samedi 10 novembre 2012

Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones

Je viens de terminer Le château de Hurle de Diana Wynne Jones, qui fait partie du baby challenge Fantasy.




Edition : Le pré aux clercs
Nombre de pages : 340 pages
Genre : Fantasy
Année de parution originale : 1986



Synopsis 
"Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan."

Mon avis : 
C'est un livre dont je n'avais jamais entendu parler même si je connaissais le film d'animation Le château ambulant de Miyazaki, que j'ai adoré.
Et j'ignorais aussi à ce moment là qu'il s'agissait du premier tome de la Trilogie des châteaux : 
- Tome 1, le château de Hurle
- Tome 2, le château des nuages
- Tome 3,  House of Many Ways (sorti en 2008, non traduit à ma connaissance)
Commençons par le style qui sans être extraordinaire reste tout de même assez agréable à lire. J'ai été un peu déçue toutefois car j'avais adoré le style des Mondes de Chrestomanci, romans jeunesse du même auteur.

Ceux qui font, selon moi, la force de ce livre sont les personnages principaux au caractère bien trempé et aux nombreux défauts. Imaginez une jeune fille insipide transformée en vieillarde têtue accro au ménage et aux sortilèges, un magicien aussi lâche et séducteur qu'imbu de sa personne, un apprenti magicien raté et un épouvantail obstiné ! Sans oublier Calcifer, démon du feu de son état, éternel grincheux mais néanmoins attachant... Tout cet assemblage hétéroclite de caractères, va se retrouver empêtré dans le conflit unissant Hurle à la Sorcière du Désert. 
En ce qui concerne l'intrigue en elle même, elle diffère vraiment entre le livre et le film d'animation ! J'ai trouvé le début un peu long, avec une mise en place lente jusqu'à en être lassante, alors que le dernier quart du roman est plein de rebondissements parfois déstabilisants. On ne sait plus trop ce qu'il se passe, comme si la fin du roman avait été écrite en catastrophe...

En bref, un avis plutôt mitigé. C'est un roman dont j'attendais beaucoup car j'avais vraiment adoré Le château ambulant. C'est ce qui rend sans doute ma déception plus amère. 
Si vous devez choisir, je vous conseille plutôt le film d'animation ! Miyazaki a su garder les personnages hauts en couleurs mais n'a pas hésité à supprimer tout le superflu de l'intrigue, pour un résultat épatant. :)

7 commentaires:

  1. C'est vrai que la fin semble hyper compliquée par rapport au roman! Mais, pour ma part, je ne l'ai pas trouvé trop long (et ça restera un coup de cœur pour moi!). Mais je vois très bien ce que tu veux dire sur l'effet brouillon de certains passages!
    C'est vrai que le dessin animé est plus direct. Dommage que le livre ne t'ait pas plus emballée! (Mais je note les Chrestomanci, je ne les ai pas lus et tu me donnes envie d'y jeter un œil!)

    RépondreSupprimer
  2. Ravie si je peux te faire découvrir quelques chose ! :)
    Les mondes de Chrestomanci ont servi de tremplin pour inciter mes frère et soeur à la lecture, c'est du jeunesse vite lu mais avec un scénario bien ficelé.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le lire aussi et j'ai beaucoup aimé, même si c'est vrai que sur la fin c'est parfois un peu brouillon. Je l'ai lu en anglais et j'ai beaucoup aimé le style. J'avais aussi aimé le film de Miyazaki.

    RépondreSupprimer
  4. Ravie qu'il t'ait plu !
    Moi je n'ai malheureusement pas le niveau nécessaire à une lecture en anglais :/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film d'animation que j'avais beaucoup aimé. Tu crois qu'il est préférable que j'évite le livre en fin de compte ? Je me souviens dans le film de Miyazaki, Le Château Ambulant, la vieille femme et le magicien. C'était assez particulier comme histoire :) Je ne sais pas si tu as vu Le voyage de Chihiro ? J'avais trouvé une certaine similarité dans le dessin de certains personnages et c'était assez spécial aussi. Porco Rosso était très sympa aussi. Miyazaki est un des réalisateurs que je préfère.

    RépondreSupprimer
  6. Oui j'ai vu la plupart de ses animes mais Le château ambulant reste incontestablement mon préféré.
    C'est sûr que Miyazaki marque les personnages de son empreinte ! Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite et à gauche, il a utilisé ce livre pour son film le Château ambulant et le tome 2 pour le Château dans le ciel. A quand une adaptation du tome 3 ? :)

    N'hésite pas à lire le livre, il apporte un éclairage intéressant sur le personnage du magicien. Par contre il ne faudra pas t'attendre à la même intrigue que dans le film car Miyazaki a pris pas mal de libertés avec le scénario, ce qui lui donne un peu plus de pep's ;)

    RépondreSupprimer
  7. D'accord Titepousse, je vais prendre note de ton avis concernant le livre. merci de ta réponse :)

    RépondreSupprimer