lundi 18 novembre 2013

Rouge rubis de Kerstin Gier

Chronique en retard d'une lecture du baby jeunesse aujourd'hui !

Edition : Milan
Année de parution : 2011
Nombre de pages : 337 pages
Genre : fantastique, jeunesse







Ce livre est le premier d'une trilogie fantastique jeunesse qui a beaucoup fait parler d'elle sur la blogosphère. J'avais lu quelques chroniques à son sujet, dont aucune n'était vraiment enthousiaste, j'ai donc un peu repoussé le moment de le lire... pour finalement me lancer (fidèle à moi-même, il fallait que je me fasse mon avis) !

Me voilà donc lancée dans cette histoire de voyage dans le temps. Vu d'ici, on pourrait se dire que le sujet a déjà été traité, mais j'ai trouvé la façon de faire originale dans Rouge Rubis. En effet, ces voyages ne sont pas donnés à tout le monde, ni réalisable grâce à une ingénieuse machine d'un savant fou. Non, ici, le voyage temporel, c'est un gène ! On sait donc à peu près sur qui ça va tomber... sauf bien sûr pour Gwendolyne, notre héroïne adolescente, qui a bien d'autres préoccupations. Elle découvre son héritage génétique le jour où elle commence à faire des voyages aléatoires dans le temps et l'espace, ce qui donne lieu à des situations pour le moins dangereuses et imprévisibles ! Attention dans ces conditions à ne pas se retrouver en jogging à la cour de Louis XIV, ce qui pourrait poser problème...

Pour contrôler tout ça, heureusement, une cellule secrète est là pour la coacher... et lui concocter des tenues adéquates, accessoirement !

J'ai trouvé cet opus pilote assez long à démarrer... On voit assez rapidement où l'auteur veut en venir, mais ça traine, ça traine, et on s'englue légèrement dans les affres de l'adolescence. Gwendolyne, héroïne effacée, peine à se sortir les deux pieds du même sabot afin de se sortir de ses mésaventures. Heureusement, une fois que ça décolle, le tout prend un tour agréable. J’aurais préféré un peu moins de résistance face aux événements, et un peu plus face à Gidéon, le beau gosse insipide, immanquablement présent !
 
Parmi les autres personnages, quelques forts caractères viennent contraster celui de la jeune fille. Deux sont particulièrement insupportables, et forts réussis de ce point de vue, il s'agit de la tante et de la cousine, déçues de voir leur destin leur échapper. Le reste du noyau de cette famille hors du commun compte également une grand-mère complètement barrée, qui m'a amusée, et des membres moins colorés. Deux autres, ne vivant pas avec eux, sont présents en filigrane, et il reste difficile à l'issu de ce premier tome de dire s'ils sont ou non du côté obscur de la force... A suivre !
 
 Pour ce qui est du style, il est particulièrement adapté à un public adolescent de par sa fluidité, et sa rapidité de lecture. La narration est interne, par Gwendolyne, ce qui permet au lecteur de partager plus aisément ses interrogations et son étonnements lors des phénomènes plus ou moins maîtrisés qu'elle vit. C'est aussi le point faible lors des passages très "ado gouvernée par ses hormones et le besoin impérieux d'envoyer un texto à sa meilleure copine parce qu'il faut absolument qu'elle sache tout de suite maintenant ce qui est en train de lui arriver".

En conclusion, ce premier opus est assez long à démarrer, mais reste agréable, bien que l'intrigue ne connaisse pas une profondeur terrible. Il traite avec originalité des voyages dans le temps, et pour ça mérite un coup d’œil. Moi en tout cas, je lirai la suite, je suis curieuse de voir ce que ça donne !

4 commentaires:

  1. Bon, on a des avis similaires, je vois ! Tu me diras plus tard (genre à la fin) ce que tu as pensé de la cousine, je l'ai trouvé trop sous-exploitée, alors que ce personnage a un potentiel tragique incroyable. C'était un peu dommage (entre tous les trucs dommages de cette série ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cousine Charlotte ? Celle qui est insupportable ? Si c'est elle j'ai été ravie qu'on la voit moins en avançant dans le tome ! ^^

      Supprimer
  2. Tiens, tiens, après avoir lu ta chronique je ne pensais pas que tu voudrais lire la suite ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si ! Même si c'est un peu superficiel, les modalités du voyage dans le temps sont intéressantes, et puis maintenant qu'on m'a parlé d'un mystère je veux savoir de quoi il s'agit ! ;)

      Supprimer