lundi 1 juillet 2019

Juin 2019 en films !

Probablement le dernier mois de ciné au rythme habituel avant un grand changement dans notre vie, qui devrait nous tenir un peu plus à distance des salles obscures. Pour la bonne cause ! Et je partagerai toujours les films vus à la maison !


Au ciné en juin

* Le remake tant attendu que craint
Aladdin
C'est un de mes premiers Disney, quand j'étais minaude. J'avais la cassette vidéo, l'album Panini, le jeu sur Sega Mega Drive II... Alors forcément, j'appréhendais un peu cette nouvelle version en live action. Très bonne surprise finalement, puisque l'ensemble est fidèle et que les libertés prises par rapport à l'original n'ont fait que donner plus d'épaisseur et d'intérêt à la princesse. Difficile de se faire au visage des personnages au début, en particulier de Jafar ou du Sultan, mais ça finit par venir. Et le rôle du génie confié à Will Smith, ça lui va à merveille ! Bon bilan finalement. Bémol sur les deux chansons ajoutées qui n'ont pas remporté notre adhésion (puisqu'on ne les connaissait pas, donc qu'on ne pouvait pas les chanter !). Reste à voir ce qu'ils auront fait de mon cultissime Roi Lion !


* La bonne copine flippante...
Ma
J'avais repéré ce film pour deux raisons : il est réalisé par le mec qui a fait Get out, que j'ai adoré pour son ambiance, et Octavia Spencer est une actrice découverte ces dernières années et de plus en plus appréciée. Essai transformé avec ce nouveau thriller, qui prend le temps de poser les bases de la manipulation et de l'emprise psychologique. D'aucuns diront qu'il ne se passe rien pendant longtemps... Moi je trouve que c'est cette variation de rythme qui rend le tout si réaliste et flippant. Vraiment aimé ! Du coup, il va falloir que je me penche sur Happy birthdead, du même réalisateur et que je n'ai pas encore vu !

* X-trêmement long
X-Men : Dark Phoenix
Je ne suis pas une inconditionnelle des X-Men, je ne les connais pas tous par cœur, mais je vais toujours avec plaisir voir le petit dernier au ciné. Je me serais finalement bien passée de celui-là. Malgré l'émotion en début de film, malgré le plaisir de retrouver les ancien·ne·s (Raven, surtout), j'ai trouvé la dernière partie du film beaucoup trop longue, malgré une surenchère d'effets spéciaux pour rendre impressionnante la grosse bagarre. Bilan : je me suis endormie. Tant pis, je reprendrai la saga par les premiers, et réfléchirai avant d'aller voir les prochains !

* Woman in black
Men in Black International
Décidément, il semblerait que les années qui passent ne me réussissent pas sur les films d'action et les suites de sagas cultes ! Quelle déception que ce nouveau MIB. Alors certes, les acteurs principaux ont changé, mais j'ai trouvé qu'on avait perdu beaucoup en humour, en créatures un peu fun, et en visibilité du carlin. Oui, on a là encore des effets spéciaux qui envoient du pâté, mais je crois que je suis lassée de les voir tout casser, tout le temps. Au moins, on met en avant une demoiselle. C'est toujours ça de pris.

* Encore une meilleure amie flippante !
Greta
Et encore un film qui m'a conquise ! Isabelle Huppert tient parfaitement son rôle de veuve éplorée qui a besoin de compagnie, qu'elle recherche assidûment dans la population jeune et féminine new-yorkaise. On sent dès le début qu'il y a quelque chose de malaisant, mais là encore, le réalisateur prend le temps de mettre les choses en place, et y a pas à dire, ça fonctionne. Le thriller psychologique est mon genre du moment, il faut croire. Peut-être parce les frissons générés sont les seuls à pouvoir soulager la température infernale du moment (fallait bien que j'en parle, tout le monde en parle ^^) ?

* Nǐ hǎo Ping-Pong
Made in China
Qui a vu la bande-annonce de cette comédie n'attend pas le film du siècle, mais le divertissement est bon, les blagues bien que potaches assez drôles. Evidemment, ce genre de film a pour but de surfer sur les clichés et d'en rire, on sait ce qu'on va voir. Mais il y a quand même un fond sérieux, avec des relations difficiles voire rompues entre un père et son fils, et les interrogations que cela suscite quand le fiston va lui même avoir un enfant... On retrouve Frédéric Chau et Medi Sadoun, deux des gendres contestés croisés dans Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? Ces deux-là fonctionnent bien ensemble !

* Radicalement intéressant
Le jeune Ahmed
Un film des frères Dardenne dont, honte à moi, je n'avais encore rien vu... Primé au festival de Cannes de cette année pour sa mise en scène, c'est un long-métrage poignant sur l'inéluctable évolution vers le radicalisme religieux d'un jeune musulman qui a fait une mauvaise rencontre, en la personne d'un imam extrémiste. On suit son parcours, mais aussi la réaction, le désespoir et l'impuissance de ses proches, au premier rang desquels sa maman. Et on s'interroge... Comment arrêter cette spirale infernale ? Comment empêcher les plus faibles de se faire embrigader ? Un film à voir. 


Et à la maison !

God save Queen
Bohemian Rhapsody
C'est rarissime que je revois aussi vite un film vu au ciné. Mais celui-là, j'étais déjà prête à retourner le voir en salle une deuxième fois, alors... Mon paternel fan du groupe étant à la maison, et n'ayant pas tenu à aller le voir sur grand écran parce que "ce n'était pas Freddy Mercury dedans" (désolée, le vrai était mort ^^), je lui ai plus ou moins imposé ce visionnage. J'ai pleuré, encore, à la fin. Et lui a apprécié ! Yay ! Il semblerait que ce brillant biopic ait trouvé grâce à ses yeux. Je suis joie ! :)

* La contrepartie au superbe biopic
Alibi.com
"On a mis un film à la télé". Ah cool, c'est quoi ? Alibi.com. Bon, soit. J'ai vu récemment Epouse-moi mon pote avec le même duo, et le même réalisateur. Ça cassait pas trois pattes à un canard mais ça passait le temps. Eeeeh, voilà. Film...facile, grossier, prévisible... Je m'en serais passée, mais bon, je pourrai au moins le cocher sur ma liste des films vus !

2 commentaires:

  1. Comment veux-tu que je commente de façon intéressante sachant que je suis d'accord, pour ce mois-ci, avec tout, pour tous les films. Même Alibi.com.
    Bon ben... C'est vrai qu'il fait chaud.

    Ne t'en fais pas pour ton bilan ciné, j'ai encore des tas de trucs à te faire voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant pour tout le monde de savoir que j'ai raison sur toute la ligne ! :p
      On annonce donc un bilan ciné spécial vieux films en NB sous peu ^^

      Supprimer