très -trop- sérieux comme thématique ! Mais quand même, c'est de la SF ! Je suis donc allée jeter un coup d’œil au résumé, qui m'a finalement paru intéressant, par les questions qu'il soulevait. Restait à voir comment ça allait être traité !

Dès les premières pages, un détail prometteur : l'auteur semble être influencé par Dune de Frank Herbert, dont on me vante les mérites (et que je dois lire cette année) depuis bien longtemps. On débarque donc avec les héros, des scientifiques aux sujets de prédilection divers, sur une planète apparemment dénuée de vie et d'intérêt. Jusqu'au jour où un truc bouge.

Commence alors une vaste étude de l'individu repéré, qui n'est pas sans présenter de difficultés. Le premier objectif est de caractériser le niveau de conscience de la bête, en investiguant selon le respect d'un code d'éthique bien établi. Et c'est là que beaucoup de questions commencent à se poser, notamment, n'est-ce pas un peu prétentieux de caractériser une "intelligence" par rapport à nous ? C'est oublier un peu vite qu'il y a des tas de formes d'intelligence, de conscience, tant individuelles que collectives ! Bon, c'est un bon début, ça me fait réfléchir.

Alors je me laisse embarquer dans les recherches de ces scientifiques, qui sont assez bien décrites. Je pense que le fait que le ton soit très factuel peut gêner un certain nombre de personnes. Il faut probablement aimer un peu les sciences pour apprécier le bouquin, d'autant plus que les sentiments et les relations passent au second plan. Beh oui, on est dans une bulle sur une autre planète, pas dans Secret story, hein (ouf...) !

Les mésaventures initiales donnent un peu de rythme à l'ensemble, mais passé un certain temps, cela finit par s'essouffler. Les protagonistes s'embourbent, et j'ai commencé à m'impatienter... hâte d'arriver à la fin, pour voir où cela menait. Deux grandes options s'ouvraient à moi quant à la conclusion, la plus probable selon moi est celle qui a été choisie par l'auteur. Pas de surprise, donc !

Suite à cette lecture, je reste sur un sentiment de frustration. On découvre une espèce, on entrevoit certains aspects de sa vie, mais beaucoup, beaucoup de questions restent en suspens... J'aurais aimé en savoir plus ! Les éléments sont laissés à la libre imagination du lecteur, mais avec des possibilités tellement larges qu'il est difficile de se fixer sur une hypothèse. En somme, un roman SF un peu longuet mais malgré tout distrayant, très "classique" sur le fond, qui amène à se poser pas mal de questions mais apporte peu de réponses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire